"

11 Normes, règlements et documents connexes des PIBs

Elliott H. Berger et Jérémie Voix

Normes aux États-Unis

Actuellement, il existe trois normes américaines concernent spécifiquement les protecteurs auditifs.:

Une quatrième norme, ANSI S3.19-1974, supplantée par la norme S12.6 et actuellement retirée, est toujours spécifiée dans le règlement américain sur Règlement sur l’étiquetage des protecteurs auditifs de l’EPA et a donc un impact important sur le marché (voir la section suivante sur le règlement EPA sur l’étiquetage). Les utilisateurs présument souvent à tort que les normes ANSI spécifiant la méthode REAT contiennent des critères pour juger de l’acceptabilité des PIBs. En fait, ces normes ne décrivent que des méthodes pour déterminer l’atténuation du protecteur auditif. Les méthodes ne confèrent en aucun cas une homologation, ni n’attribuent un degré de qualité particulier, aux dispositifs testés.

Un processus d’accréditation du Department of Commerce existe également et est géré par le National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP). Les laboratoires peuvent être accrédités par le programme (comme au moins quatre installations américaines l’étaient vers 2016) pour des tests selon ANSI S3.19-1974, ANSI S12.6-2016, et ANSI S12.42-2010. L’accréditation indique que les laboratoires respectent de nombreuses procédures spécifiques. Elle n’assure cependant pas les résultats d’un test particulier, ni ne certifie les appareils testés. À l’heure actuelle, il n’existe aux États-Unis aucune agence fédérale, ou gouvernementale, ni aucun organisme de normalisation qui approuvent ou homologuent des PIBs particuliers à vendre ou à utiliser, même s’il existe un règlement EPA exigeant l’étiquetage de tous les emballages de PIB.

L’OSHA aborde l’utilisation de protecteurs auditifs dans le Hearing Conservation Amendment  (OSHA, 1983a), exigeant que les PIBs réduisent l’exposition (TWA) de l’employé à 90 dBA ou moins, et dans les cas d’employés présentant des changements de seuil standard ou n’ayant pas encore passé d’audiogramme, à 85 dBA ou moins. Aucun type particulier ou marque de PIBs n’est spécifiquement recommandé ni proscrit. La méthode d’évaluation du niveau de réduction attendu figure à l’annexe B de l’amendement. Un organisme gouvernemental connexe qui dispose également d’une règle spécifiant l’utilisation des PIBs dans le bruit, la Mine Safety and Health Administration, publie une liste intitulée « Hearing Protector R & D Factor List » (MSHA, 2014). Le seul critère pour qu’un appareil puisse être listé est qu’il soit testé selon une des normes ANSI REAT, et que les données soient disponibles dans la documentation commerciale ou sur les fiches techniques.

Règlement d’étiquetage de l’EPA

La loi américaine sur le contrôle du bruit de 1972 habilite l’EPA à étiqueter tous les dispositifs produisant du bruit et ceux le réduisant. La première, et la seule, norme qui a été promulguée pour les dispositifs de réduction du bruit est la réglementation sur l’étiquetage des protecteurs auditifs (EPA, 1979). Comme pour les législations précédemment discutées, il n’a pas été précisé les critères selon lesquels les PIBs devaient être jugés acceptables ou non. Il est toutefois précisé que l’atténuation de tout dispositif, ou matériel, susceptible d’être porté sur la tête, ou dans le Conduit auditif, vendu en totalité ou en partie en fonction de sa capacité à réduire le niveau de bruit entrant dans l’oreille, devait être évalué selon la norme ANSI S3.19 (ANSI S3.19-1974). Un NRR devait être calculé et placé sur une étiquette dont la taille et la configuration étaient bien définies.

Au début des années 1980, les réductions budgétaires à l’EPA ont conduit à l’élimination de la division du contrôle du bruit. Incapable de faire respecter la réglementation, l’EPA a ensuite révoqué les tests de vérification de produits et les exigences connexes en matière de déclaration et documentation. Cependant, le reste du règlement est resté valable et à appliquer, même si beaucoup, dans la communauté professionnelle, avaient des inquiétudes sur la valeur NRR (comme discuté dans la section d’Atténuation du Monde Réel ) et s’interrogeaient sur les limites d’une telle législation. Par exemple, la loi s’applique uniquement aux PIBs passifs; les dispositifs électroniques sont étiquetés avec leur NRR, mais celui-ci ne s’applique qu’à l’appareil éteint. Les PIBs avec atténuation dépendante du niveau ne sont même pas considérés dans la législation.

