15. Introduction à l’Unité 3

Unité 3 – Évolution des systèmes physiologiques

Dans cette unité, nous verrons des exemples de systèmes physiologiques qui ont évolué dans différents environnements.

Nous verrons d’abord le fonctionnement du système sensoriel des animaux, qui permet aux animaux d’obtenir de l’information sur leur environnement, avant de voir en détail deux composantes du système sensoriel : le gout et la vision. Ces systèmes sensoriels nous donneront l’occasion d’en apprendre plus sur l’évolution des protéines et comment celles-ci affectent les capacités du système sensoriel. Nous étudierons comment fonctionne le sens du gout au niveau cellulaire et comment les récepteurs qui permettent de percevoir différents gouts ont évolué. Nous verrons ensuite comment fonctionne la vision chromatique chez les vertébrés, des photorécepteurs de la rétine jusqu’au cerveau. Nous utiliserons le cas des humains, qui font partie d’un petit groupe de mammifères qui ont une vision trichromatique, contrairement à la majorité des autres espèces de ce groupe qui ont une vision dichromatique.

Nous verrons ensuite les mécanismes de la réponse des systèmes respiratoire et circulatoire face à la détection d’un manque d’oxygène. Ceci nous amènera à étudier l’évolution de cette réponse chez des populations qui vivent de façon permanente en hypoxie en altitude. Nous verrons ensuite le fonctionnement des enzymes impliquées dans la physiologie de la digestion et comment elles ont évolué entre les populations et les espèces selon leur diète.

Nous conclurons l’unité avec un thème qui a toujours intéressé les physiologistes et qui est plus que jamais d’actualité : la réponse physiologique à la température. Nous verrons d’abord comment on caractérise la gamme de température à laquelle un individu peut faire face et comment cette réponse peut être modulée par l’acclimatation, la plasticité phénotypique et la sélection naturelle. Nous verrons ensuite le cas particulier des différentes réponses possibles face au gel. Ceci nous permettra d’étudier des adaptations fascinantes retrouvées chez des poissons en Antarctique et en Arctique.

Cette vidéo résume le contenu de l’unité 3. [CC-BY]

 

Vous trouverez la transcription de l’audio de cette capsule en cliquant sur ce lien: Transcription format word

 

Partagez ce livre