À propos du collectif de création

Ce manuel est le fruit d’interactions et de collaborations nombreuses, avec des praticiennes et praticiens de différentes disciplines et des personnes étudiantes porteuses de projets et d’idées, tant au niveau universitaire que collégial. Ces interactions et collaborations se sont déployées par l’entremise de notre incubateur universitaire, l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Sur les campus et dans les différents écosystèmes les entourant, toutes ces personnes ont contribué à ces espaces propices au dialogue et au partage de regards sur l’expérience humaine derrière l’accompagnement entrepreneurial. Plus récemment, l’AED expérimente de nouvelles collaborations « dans l’action » avec l’Europe et l’Afrique du Nord et de l’Ouest. C’est dans cette dynamique que s’insère ce manuel, comme projet de diffusion par le numérique de ressources au sein de la francophonie.

L’AED est un incubateur universitaire dont la mission est d’inviter les personnes à générer un sens et à passer à l’action par des projets qui développent, avec d’autres, l’esprit et l’action d’entreprendre avec une conscience critique. À sa sixième année d’activité, l’AED a accompagné près de 650 projets et guidé plus de 5000 personnes dans le cadre de formations et d’ateliers offerts par des coachs aux profils professionnels diversifiés. En 2021, l’équipe de l’AED s’est vu attribuer le Prix de l’innovation pédagogique de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) pour son approche originale et son modèle pédagogique innovant.

 

arrow_forward_iosPour lire la nouvelle à ce sujet : La pédagogie de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS célébrée à l’échelle internationale
arrow_forward_ios  Pour en connaître plus sur l’AED : www.impactaed.org

 

Au nom de l’équipe de l’AED, la documentation et la rédaction de ce manuel ont été assurées par :

Jean Bibeau

Après 25 ans de création et de gestion d’entreprises, Jean est devenu professeur d’entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et dirige maintenant l’incubateur universitaire Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED). De son doctorat en entrepreneuriat, sa maîtrise en science politique et son baccalauréat en droit, Jean tire une philosophie de l’entrepreneuriat ouvert. Ses recherches portent sur l’accompagnement entrepreneurial, les incubateurs d’entreprises et le sens de l’expérience d’apprentissage. Il enseigne l’entrepreneuriat au sein de nombreuses disciplines allant de la musique à la physique quantique. Sa mission est d’insuffler le goût et l’action d’entreprendre à une communauté de personnes de domaines et d’horizons diversifiés.

Marie Texier

Animée par le goût de l’aventure avec d’autres, Marie accompagne des projets d’innovation en éducation entrepreneuriale au sein de l’AED. Grâce à ses maîtrises en anthropologie et en génie des structures et à ses études au Conservatoire de musique, Marie apporte sa lecture fine des rythmes humains et collectifs au développement de nouveaux espaces d’apprentissage. Ses expériences professionnelles dans la gestion d’équipes interdisciplinaires en événementiel, en promotion de la santé et dans la créativité en affaires l’amènent tout particulièrement à travailler avec des personnes d’horizons variés. Comme anthropologue, elle s’intéresse aux trajectoires de vie des jeunes en contexte de changement social globalisé et à l’accompagnement des personnes dans la génération d’un sens à la nouvelle complexité du monde.

La réflexion à travers de nombreux échanges dans le temps a été menée par tous les accompagnateurs professionnels et toutes les accompagnatrices professionnelles à l’AED depuis sa création : Jean Bibeau, Stéphanie Chicoine, Jacques Cloutier, Émilie Desrosiers, Mariama Lo, Manon Mazenod, Roxane Meilleur, Clément Moliner‑Roy et Marie Texier.

Révision linguistique : Katerine Robert
Mise en page et intégration sur Pressbooks : Alexandra Lez
Illustrations : Mylène Choquette

Enfin, les savoirs partagés dans ce manuel viennent de ce collectif original de personnes en interaction, qui vivent au Québec, et dont les expériences de vie et les modèles intellectuels sont tissés de différentes influences internationales. Le collectif est principalement ancré dans la communauté large de l’UdeS, dont le campus principal est situé sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, le Ndakina. Ce collectif est destiné à grandir grâce aux rencontres avec d’autres, personnes ou collectifs, qui se questionnent sur l’expérience humaine au cœur des pratiques d’accompagnement entrepreneurial à travers la planète.

 

Licence