Reconnaissant la nécessité de mettre à jour la règle, l’EPA s’est engagée en 2003 dans le processus en s’appuyant sur des audiences et ateliers publics. Six ans plus tard, en 2009, une proposition de loi exigeait une nouvelle étiquette et une nouvelle méthode d’évaluation, ainsi que des tests selon la méthode A de la norme ANSI S12.6 (voir la section « Atténuation optimale  » du chapitre Caractéristiques d’atténuation des PIBs). Cependant, la proposition était complexe, confuse, techniquement erronée, elle a reçu de nombreux commentaires de la part d’acteurs de l’industrie et d’experts dans le domaine. L’EPA a travaillé pour répondre aux préoccupations et émettre une loi révisée, mais à ce jour, n’a pas été en mesure de finaliser ce processus. Il semble improbable que l’EPA puisse mettre à jour la sous-partie B du 40 CFR Part 211 dans un proche avenir, en raison d’un manque de fonds et de personnel pour effectuer le travail requis et des processus de réglementation américains en vigueur.

Normes internationales

Le principal groupe de travail de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) chargé des normes PIB relève du Comité technique 43 et de son sous-comité 1 et est identifié comme ISO / TC43 / SC1 / WG17. Au cours des 30 dernières années, le nombre et la complexité des normes ISO relatives aux PIBs ont considérablement augmenté et comprennent aujourd’hui les parties 1 à 6 de la norme ISO 4869, telles que listées ci-dessous.

  • ISO 4869-1:2018 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 1 : Méthode subjective de mesurage de l’affaiblissement acoustique. Il s’agit d’une méthode d’atténuation en oreille réelle correspondant approximativement à la méthode A de la norme ANSI S12.6-2016.
  • ISO 4869-2:2018 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 2 : Estimation des niveaux de pression acoustique pondérés A en cas d’utilisation de protecteurs individuels contre le bruit. La norme spécifie trois méthodes (la méthode par bande d’octave, la méthode HML et la méthode SNR) pour estimer les niveaux de pression acoustique effectifs pondérés A en cas d’utilisation de protecteurs et correspond approximativement aux méthodes NRSA, NRSG et OB dans ANSI S12.68-2007 (R2012).
  • ISO 4869-3:2007 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 3: Mesurage de l’affaiblissement acoustique des protecteurs du type serre-tête au moyen d’un dispositif d’essai acoustique. Cette norme spécifie une méthode de mesurage de l’affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit du type serre-tête au moyen d’un dispositif d’essai acoustique. Elle est similaire à la norme ANSI S12.42-2010, mais pas aussi complète relativement aux exigences ATF.
  • ISO/TR 4869-4:1998 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 4 : Mesurage des niveaux effectifs de pression acoustique des serre-tête destinés à la restitution du son. Ce rapport technique spécifie une méthode d’essai physique pour les serre-tête destinés à la restitution du son. Les mesurages physiques sont effectués à l’aide du dispositif d’essai acoustique conformément à l’ISO/TR 4869-3 ou à l’aide d’un simulateur de tête et de torse (STET) approprié. Il n’y a pas de contrepartie ANSI bien que certaines mesures de ces types soient décrites dans ANSI S12.42-2010.
  • ISO/TS 4869-5:2006 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 5 : Méthode d’estimation de la réduction du bruit au moyen de réglages par des sujets d’essai non expérimentés. Cela correspond assez étroitement à la méthode B de la norme ANSI S12.6-2016.
  • ISO 4869-6:2019 Acoustique — Protecteurs individuels contre le bruit — Partie 6 : Détermination de l’affaiblissement acoustique des serre-tête à réduction active du bruit. Cette norme concerne les serre-tête à réduction active du bruit (ANR). Il précise les méthodes d’essai pour la détermination de l’isolement acoustique actif et les procédures de calcul pour en dériver l’affaiblissement total. Il n’y a pas de contrepartie ANSI bien que certaines mesures de ces types soient décrites dans ANSI S12.42-2010.

