Avant-propos

Pourquoi une ressource éducative libre?

Cette ressource vise à combler un besoin pédagogique précis : avoir du matériel de référence en français dans le domaine de l’évolution et de la physiologie au niveau du baccalauréat qui soit ouvert, interactif et qui favorise une approche de pédagogie inclusive. J’ai décidé de faire ce projet sous forme de ressource éducative libre pour deux raisons : dans un but pédagogique et dans un but de démocratisation du savoir.

Premièrement, j’ai rédigé ce livre avec comme but d’offrir une ressource pédagogique additionnelle pour les personnes étudiantes de mon cours BIO-3103 : Écophysiologie évolutive. Il allait donc de soi pour moi que celui-ci serait gratuit, car il fait partie d’une approche de pédagogie inclusive que j’applique à mon enseignement, où je tente de diversifier les modalités de transmission de l’information, afin de permettre à tous et toutes d’avoir les mêmes chances de réussir selon leurs besoins. Cette ressource a été conçue avec en tête les personnes étudiantes qui suivent mon cours mais aussi les collègues francophones qui enseignent des notions d’évolution et de physiologie dans leurs cours à l’université et au CEGEP, ou les niveaux équivalents partout dans le monde. Le fait d’offrir ce livre interactif sous forme de ressource éducative libre permet de le partager avec quiconque désire l’utiliser, sans frais pour eux et elles ou leurs étudiants et étudiantes. Il sera donc possible pour les collègues en enseignement d’utiliser un chapitre en particulier, ou une ressource à l’intérieur d’un chapitre (image, vidéo, schéma, quiz interactif), ou l’ensemble de la ressource.

Deuxièmement, le fait de créer une ressource éducative libre fait partie de la démarche que j’ai menée de différentes façons tout au long de ma carrière, qui vise à démocratiser la connaissance, que je considère comme un droit humain fondamental. Les membres de mon laboratoire de recherche et moi avons travaillé constamment à trouver des façons de rendre nos données et le résultat de nos recherches disponibles sans frais à tout public intéressé. Ceci passe par la publication dans des revues qui sont en libre accès et plus récemment par le dépôt de nos pré-publications sur le serveur BioRxiv. Cette démarche inclut aussi le dépôt de nos données originales dans des serveurs publics (par exemple, Dryad), ou leur inclusion comme fichier supplémentaire dans nos articles qui sont accessibles sans frais et réutilisables par tous et toutes. De plus, j’agis depuis plusieurs années comme « membre affiliée » à BioRxiv, travaillant bénévolement à trier les pré-publications soumises de partout dans le monde afin de vérifier leur contenu scientifique avant de les rendre publiques. De plus, j’ai participé à l’initiative Peer Community in Evolutionary Biology dès sa fondation, d’abord comme « Recommender » (qui s’apparente au rôle d’éditrice adjointe dans un journal scientifique traditionnel) puis comme membre du comité d’édition. PCI est une organisation à but non lucratif de chercheur.es qui propose l’évaluation par les pairs, la recommandation et la publication d’articles scientifiques en libre accès et gratuitement pour les auteur.es. Écrire un livre pour mon cours et le distribuer librement était pour moi en continuité avec cette démarche de démocratisation des connaissances.

Pour que la ressource soit utile au plus grand nombre possible tout en respectant le travail colossal qui a été fait par notre équipe, j’ai choisi d’offrir cette REL avec la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Cette licence permet à toute personne d’utiliser, de copier, de redistribuer, de transformer, de remixer et d’améliorer la ressource sans frais, en attribuant le travail original (CC-BY), en conservant la licence originale pour les versions qui en découlent (SA-Same Attribution) et en ne tirant pas profit de celle-ci (NC-Non Commercial).

Pourquoi un livre interactif en ligne?

J’ai choisi un format interactif en ligne pour soutenir mon approche de pédagogie inclusive et afin de maximiser l’accessibilité de la ressource. En effet, l’utilisation de divers modes de présentation (video, texte, schéma, exemple réel tiré de la littérature) est efficace pour rejoindre des personnes étudiantes ayant des forces et des sources de motivation différentes. L’utilisation du format électronique en ligne facilite l’intégration de ces différents modes. Les activités interactives sont aussi créées avec cet objectif. Le format électronique permet aussi de nous assurer que la ressource est accessible à tous et toutes à l’aide de la modalité qui leur convient le mieux. Nous avons activement cherché à maximiser l’accessibilité de la ressource par l’intégration de transcription de la narration des capsules vidéo et leur sous-titrage, ainsi que la création de texte alternatif pour toutes les images. Ceci permettra aux apprenants et apprenantes qui utilisent des outils d’aide technologique pour accéder aux informations de la ressources d’avoir accès à tout le matériel de façon équitable. Les personnes qui n’ont pas un accès de qualité à internet pourront aussi profiter de la possibilité de téléchargement hors-ligne, ce qui améliore l’équité de l’accès aux connaissances. En effet, la ressource est disponible en ligne et peut aussi être téléchargée dans différents formats de fichiers de lecture.

 

Partagez ce livre