18
Identifier le type de travail à réaliser et élaborez votre échéancier
Selon le type de travail à réaliser (compte-rendu, dissertation, travail de recherche, etc.) et le délai accordé, vous devez évaluer le degré de profondeur que la recherche documentaire doit atteindre et le temps qui devra être consenti à celle-ci. Vous pourrez ainsi mieux élaborer l’échéancier de votre travail, un outil de gestion du temps essentiel qui vous permettra, entre autres, d’identifier les différentes étapes à réaliser et de les ordonner de façon logique, de visualiser la progression de votre travail mais surtout, de vous assurer de respecter les délais!
Pour vous aider à planifier un échéancier réaliste, utilisez l’outil Planifier l’échéancier de ma recherche.
Cerner son sujet et rédigez son énoncé de recherche
En tout premier lieu, il est essentiel de vous questionner davantage sur le sujet de votre recherche.
Si ce sujet s’apparente plutôt à un thème général, il vous faudra sans doute le préciser davantage. Pour définir le sujet de votre recherche, vous pouvez vous poser certaines questions, par exemple :
- Sous quels aspects ce thème peut-il être traité?
- Quels sont les groupes de personnes qui peuvent être touchés par ce thème?
- À quel endroit?
- À quel moment?
C’est à partir de ces questionnements que vous réussirez véritablement à définir votre sujet, rédiger votre énoncé de recherche et identifier les concepts importants de cet énoncé.
Pour identifier les concepts importants de votre énoncé, vous devez :
- éliminer les mots vides : le, la, les, du, des, etc.
- éliminer les termes relationnels entre les concepts : effets, causes, conséquences, avantages, désavantages, améliorer, diminuer, etc.
Pour vous aider à cerner votre sujet, utilisez l’outil Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche.
Établir son plan de concepts
Une fois les concepts importants de votre énoncé identifiés, vous serez en mesure de construire votre plan de concepts. Cet outil consiste à dresser un inventaire de termes pertinents associés à chacun de vos concepts en trouvant un maximum de synonymes, termes associés, ou équivalents anglais à chacun d’entre eux. Puisque ni les autrices et auteurs ni les différents outils de recherche n’utilisent la même terminologie, cet inventaire de termes vous conduira à repérer un maximum de documents à propos de votre sujet. Il vous permettra aussi de construire plus facilement la stratégie de recherche que vous utiliserez par la suite pour interroger les outils retenus.
Lors de l’élaboration de votre plan de concepts, pour maximiser la variété de vos termes de recherche et augmenter le nombre de documents pertinents repérés, vous pouvez utiliser le vocabulaire libre et le vocabulaire contrôlé. Pour en savoir plus sur le vocabulaire à utiliser lors de vos recherches, consultez la capsule Vocabulaire libre vs contrôlé
Pour construire votre banque de mots-clés, outre vos lectures et votre propre connaissance du domaine, plusieurs outils peuvent être consultés dont Termium Plus et la Vitrine linguistique.
Enfin, rappelez-vous que les termes de recherche évoluent et se précisent au fil des recherches documentaires. Il ne faut pas hésiter à les modifier selon les résultats obtenus.
Consultez l’exemple et utilisez la grille pour concevoir votre propre plan de concepts à partir du sujet de votre recherche.
Choisir les types de documents souhaités et les outils de recherche à consulter
Les types de documents
Avant de débuter votre recherche documentaire, il importe que vous ayez identifié les types de documents dont vous avez besoin. Recherchez-vous seulement des livres? Des articles? Des thèses? Des ressources encore plus pointues, comme des brevets?
Pour connaitre les différentes catégories de ressources qui peuvent être utiles et savoir où le trouver, consultez la ressources Quel type de document chercher?.
Les articles
Les articles de périodiques sont l’un des types de document auquel vous devez avoir très souvent recours lors de vos études universitaires. Or, dans la très grande majorité des cas, lorsque vous utilisez des articles dans le cadre de vos travaux, vous devez opter pour les articles scientifiques. En effet, la profondeur d’analyse du contenu varie d’un type d’article à l’autre, et certains d’entre eux peuvent être moins appropriés pour des travaux universitaires.
Pour vous aider à distinguer les différents types d’articles et reconnaitre un article scientifique, consultez la ressource Distinguer les types d’articles.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la recherche documentaire et accédez à une panoplie d’outils, consultez le Guide – Maitriser la recherche documentaire de la Bibliothèque.
Plusieurs outils d’IA peuvent aussi vous assister à chacune des étapes de la recherche documentaire. Pour en savoir davantage, consultez la page Utiliser les outils d’intelligence artificielle en recherche documentaire.