1.3. Moments clés de la démarche entrepreneuriale

La démarche entrepreneuriale est une expérience vive d’interactions avec de multiples parties prenantes et la mise en œuvre d’actions qui viennent supporter le développement du projet dans un contexte donné. Elle fait partie du domaine de l’expérience et des savoirs expérientiels. L’expérience entrepreneuriale est donc, avant tout, contextuelle pour chaque personne.

Nos années d’expérience en accompagnement de projets nous ont cependant permis d’identifier des moments clés qui peuvent aider à se repérer dans la démarche. Au nombre de trois, les moments clés sont :

Ils sont présentés ci-dessous, puis des repères pour la réflexion et l’action sont introduits, et un exemple est proposé pour soutenir votre appropriation de la démarche.

 

1.3.1. Introspection, exploration et exécution

 

Introspection

L’introspection consiste en un moment d’arrêt pour poser un regard sur soi, sur son projet, sur son entourage et sur les parties prenantes du projet durant son développement. Elle permet d’imaginer l’évolution souhaitée pour soi, pour les autres et pour le projet à travers la démarche. C’est aussi le temps pour prendre un pas de recul afin de reconnaître le chemin parcouru, les leçons apprises et les décisions à venir en lien avec le sens profond du projet. Il sert aussi à la planification des prochaines étapes de la démarche dans une approche de développement du projet, mais aussi de soi, en tant que personne. C’est aussi un moment de célébration collective de ce qui est accompli avec le projet.

 

Exploration

Le moment d’exploration permet une réflexion sur le modèle d’affaires du projet à partir d’une validation rapide d’hypothèses sur le terrain. C’est un temps d’itération et de raffinement de l’idée initiale à partir d’une pensée « modèle d’affaires ». Ce moment demande autant de faire des entrevues auprès de la clientèle potentielle, de fournisseurs et de partenaires que de prototyper certains éléments du modèle à plus faibles coûts pour tester des choses. Ce n’est qu’une fois que ce qui a été imaginé est vérifié et ancré dans les valeurs et l’impact souhaités du projet que la planification des actions à réaliser pour mettre en œuvre le projet entre en jeu. Les éléments de cette validation et de cette planification seront ensuite consolidés dans des outils de modèle d’affaires et de plan d’affaires.

 

Exécution

Le moment d’exécution, quant à lui, consiste à mettre en œuvre ce qui a été imaginé, vérifié et planifié. Il peut surgir à différentes étapes de développement du projet. En fait, c’est se lancer et donner une vie réelle au projet sous différentes formes dans le temps. C’est structurer formellement l’organisation derrière le projet, négocier les financements, embaucher le personnel, gérer les opérations, etc. Cela dit, ce ne sont pas tous les projets qui sont portés vers une exécution complète de ce qui a été planifié. Parfois, pour de multiples raisons, la mise en œuvre est retardée, partiellement exécutée ou abandonnée, selon ce que le fruit du développement de projet lié aux autres moments a pu amener de clarification dans la perspective du projet.

En somme, ces trois moments clés vous aident à prendre pied dans la démarche au fur et à mesure que votre projet se développe et à structurer votre travail. Ils servent d’aide-mémoire pour le long terme pour une démarche qui se veut itérative avec de nombreux allers-retours avec le terrain et les parties prenantes à la réalisation.

La séquence proposée des moments clés est représentative de nos expériences d’accompagnement. Cela dit, durant la démarche, ces moments se recoupent et nourrissent la réflexion et les actions de manière itérative selon votre contexte de développement.

 

1.3.2. Repères pour la réflexion et pour l’action

Pour chacun des moments clés de la démarche, des repères autour desquels structurer votre réflexion et vos actions sont introduits dans les prochains chapitres. Chacun de ces repères sera à explorer afin d’assurer la réalisation de votre projet et la réussite de la démarche. Ils ont aussi été représentés dans la figure ci-dessous pour vous donner une vue d’ensemble du travail à effectuer.

Repères liés au moment d’introspection :

1

Votre profil d’entrée

2

Votre profil de sortie

3

Quel sens pour soi et pour la société

Repères liés au moment d’exploration :

4

Quelle idée de projet

5

Qui en demande et en quoi c’est distinctif

6

Quoi planifier à gérer

Repères liés au moment d’exécution :

7

Quoi exécuter pour se lancer

8

Quoi exécuter pour opérer

Les repères de la démarche entrepreneuriale

 

Réflexion | À première vue
  1. Qu’est-ce que cette représentation graphique de la démarche entrepreneuriale évoque pour vous ?
  2. Quels éléments attirent plus particulièrement votre attention ? Pourquoi ?
  3. Pour chacun des repères, décrivez brièvement ce qui vous vient spontanément en tête :

a. Votre profil d’entrée

b. Votre profil de sortie

c. Quel sens pour soi et la communauté

d. Quelle idée de projet

e. Qui en demande et en quoi c’est distinctif

f. Quoi planifier à gérer

g. Quoi exécuter pour se lancer

h. Quoi exécuter pour opérer

 

1.3.3. C’est l’histoire de… Léa, Jérémy et Madi

L’histoire suivante présente un exemple de comment a été vécue la démarche par des personnes dans la communauté. Elle vise à illustrer plusieurs des notions abordées ci-dessus et à aider à imaginer ce à quoi cela peut ressembler dans la vraie vie.

