2.3. Quel SENS pour Vous et pour la Communauté

Le SENS pour Vous et pour la Communauté invite à approfondir la réflexion autour de la proposition de valeur du projet. Elle amène à se questionner sur le sens même du projet, pourquoi faire ce projet, et à se projeter sur ce qu’il peut créer de différent. Elle interpelle à ancrer le projet dans ce qui motive l’envie de faire le projet et les valeurs à mettre de l’avant. Au-delà de la forme que peut prendre le projet, se ramener fréquemment à sa raison d’être permet de générer un sentiment de cohérence entre soi, ses valeurs et les actions posées.

Le sens agit comme l’Étoile du Nord qui permet de se retrouver lorsque les évènements nécessitent de prendre des décisions et que d’autres influences jouent dans la balance. Avec le temps, elle permet de développer une meilleure connaissance de soi, de ses interactions avec les autres et de son contexte de projet, et de préciser les actions à poser. Le sens est ce qui donne vie au projet et ce qui interpelle les gens à participer.

 

2.3.1. Notions de base

Les idées de projet viennent toujours d’une lecture sensible du monde autour de soi. Nous avons vu à travers les fondements derrière la démarche entrepreneuriale présentée dans ce manuel la place importante de l’observation ethnographique, de l’agir à partir de soi, de ses connaissances et de ses relations sociales, et du dialogue dans le développement du projet. Ce dialogue permet à la fois de générer du sens par rapport à ce qui perçu du monde autour de soi et dans la création de possibilités nouvelles de mise en œuvre des idées. Il se fait toujours avec d’autres personnes et il prend aussi de s’exposer à différents contextes. Dans la démarche entrepreneuriale, l’expérience prime, toujours, pour ce qui est de connaître les gens, les réseaux et le milieu dans lequel votre projet prend vie.

Les questionnements sur la raison d’être du projet et la lecture du monde sont le premier pas vers l’intégration du projet vers une pensée modèle d’affaires. Ils permettent de formuler les premiers éléments de ce que propose le projet en termes de valeur.

La proposition de valeur est un élément central du modèle d’affaires. Elle permet de comprendre la valeur que le projet souhaite amener aux personnes concernées par le projet. Dans notre approche, elle s’ancre aussi dans les motivations et les valeurs personnelles, ainsi que l’impact souhaité du projet. Simon Sinek (2009) montre à travers son concept du Golden Circle l’importance d’identifier le « Pourquoi » du projet (le Why). Il démontre qu’au-delà du « Quoi » et du « Comment » de l’activité entrepreneuriale, les personnes réagissent et interagissent avant tout avec le « Pourquoi ».

La valeur peut émerger de différentes composantes liées au modèle d’affaires. Dès qu’une activité amène un « plus » dans ce qui se fait, cela crée de la valeur. Celle-ci peut être d’ordre économique, social, culturel, politique et/ ou environnemental. La proposition de valeur permet de mettre de l’avant ce dont bénéficient les personnes concernées par le projet, à travers l’offre de service ou de produit imaginé. Elle est donc distincte de la solution de produit ou de service en tant que telle, bien que très liée à celle-ci. Une proposition de valeur ancrée dans la raison d’être du projet (le Why) est d’autant plus forte, tant sur le plan de la pérennité de projet que de la mobilisation. Cela est donc important de l’identifier!

 

book  Références

Sinek, S. (2009). Start with why: How great leaders inspire everyone to take action. Penguin.

 

2.3.2. Questionnements pour votre projet

Réflexion | Se questionner…

 

Questionnements sur le SENS pour Vous et pour la Communauté de votre projet

  1. Quelles sont vos motivations à réaliser ce projet ?
  2. En quoi ceci rejoint vos valeurs ?
  3. Quel est l’impact souhaité du projet pour :
    1. Vous ?
    2. Votre entourage (famille, amis, quartier) ?
    3. La Communauté, le cas échéant ?
  4. Quels sont vos indicateurs de réussite pour le projet ?
    (votre projet sera une réussite lorsque…)

 

Questionnements sur Vous et votre lecture actuelle du monde

  1. Qu’est-ce qui dans votre vie a contribué à faire de vous qui vous êtes actuellement ?
  2. D’où vient la connaissance que vous avez sur le monde ?
  3. Qui sont les personnes qui vous inspirent ?
  4. Qu’est-ce qui influence vos décisions ou vos comportements ?
  5. Quelles seraient des manières de connaître le monde autour de vous autrement ?

 

2.3.3. C’est l’histoire de… Alex, Julia et Maxime

L’histoire suivante présente un exemple de comment a été vécue la démarche par des membres de la communauté. Elle vise à illustrer plusieurs des notions abordées ci-dessus et à donner vie aux possibilités de réalisation d’un projet.

 

Alex, Julia et Maxime

Alex, Julia et Maxime sont trois amis qui étudient en génie mécanique au Québec. À travers leur projet de fin de baccalauréat, ils développent une entreprise avec une solution pour nettoyer les embarcations nautiques pour éviter la propagation des espèces invasives dans les lacs. Pour Alex, l’engagement pour la protection des lacs vient de son expérience des étés en famille où baignade et pêche rythment le quotidien. Avec le temps, il a vu la santé du Lac St-Paul se dégrader avec la présence abondante d’algues invasives et la qualité de l’eau qui se détériore. Julia, elle, a fait un stage dans une nouvelle entreprise qui s’intéresse à la pollution des océans. Cela l’a fortement sensibilisée à la dynamique de l’eau. Maxime aime être dans l’action et adore les défis de développement de nouvelles solutions techniques. Ensemble, ils décident de s’attaquer à cette problématique de la conservation des lacs.

La démarche entrepreneuriale n’est pas innée pour eux, mais la volonté de faire quelque chose pour cette problématique environnementale qui leur tient à cœur prend le dessus. Après avoir considéré des solutions comme mettre des toiles de jute sur le fond des lacs ou couper les tiges des plantes pour limiter la pousse des algues, ils réalisent que ce qu’ils imaginent n’est pas faisable. Pire, cela a un impact sur l’équilibre des espèces indigènes et aggrave le problème. Cela les amène à réfléchir de manière plus systémique aux causes réelles du problème et à rencontrer de nombreux acteurs municipaux, résidents, riverains et organismes pour parfaire leurs connaissances.

Ils louent une maison ensemble un été pour se consacrer au projet à plein temps et pousser l’idée de solution de nettoyage des embarcations qui semble se dessiner comme répondant précisément aux enjeux évoqués par la population. Leurs recherches leur permettent également de réaliser l’impact de leur solution sur la protection de la valeur foncière des habitations riveraines et le tourisme. Les municipalités sont intéressées à des actions de type prévention pour éviter des coûts d’entretiens exorbitants. Cette motivation d’agir en amont du problème et de répondre aux besoins de plusieurs acteurs vient s’ajouter à leur amour de la dynamique des lacs. Aujourd’hui, Alex, Julia et Maxime comptent sur leur camaraderie et leur passion commune pour continuer à développer le projet vers l’incorporation.

 

Licence