Préface

Jérémie Voix

Alors qu’au Québec, les cas de surdité professionnelle sont en constante croissance ces dernières décennies, les protecteurs auditifs individuels contre le bruit restent sous-utilisés en industrie, ce qui diminue d’autant leur efficacité à prévenir la perte auditive causée par le bruit. En effet, la législation sur la santé et la sécurité au travail du Québec – comme beaucoup d’autres ailleurs- priorise les mesures de contrôle du bruit à la source en ne proposant la protection individuelle des personnes qu’en ultime recours. Bien que justifiée du point de vue de la protection collective des personnes, cette position a eu tendance, au fil du temps, à dévaloriser l’usage des protecteurs auditifs, ce qui a limité, par la même occasion, leur inclusion dans les programmes d’enseignement et, de ce fait, la diffusion des connaissances relatives aux meilleures pratiques applicables aux programmes de prévention des pertes auditives en industrie.

Pourtant, avec l’avènement des protecteurs auditifs numériques et l’apparition récente de produits électroniques grand public combinant protection auditive, prothèse auditive et communication téléphonique au sein d’un même dispositif auriculaire, les protecteurs auditifs représentent plus que jamais une solution possible pour endiguer le fléau mondial de la surdité, tant professionnelle que liée aux activités récréatives bruyantes. Selon l’OMS ce sont actuellement au total plus de 1.1 milliard de à des niveaux de bruit excessifs qui risquent de perdre l’audition.

Cet ouvrage collectif tend à remédier à cette lacune dans la diffusion des connaissances actuelles en abordant l’ensemble des aspects de la protection auditive sous forme d’une série de plusieurs tomes, de complexité croissante, allant des conseils généraux d’utilisation courante jusqu’aux enjeux des recherches scientifiques en cours.

Tome I

Adapté par l’un des auteurs de plusieurs chapitres de l’ouvrage de référence “Noise Manual” utilisé aux É.-U. pour la certification des hygiénistes industriels (Council for Accrediation in Occupational Hearing Conservation), le premier tome de cet ouvrage aborde l’ensemble des aspects propres aux protecteurs auditifs, depuis leur sélection adéquate en fonction du type d’exposition sonore jusqu’à la mesure de leur performance effective terrain, en passant par la revue de tous les inconvénients connus et de leurs possibles palliatifs. Ce tome est écrit dans une perspective nord-américaine incluant donc -en français- les plus récentes références scientifiques américaines, canadiennes et québécoises disponibles.

Le Tome I de cet ouvrage trouve ainsi sa place entre les mains de tous les hygiénistes, industriels, médecins du travail, responsables santé, sécurité au travail, législateurs et preneurs de décisions, en quête de réponses simples au problème complexe du bon usage des protecteurs auditifs dans leur lutte quotidienne pour la préservation d’un des plus complexes et fragiles de nos cinq sens.

Tomes à venir

Co-écrits par plusieurs chercheur.e.s francophones, ces tomes supplémentaires présentent les activités de recherche relatives à la protection auditive individuelle ayant cours, respectivement au Québec et en France, au Canada et dans le reste du monde.

Ces tomes sont écrits à l’intention de lecteurs avisés, étudiantes, chercheurs académiques et industriels et présentent les grands enjeux de recherche actuels en matière de protection auditive et les possibles retombées à moyen terme sur les protecteurs.

  • Le Tome II porte sur le confort des protecteurs auditifs, les protecteurs et la communication dans le bruit ou encore les nouveaux tests objectifs des protecteurs auditifs.
  • Le Tome III porte essentiellement sur la modélisation numérique des protecteurs auditifs.
  • Le Tome IV présente les récents développements de technologies intra-auriculaires conçues pour tirer parti de l’oreille humaine au-delà de l’audition et proposer une véritable « oreille bionique» combinant de nombreuses fonctionnalités, depuis la protection auditive intelligente jusqu’à la capture des ondes cérébrales pour la réalisation d’interfaces cerveau-machine (« Brain Computer Interfaces »).

About theAuteur

Physicien de formation et acousticien par passion, le professeur Jérémie Voix cumule plus de 25 années d’expérience en lutte contre le bruit en milieu de travail. Il siège à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et participe activement à l’écriture des dernières normes sur la protection auditive (Z94 et Z1007) et sur la mesure de l’exposition au bruit (Z107). Membre actif de l’American National Standard Institute (ANSI), il était responsable de la toute récente norme ANSI S12.71 sur les tests d’ajustements (“fit-test”) des protecteurs auditifs. Depuis 2018, il prend part également à l’initiative “Make Listening Safe” sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Titulaire de la chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), il développe avec son équipe les futures générations de dispauditifs (“hearables”).