2.1. Votre Profil d’entrée

L’idée de votre profil d’entrée invite à vous questionner sur vous, en tant que personne qui souhaite entreprendre une démarche pour réaliser un projet. Il s’agit d’identifier ce qui caractérise votre situation de départ pour vous projeter dans la démarche de manière réaliste dans le temps et en cohérence avec qui vous êtes, votre mode de vie actuel et vos habiletés. En fait, c’est poser un regard sur qui vous êtes au moment d’entreprendre cette démarche.

 

 

2.1.1. Identifier votre propre profil d’entrée

Réflexion | Votre Profil d’entrée
  1. Quelles activités vous apportent plus particulièrement du bonheur dans la vie ?
  2. Qu’est-ce qui occupe votre temps actuellement ?
  3. Si vous aviez plus de temps, vous le consacreriez à faire quoi ?
  4. Pensez-vous pouvoir faire plus d’espace pour cela dans votre vie ? Si oui, comment ?
  5. Quelles sont les personnes importantes autour de vous actuellement ?
  6. De quelle manière vous soutiennent-elles ?
  7. Parlez-nous sommairement de votre idée de projet (d’où vient l’idée, quelles sont vos envies, pourquoi est-ce important, etc.).
  8. Pourquoi réaliser ce projet maintenant ? En quoi est-ce un moment opportun dans votre vie ?
  9. Est-ce votre première expérience de mener une idée de projet de cette envergure vers sa réalisation ? Sinon, décrivez vos expériences.
  10. Quelles habiletés pensez-vous pouvoir mettre à contribution dans le projet ?
  11. Est-ce que d’autres personnes veulent réaliser ce projet avec vous ?
  12. Le cas échéant, quelles habiletés ces personnes peuvent-elles mettre à contribution pour réaliser le projet ?
  13. À ce jour, qu’est-ce que vous avez réalisé comme démarche pour ce projet ?
  14. Pour quels aspects de la démarche pensez-vous avoir besoin de soutien ?
  15. Y a-t-il des personnes plus spécifiques qui pourraient vous aider et que vous aimeriez rencontrer (spécialistes, porteurs ou porteuses de projets similaires) ? Pourquoi ces personnes ?

 

2.1.2. C’est l’histoire de… Maija et Roosa

L’histoire suivante présente un exemple de comment a été vécue la démarche par des personnes dans la communauté. Elle vise à illustrer plusieurs des notions abordées ci-dessus et à aider à imaginer ce à quoi cela peut ressembler dans la vraie vie.

 

Maija et Roosa

Maija est une Finlandaise de 24 ans. Elle est passionnée de théâtre et de plein air. Depuis le primaire, elle participe à des pièces de théâtre de tous types et en anime. Elle se considère comme très créative sur ce plan, bien qu’elle ait toujours fait cela comme loisir.

Comme finissante au baccalauréat en éducation à l’Université d’Helsinki, elle consacre actuellement beaucoup de temps à ses études et à la préparation de suppléances qu’elle effectue dans les écoles de sa région. Elle veut être enseignante au secondaire depuis l’adolescence. Son rêve serait d’enseigner les sciences en utilisant le théâtre. Selon elle, cela aiderait les jeunes à mieux apprécier ces matières parfois difficiles. Elle aimerait avoir plus de temps pour découvrir et étudier d’autres systèmes d’éducation sur la planète pour l’inspirer dans son idée de projet. Cependant, elle manque de temps et ne sait pas par où commencer.

Maija vit avec sa mère, séparée de son père depuis cinq ans. Elle voit son père assez fréquemment, mais sa mère et sa sœur de 20 ans sont plus proches d’elle. C’est avec elles que Maija partage ses idées et ses incertitudes. Elles la soutiennent dans son projet, mais lui disent de ne pas trop secouer les choses dans les écoles avant d’avoir fait sa place. Sa meilleure amie d’enfance, Roosa, elle, l’encourage à faire preuve de courage et à proposer un projet en ce sens dès maintenant. Roosa juge que l’éducation des jeunes n’attend pas et a besoin de stimulus en ces temps post-COVID-19. Maija est très motivée à agir dès maintenant.

Elle compte aussi sur une ancienne enseignante à la retraite, Ulla, qui lui donne de précieux conseils sur le plan pédagogique et sur la réalité du milieu scolaire. Cela dit, Maija aimerait bien agrandir son réseau pour l’aider. Elle ne sait pas comment structurer le projet ou planifier son budget ni qui pourrait l’aider à le présenter aux bonnes personnes au ministère de l’Éducation de la Finlande. Elle n’a jamais fait cela dans sa vie, mais elle sait que c’est ce qu’elle a aujourd’hui envie de faire et de communiquer. Enfin, Maija veut rencontrer des personnes qui cultivent les mêmes rêves qu’elle pour l’inspirer et apprendre de leurs expériences. Elle compte parler à des personnes enseignantes autour d’elle pour qu’elles lui recommandent d’autres personnes à rencontrer de tous les niveaux scolaires. Elle se questionne beaucoup et ne veut pas faire les choses seule dans son coin.

Licence