Chapitre 3 – Exploration
Le moment clé de l’exploration regroupe les actions à poser pour tester vos idées auprès de personnes et de communautés. Cela permet de mieux comprendre ce que vous proposez, si ces personnes sont réceptives à cette proposition et qui pourra vous soutenir dans votre démarche. Au fur et à mesure de votre cheminement, des rencontres que vous faites, et des réflexions et des actions qui sont posées, de nouvelles informations vont être amenées au projet qui peuvent en changer le cours. Ces apprentissages seront recueillis et réinvestis dans le développement du projet. En somme, il s’agit d’un moment de validation et de planification de votre projet.
Ce moment clé de l’exploration dans la démarche entrepreneuriale est inspiré de la pensée modèle d’affaires, que nous avons présentée dans les sous-sections 1.2.4 et 1.2.5. L’action de mener une réflexion plus pragmatique sur le projet a émergé de manière formelle avec l’introduction de cette approche. Auparavant, l’idée de projet était développée dans le cadre d’un plan d’affaires qui, dans les faits, tenait lieu de plan d’exécution. Or, avant de pouvoir exécuter, un effort d’exploration s’impose.
Ce travail d’exploration vous guidera pour bien décrire le produit ou le service que vous offrez ou comptez offrir, à qui vous l’offrez, comment vous comptez en générer des revenus et comment vous pensez vous faire connaître auprès des personnes visées. C’est aussi le moment pour vous questionner sur l’opérationnalisation de ce que vous pensez faire et combien celle-ci coûtera. Rappelez-vous les cinq dernières des sept questions pour intégrer l’approche « modèle d’affaires » (voir 1.2.5). C’est ici que vous pouvez approfondir ces questions et développer la solidité de votre modèle d’affaires.
Dans ce chapitre, trois repères sont présentés autour de ce moment clé de l’exploration pour accompagner votre réflexion ainsi que les actions à poser dans votre démarche et pour vous aider à formuler des réponses réfléchies aux cinq questions :
Quelle idée de projet
Qui en demande et en quoi c’est distinctif
Quoi planifier à gérer