Structure du manuel

Le manuel est organisé en cinq chapitres :

Le Chapitre 1 est une première familiarisation avec la démarche proposée. Notre philosophie d’accompagnement et les fondements sont présentés. De plus, les trois moments clés de la démarche entrepreneuriale sont introduits : l’introspection, l’exploration et l’exécution. Cela permet de faciliter une prise en main progressive du manuel et d’orienter la lecture des prochains chapitres pour travailler sur votre projet.

Le Chapitre 2 présente le moment de l’introspection. C’est le moment de poser un regard sur la raison d’être de votre idée de projet et sur votre motivation à le réaliser. Trois repères sont introduits par ce moment pour structurer votre réflexion et vos actions. Ces repères sont : votre profil d’entrée, votre profil de sortie et quel sens pour soi et la communauté.

Le Chapitre 3 présente le moment de l’exploration. C’est un temps pour voir, de manière pragmatique, si l’idée peut tenir dans une pensée « modèle d’affaires ». Trois nouveaux repères sont introduits par ce moment pour structurer votre réflexion et vos actions. Ces repères sont : quelle idée de projet, qui en demande et en quoi c’est distinctif, et quoi planifier à gérer.

Le Chapitre 4 présente le moment de l’exécution. C’est le moment qui vous permet de décider, ou non, de passer à l’action et de mettre en œuvre ce qui a été exploré. Deux derniers repères sont introduits par ce moment pour structurer votre réflexion et vos actions. Ces repères sont : quoi exécuter pour se lancer et quoi exécuter pour opérer.

Le Chapitre 5 réitère l’importance d’aller à la rencontre des personnes et de les mobiliser en vue de la réalisation du projet. Ces personnes sont vos proches, la clientèle ou les bénéficiaires ciblés, les partenaires souhaités, les fournisseurs, etc. Des réflexions sur la rencontre des personnes et leur mobilisation sont présentées sous les actions d’observer, de discuter et de raconter.

 

Licence