À propos du collectif de création

Ce manuel est le fruit d’interactions et de collaborations nombreuses, avec des personnes praticiennes issues de différentes disciplines et des personnes étudiantes porteuses de projets et d’idées, tant au niveau universitaire que collégial. Ces interactions et collaborations se sont déployées par l’entremise de notre incubateur universitaire Accompagnateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Sur les campus et dans les différents écosystèmes les entourant, toutes ces personnes ont contribué à ces espaces propices au dialogue et au partage de regards sur l’expérience humaine derrière l’accompagnement entrepreneurial. Plus récemment, l’AED expérimente de nouvelles collaborations « dans l’action » avec l’Europe et l’Afrique du Nord et de l’Ouest. C’est dans cette dynamique que s’insère ce manuel, comme projet de diffusion par le numérique de ressources au sein de la francophonie.

L’AED est un incubateur universitaire dont la mission est d’inviter les personnes à générer un sens et prendre action par des projets qui développent, avec d’autres, l’esprit et l’action d’entreprendre avec une conscience critique. À sa cinquième année d’opération, l’AED a accompagné plus de 340 projets et animé plus de 3700 personnes dans le cadre d’ateliers et de formations diverses offertes par des coachs aux profils professionnels diversifiés. En 2021, l’équipe de AED s’est vue attribuer le Prix de l’innovation pédagogique de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) pour leur approche originale et leur modèle pédagogique innovant.

 

arrow_forward_iosPour lire la nouvelle à ce sujet : https://www.usherbrooke.ca/partenariats/fr/actualites/nouvelles/details/46539
arrow_forward_ios  Pour en connaître plus sur l’AED : www.impactaed.org

 

Au nom de l’équipe de l’AED, la documentation et la rédaction de ce manuel ont été assurées par :

Jean Bibeau
Après 25 ans de création et de gestion d’entreprises, Jean est devenu professeur d’entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et dirige l’incubateur universitaire Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED). De son doctorat en entrepreneuriat, sa maîtrise en sciences politiques et son baccalauréat en droit, Jean tire une philosophie de l’entrepreneuriat ouvert. Ses recherches portent sur l’accompagnement entrepreneurial, les incubateurs d’entreprises et le sensemaking de l’expérience d’apprentissage. Il enseigne l’entrepreneuriat à de nombreuses disciplines allant de la musique à la physique quantique. Sa mission est d’insuffler le goût et l’action d’entreprendre à une communauté de personnes de disciplines et d’horizons diversifiés.

Marie Texier
Animée par le goût de l’aventure avec d’autres, Marie accompagne des projets d’innovation en éducation entrepreneuriale au sein de l’AED. De ses maîtrises en anthropologie et en génie des structures, et de ses études au conservatoire de musique, Marie contribue sa lecture fine des rythmes humains et collectifs au développement de nouveaux espaces d’apprentissages. Ses expériences professionnelles dans la gestion d’équipes interdisciplinaires en événementiel, en promotion de la santé et dans la créativité en affaires l’amènent tout particulièrement à travailler avec des personnes d’horizons variés. Comme anthropologue, elle s’intéresse aux trajectoires de vie des jeunes en contexte de changement social globalisé et l’accompagnement des personnes dans la génération d’un sens à la nouvelle complexité du monde.

La réflexion à travers les échanges a été menée par toutes les personnes accompagnatrices professionnelles de l’AED depuis sa création : Jean Bibeau, Stéphanie Chicoine, Jacques Cloutier, Émilie Desrosiers, Manon Mazenod, Roxane Meilleur, Clément Moliner-Roy et Marie Texier.

Mise en page et intégration sur PressBook : Alexandra Lez

Illustration : Mylène Choquette

Enfin, les savoirs partagés dans ce manuel viennent de ce collectif original de personnes en interactions, qui vit au Québec, et dont les expériences de vie et modèles intellectuels sont métissés de différentes influences internationales. Ancré principalement dans la communauté large de l’UdeS, dont le campus principal est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation W8banaki, le Ndakina, ce collectif est destiné à grandir des rencontres avec d’autres, personnes ou collectifs, qui se questionnent sur l’expérience humaine au cœur des pratiques d’accompagnement entrepreneurial à travers la planète.

 

Licence