Comment utiliser ce manuel

Ce manuel vous accompagne dans le développement d’une idée de projet à partir de questionnements qui guident la réflexion et l’action dans une pensée d’introspection et d’exploration, avant celle d’exécution. Le tout s’orchestre autour de points de repère présentés dans des chapitres qui structurent votre travail en lien avec des moments clés de la démarche entrepreneuriale. De manière autonome, vous pourrez ainsi acquérir des connaissances pour concevoir et mettre en œuvre votre projet. Il s’agit donc d’un manuel pratique pour vous mettre concrètement dans l’action.

 

Lecture des chapitres

Nous suggérons de commencer par le Chapitre 1 – Présentation de la démarche proposée – pour vous familiariser avec le contenu et prendre le manuel en main. Celui-ci vous permettra d’orienter la lecture des prochains chapitres. Comme la démarche de projet n’est pas linéaire, il n’y a pas d’ordre particulier pour lire les chapitres, autre que celui qui est spécifique à votre idée de projet et son contexte. Le manuel a été conçu pour que vous puissiez naviguer naturellement d’un chapitre à l’autre, en suivant votre propre rythme de lecture et selon le temps à consacrer à la réalisation du projet. À partir des questionnements et des actions posées, un chapitre vous mènera forcément à consulter ou revoir les autres. C’est le but de la démarche !

 

Construire l’intelligence de votre projet

Pour chaque chapitre, vous trouverez des notions de base, des questionnements pour faire avancer la réflexion sur votre projet et des histoires de personnes dans la communauté en lien avec les notions abordées. Nous recommandons de documenter par écrit vos réflexions en cours de lecture pour optimiser l’appropriation des concepts et de la démarche proposée. Que ce soit un cahier de notes ou un outil en ligne, le fruit de la réflexion et des actions posées au cours de la démarche constitue votre intelligence de projet. Elle concerne le projet imaginé en ce moment, mais aussi, tous les autres à venir.

De manière générale, les questionnements, réflexions et exercices de la démarche proposée peuvent se faire de manière solitaire. Toutefois, notre pratique à ce jour démontre que d’avoir une personne ou deux avec qui partager vos idées au fur et à mesure que celles-ci prennent forme permet de pousser plus loin la réflexion, de prendre confiance dans les actions envisagées et de solidifier la structure de votre projet.

Licence