Les normes ISO concernant les PIBs sont plus complètes que celles des États-Unis, et sont étroitement liées aux règlements de la Commission européenne pour la vente et l’étiquetage des protections auditives dans l’Union Européenne. Les États-Unis n’ont pas d’homologue à ce processus d’approbation de PIB, car il est généralement estimé que, pour des dispositifs de cette nature, les approbations devraient être laissées aux organisations acheteuses, en particulier pour des produits peu coûteux et facilement remplaçables. Comme de plus en plus de produits électroniques entrent sur le marché américain, cette façon de penser peut changer.

Une norme européenne (EN) importante à mentionner, pour laquelle les États-Unis n’ont également pas d’équivalent, est l’EN 458: 2016, un document d’orientation de grande envergure sur la sélection, l’utilisation, le soin et la maintenance des PIBs.

Références

ANSI/ASA (1974). “Method for the Measurement of Real-Ear Protection of Hearing Protectors and Physical Attenuation of Earmuffs,” S3.19-1974 (ASA STD 1-1975). Acoustical Society of America, New York, NY.

ANSI/ASA (2007). “Methods of Estimating Effective A-Weighted Sound Pressure Levels When Hearing Protectors are Worn,” S12.68-2007 (R2012), Acoustical Society of America, New York, NY.

ANSI/ASA (2010). “Methods for the Measurement of Insertion Loss of Hearing Protection Devices in Continuous or Impulsive Noise Using Microphone-in-Real-Ear or Acoustic Test Fixture Procedures,” S12.42-2010, Acoustical Society of America, New York, NY

ANSI/ASA (2016). “Methods for Measuring the Real-Ear Attenuation of Hearing Protectors,” S12.6-2016, Acoustical Society of America, New York, NY.

EN (2016). “Hearing Protectors — Recommendations for Selection, Use, Care and Maintenance — Guidance Document,”BS EN 458:2016, European Committee for Standardization, Brussels.

EPA. (1979). “Noise Labeling Requirements for Hearing Protectors,” Environmental Protection Agency, Fed Regist 44(190), 40CFR Part 211, 56130–56147.

ISO (1998) “Acoustics — Hearing protectors — Part 4: Measurement of effective sound pressure levels for level-dependent sound-restoration ear-muffs,” ISO/TR 4869-4:1998, International Organization for Standardization, ISO/TR 4869-4:1998, Geneva, Switzerland.

ISO (2006) “Acoustics —Hearing protectors — Part 5: Method for estimation of noise reduction using fitting by inexperienced test subjects,” International Organization for Standardization, ISO/TS 4869-5:2006, Geneva, Switzerland.

ISO (2007) “Acoustics —Hearing protectors — Part 3: Measurement of insertion loss of ear-muff type protectors using an acoustic test fixture,” International Organization for Standardization, ISO 4869-3:2007, Geneva, Switzerland.

ISO (2018a) « Acoustics — Hearing protectors — Part 1: Subjective method for the measurement of sound attenuation », International Organization for Standardization, ISO 4869-1:2018, Geneva, Switzerland.

ISO (2018b) « Acoustics — Hearing protectors — Part 2: Estimation of effective A-weighted sound pressure levels when hearing protectors are worn », International Organization for Standardization, ISO 4869-2:2018, Geneva, Switzerland.

ISO (2019). “Acoustics — Hearing protectors — Part 6: Determination of sound attenuation of active noise reduction ear-muffs,” International Organization for Standardization, ISO/CD 4869–6:2019, Geneva, Switzerland.

OSHA. (1983a). “Occupational Noise Exposure; Hearing Conservation Amendment; Final Rule,” Occupational Safety and Health Administration, 29CFR191095 Fed Regist, 48(46), 9738–97,”

MSHA (2014). “Hearing Protector R & D Factor List” Mine Safety and Health Administration.

definition

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

Paupières d'oreilles - Tome I Droit d'auteur © 2023 par Jérémie Voix et Elliott H. Berger pour l'ensemble des chapitres du Tome I ainsi que Pegeen Smith pour le chapitre "Les tests d'ajustement des protecteurs auditifs" est sous licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International, sauf indication contraire.