Léa, Jérémy et Madi

Léa s’est investie pendant deux ans dans le développement de l’idée d’un jardin collectif dans son quartier d’enfance à Sikasso, au Mali. Avec des amis à elle, cela a été un long processus de réflexion sur comment mobiliser la population de son quartier à la pratique du jardinage, dans une perspective de rencontre et d’intégration communautaire des personnes aînées. Tout le monde n’était pas d’accord sur la manière de faire. Jérémy s’est joint au projet après avoir vu un documentaire sur les enjeux de sécurité alimentaire. Léa et Jérémy avaient évalué que cinq jardinets de cinquante pieds carrés seraient un bon début pour que jeunes et moins jeunes puissent mettre ensemble la main à la terre. Leur espoir était de regarder les possibilités d’intégrer un tel jardin derrière le Centre de santé communautaire, qui serait un partenaire de choix pour leur projet. Pour Léa et Jérémy, le succès de ce projet serait de pouvoir rejoindre deux à trois écoles qui voient d’un bon œil la mise sur pied de jardins pour favoriser un rassemblement intergénérationnel.

Après quelques mois, le projet n’a pas eu beaucoup d’écho dans la communauté. On parlait un peu de Léa et Jérémy comme « ceux qui veulent faire le jardin ». Les gens les écoutaient, sans vraiment qu’il se passe quoi que ce soit. Après avoir parlé avec plusieurs habitantes et habitants du quartier, Léa et Jérémy, un peu découragés, rencontrent Madi, qui travaille à la bibliothèque du coin. En discutant, ils découvrent que tous les jeudis, un goûter d’histoires se tient sous le karité dans la cour de la bibliothèque vers 16 h. Lors de ces goûters, Madi invite sa grand-mère Nilaja, native du Niger, à raconter ses histoires aux élèves de l’école d’à côté, qui débarquent avec leur institutrice pour l’occasion. En participant à un de ces rendez-vous du jeudi soir, Léa et Jérémy ont vu l’impact de cette rencontre intergénérationnelle sur les enfants. Léa et Jérémy ont donc décidé de travailler avec Madi et sa grand-mère Nilaja.

Ensemble, ils ont décidé d’aller à la rencontre des personnes aînées avec des élèves qui participent déjà aux rendez-vous du jeudi sous le karité. Aujourd’hui, grâce à quelques semaines de ces rencontres, trois écoles d’une dizaine de classes et vingt grands-parents de la communauté participent aux événements « Les jeudis sous le karité » du début du printemps à la mi-septembre. D’ailleurs, le parc municipal qui abrite ledit karité a accueilli un certain nombre de nouvelles espèces d’arbres fruitiers et ornementaux.

Inspirés par cela, Léa, Jérémy, Madi et Nilaja espèrent développer dans les années à venir le concept complémentaire « Les samedis à la cuisine », qui permettrait de continuer la rencontre entre enfants et personnes aînées durant les mois d’école. Des explorations partenariales sont en cours avec les organismes locaux Équi-serre et Cultiver demain pour le volet culture maraîchère de leur projet de transformation de nourriture.

De ce projet, c’est tout un monde qui s’est ouvert pour Léa et Jérémy. De l’idée initiale de jardin collectif, la passion de Jérémy pour l’autonomie alimentaire a évolué vers l’éducation. Les sourires et les étoiles dans les yeux des grands-parents et des enfants de la communauté leur rappellent tous les jours pourquoi ce projet leur tient à cœur et a vu le jour. Ils espèrent poursuivre ces moments de rencontres intergénérationnelles. Des demandes de subvention ont été faites afin d’assurer la pérennité et le développement du projet et de générer au moins un salaire.

Deux ans plus tard, Léa et Jérémy ne sont plus les mêmes personnes. Si penser un projet leur semblait un travail individuel ou à deux, l’expérience de la rencontre avec Madi et Nilaja et les collaborations des personnes de la communauté leur ont donné une perspective tout autre de la démarche entrepreneuriale. Ils ont maintenant confiance que, avec la communauté qui s’est forgée autour d’eux, il n’y a que des possibilités pour le sens à donner à leurs projets, pour l’organisation de ceux-ci, pour l’adhésion et la gestion des parties prenantes et pour les manières de rejoindre les personnes pour mettre en œuvre leurs idées.

Licence