Chapitre 2 – Introspection

Le moment clé de l’introspection permet de poser un regard sur le chemin parcouru et à parcourir dans la démarche entrepreneuriale. Ce moment invite à un retour régulier à vous nommer la raison d’être de votre projet afin de garder un cap au travers de l’action, d’orienter les décisions et de poser les prochaines actions les plus pertinentes. C’est aussi là que des éléments comme les apprentissages, la réussite et les envies sont évalués et intégrés à la réflexion pour la suite de la démarche. En pratique, c’est un moment peu développé par les personnes qui accompagnent des projets. Pourtant, c’est déterminant pour la suite des choses avant de déployer des efforts à valider et planifier son idée de projet.

Les questionnements sur la raison d’être du projet à partir de votre observation et de votre lecture du monde sont le premier pas de l’idéation et de l’intégration du projet vers une pensée « modèle d’affaires ». Ils permettent de formuler les premiers éléments de ce que propose le projet en matière de valeur et, surtout, pour qui cette valeur est destinée. Par ce moment d’introspection, vous devriez en savoir un peu plus sur qui vous êtes, où vous en êtes, comment vous entrez dans ce projet, ce qui vous inspire et ce que vous souhaitez accomplir.

Suivant cela, un moment plus exploratoire de votre modèle d’affaires vous sera proposé. Rappelez-vous les deux premières des sept questions pour intégrer l’approche « modèle d’affaires » (voir 1.2.5), qui viendront toujours guider le reste de vos actions : « Quelle est votre motivation à réaliser ce projet ? » et « Ce sera une réussite si… ». Les réponses à ces questions doivent être une affirmation de votre connaissance de soi et des personnes visées par le projet. Elles font ainsi partie de l’approche « modèle d’affaires » proposée.

Dans ce chapitre, trois repères sont présentés autour de ce moment clé de l’introspection pour accompagner votre réflexion ainsi que les actions à poser dans votre démarche et pour vous aider à formuler des réponses réfléchies aux deux questions :

 

1

Votre profil d’entrée

2

Votre profil de sortie

3

Quels sens pour soi et la communauté

Les voilà représentés dans l’ensemble des repères de la démarche entrepreneuriale :

 

Les notions, les questions et les exemples proposés sont là pour guider votre réflexion en lien avec le travail à faire. Celle-ci peut prendre la forme d’une prise de notes dans un journal ou d’une conversation avec une personne de votre entourage. De manière générale, prêtez attention à ce que le questionnement peut générer pour vous en ce qui concerne les apprentissages, les questions et la curiosité par rapport à la démarche.

Licence