À la prochaine !

Voilà la démarche entrepreneuriale que nous proposons.

Ce manuel d’accompagnement de projet visait à générer un espace pour concevoir l’entrepreneuriat autrement. Une démarche entrepreneuriale avec trois moments de travail (introspection, exploration et exécution) a été proposée avec des repères pour guider votre réflexion et vos actions. À cet effet, des notions de base, des pratiques inspirantes, des questionnements pour votre projet et des histoires pour illustrer et mettre en contexte les concepts sont venus moissonner le champ des moments proposés. Ces propositions ont été faites pour structurer votre démarche entrepreneuriale. Elles constituent un aide-mémoire de balises à visiter et revisiter pour donner forme à votre idée de projet et le réaliser. Il va sans dire qu’une démarche entrepreneuriale prend l’espace, la forme et l’action que vous souhaitez lui donner.

Au regard de ce qui a été présenté comme distance à parcourir avec ce manuel, deux constats sont à redire. Le premier est que toute démarche n’est pas linéaire. Elle oblige ainsi à des va-et-vient entre les moments proposés et leurs repères pour consolider ce qui a du sens et pour inspirer la suite des actions envisagées. Ainsi, ce manuel ne doit pas être considéré comme le recueil d’une liste d’éléments à cocher pour faire foi de votre avancement chapitre par chapitre. Il s’agit plutôt de prendre la globalité de la démarche entrepreneuriale proposée, avec son illustration à la section 1.3.2, et de la garder en tête quand d’autres personnes se joignent à votre projet ou que les personnes en place remettent en question certaines actions. Le développement de vos compétences entrepreneuriales vient de votre capacité à revisiter ces repères au cours de votre projet et à mettre en œuvre les actions nécessaires avec une conscience critique. Une démarche entrepreneuriale se vit donc en itérations multiples, sans quoi il est facile de perdre pied en raison de l’environnement changeant dans lequel les projets se réalisent.

Le second constat est que s’entreprendre dans une démarche ne se réalise qu’avec d’autres. Ce rappel est fait tout au long du manuel, et le Chapitre 5 reprend ce constat de manière explicite. Trop souvent, les médias et l’opinion publique viennent renforcer cette image de l’entrepreneur ou de l’entrepreneuse héroïque qui, après avoir tout donné, vient offrir au monde l’innovation du siècle. Entreprendre est une œuvre collective. L’autre doit faire partie de la réflexion et des actions dès le premier jour et toujours être là, tout près, à chaque moment de la démarche, pour vous aider à avancer. Les autres, ce sont vos proches, vos partenaires, les personnes collaboratrices actuelles ou potentielles du projet, les personnes à qui s’adresse le projet, celles avec qui vous discutez et à qui le récit de votre parcours et de vos idéaux sera raconté.

Pour nous aussi, c’est le collectif de tous ces autres qui a permis à l’idée de ce manuel d’accompagnement de projets de naître et de se réaliser dans sa forme actuelle. Nous aimerions donc remercier de nouveau toutes les personnes étudiantes porteuses de projets et d’idées ainsi que les praticiennes et praticiens multidisciplinaires qui cheminent avec nous. Par leur présence et leurs actions, ces gens contribuent à insuffler le sens partagé d’un entrepreneuriat ouvert qui donne confiance et qui élargit les horizons.

Nous tenons aussi à vous remercier, vous, lecteurs et lectrices, qui, par vos réflexions, vos actions et vos rencontres avec d’autres que ce manuel inspire, faites maintenant partie de la famille Entreprendre Ensemble pour Demain. Par votre cheminement de projet, vous contribuez maintenant au partage des savoirs, des expériences et des pratiques. Le collectif Entreprendre Ensemble pour Demain prend forme par l’expérience vécue et le récit du sens partagé de vos projets. C’est pour cela qu’on ne peut pas se dire au revoir, mais plutôt « À la prochaine ! », pour cheminer ensemble vers ce que demain permet d’inspirer comme mieux-être du vivant.

À la prochaine donc, à tout bientôt !

Entreprendre : une invitation à toutes les personnes aux parcours de vie diversifiés à s’entreprendre à travers des actions qui ont un sens pour soi ;

Ensemble : accueillir l’autre dans la réalisation de nos rêves et de nos passions et se voir porter par le collectif plus grand que soi ;

pour Demain : parce que l’avenir est maintenant et que toutes les formes de contribution de soi aident à rendre le monde plus riche de notre présence.

Licence