Chapitre 5 – Aller à la rencontre de l’autre

Ce chapitre vient enrichir votre réflexion et vos actions dans la démarche d’aller à la rencontre de l’autre. L’importance d’aller vers l’autre pour une meilleure compréhension de vos actions, et du sens inhérent à votre projet, est manifeste tout au long du manuel. Vous aurez compris qu’entreprendre est forcément une œuvre collective.

Que ce soit à un moment d’introspection, d’exploration ou d’exécution de votre projet, les discussions, l’entraide et la cocréation avec les personnes qui vous entourent permettent d’ancrer le projet dans un sens partagé par toutes et tous. Ce collectif, ainsi rassemblé par vos actions, génère de la valeur pour ses communautés et assure une pérennité au projet. Aller à la rencontre des autres, c’est s’offrir des moments d’observation, de discussion et de vivre-ensemble avec d’autres. Ces moments sont riches en apprentissages et restent gravés dans une mémoire qui refait surface tout au long de la vie. Dialoguer avec les autres, c’est ouvrir un horizon de l’humanité en soi qui ne cesse de s’étendre, de provoquer la curiosité et de s’enrichir.

Les manières d’être et de dialoguer avec les autres, d’approcher de nouvelles personnes et de générer un sens partagé à travers les actions d’un projet sont aussi nombreuses qu’il y a d’êtres humains sur cette Terre. La meilleure école est donc de vous mettre dans des situations multiples et variées où vous aurez à interagir avec d’autres. Ces autres peuvent être près de vous dans leurs référents et leurs rapports au monde, mais aussi plus loin lorsque leur expérience du monde et du territoire diffère complètement. Ainsi, toute situation partagée par un collectif, même fortuite, peut vous amener à développer votre communication et vos rapports aux autres et aux communautés qui vous entourent.

Qu’il s’agisse d’une sortie en canot, d’un voyage, d’un travail d’équipe ou d’un souper avec des personnes inconnues, tous les contextes sont bons pour apprendre ce qu’amène le fait d’être et de faire ensemble. L’ouverture et l’accueil de soi et de l’autre dans ces situations sont de mise. La connaissance de soi et des autres se développe ainsi, et tout au long de la vie. Les êtres changent et évoluent. Du fait du vivant, la quête de soi et des autres, dans le moment présent, est une perpétuelle découverte. La démarche entrepreneuriale proposée appelle ainsi ce mouvement de soi, des autres et du sens dans la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux groupes de personnes.

Amorcer une conversation, par exemple, passe par une ouverture d’esprit, une curiosité vive et un cœur ouvert. Même les conversations informelles sont riches et permettent de comprendre des situations semblables à la vôtre ou divergeant de celle-ci. Souvent, ce qui n’est pas planifié regorge de connaissances et d’expériences à saisir. Portez attention à ce mouvement avec les autres. De votre expérience d’être avec les autres émergent des observations. Des questions se présentent à vous, et de nouveaux éléments ressortent de la démarche même de votre projet. Prenez des notes de tout cela, car c’est le terreau même de l’expérience humaine et de la démarche entrepreneuriale. Les traces de vos réflexions et de vos actions constituent votre mémoire et votre intelligence de projet. Des questions créatives émergent de cela, et il devient aussi plus facile de faire appel aux autres pour participer à votre réflexion de projet et pour vous aider dans sa réalisation. Prenez ces notes comme des esquisses de réflexion qui aident à édifier votre projet en cours de route.

Dans le monde actuel et dans certains contextes, il peut cependant être difficile parfois de trouver où est l’autre. Dans un monde globalisé où les technologies de l’information se développent à une vitesse élevée et où les moyens de connexion numérique s’intensifient, le paysage des habitudes de la communication humaine a connu, et connaît encore, des mutations profondes. Sur le plan de l’expérience, les chemins s’individualisent, se décollectivisent et se recollectivisent, à différentes échelles, selon des mouvements sociaux et des effets de la technologie. L’autre et où l’autre se trouve sont parfois diffus et difficilement saisissables. Comment aller vers l’autre si l’autre ne répond pas à mon courriel ? Comment aller vers l’autre si l’autre est occupé dans les champs ? Est-ce que l’autre m’accueillera avec mes questionnements ? Ces réflexions sont autant de questions qui poussent à sortir de chez soi et à découvrir ce qui permet de rendre les rencontres possibles.

Certaines pratiques peuvent vous aider dans ce mouvement vers l’autre et guider vos actions. Dans ce chapitre, nous en présentons quelques-unes. Avec le temps, vous pourrez aussi composer vos propres pratiques pour développer vos relations avec les autres. Ce que nous proposons vous permettra de recueillir et d’organiser l’information dont vous avez besoin pour développer votre modèle d’affaires ainsi que de planifier et d’officialiser votre démarche en collaboration avec vos partenaires. Finalement, ces pratiques vous permettent de mieux communiquer votre projet et le sens de votre démarche. Ce sont aussi des manières de mobiliser les autres autour de vous. Les pratiques proposées sont présentées sous trois actions : observer, discuter et raconter.

 

Licence