23

Le processus créatif

Dans le cadre de vos études universitaires, tout comme sur le marché du travail, il importe que vous sachiez faire preuve de créativité et d’audace. Si plusieurs bonnes idées paraissent surgir spontanément lorsque l’inspiration est au rendez-vous, d’autres sont par contre issues d’un effort mental. Bonne nouvelle, il est possible de mieux connaître les rouages du processus d’idéation pour apprendre à générer plus d’idées créatives et ce, que ce soit de manière individuelle ou en équipe.

Quand on parle de créativité, quatre éléments fondamentaux doivent être gardés en tête :

  1.  La créativité n’est pas l’apanage de personnes plus « inspirées » : tout le monde peut être créatif. L’objectif est de savoir mobiliser vos ressources pour mieux exploiter le potentiel d’innovation qui sommeille en vous.
  2. La créativité implique une notion de combinaison et de réorganisation d’éléments existants. Avoir recours à une diversité de sources et cultiver votre curiosité de manière soutenue favorise les croisements et les nouvelles associations.
  3. La créativité fait largement appel à l’inconscient. Il faut donc viser à quitter le rationnel en utilisant des analogies, des symboles, des intuitions.
  4. La créativité est un processus qui peut être divisé en quatre étapes :
  • Préparation : il s’agit d’analyser le problème ou l’objectif  à atteindre de façon précise et de recueillir des informations.
  • Incubation : donner à votre esprit le temps d’assimiler les données et d’établir de nouvelles associations. Lors de cette étape, n’hésitez pas à vous éloigner du problème initial, l’incubation pouvant se produire aussi lorsque vous pensez à autre chose. Sachez aussi qu’il n’y a pas de mauvaises idées à ce stade et laissez libre cours à votre imagination.
  • Illumination : Eurêka, ça y est! Vous la tenez, l’idée des idées. Lorsque ces moments d’inspiration surviennent, n’hésitez pas à noter les idées qui en ont émergé.
  • Évaluation : revenez un peu sur terre et évaluez les idées retenues en vérifiant si elles répondent bien à l’objectif identifié à l’étape de préparation. Soyez disposée ou disposé à abandonner vos idées si ce n’est pas le cas. Le processus de création est itératif : si l’idée ne franchit pas l’étape d’évaluation, il faut faire marche arrière et retourner aux étapes antérieures.

À retenir : La créativité n’a pas grand-chose à voir avec la chance et toute personne peut être touchée par l’inspiration! La capacité créative peut être considérée comme un ensemble de muscles qui doivent être travaillés pour demeurer performants.

Références

Fondation J. Armand Bombardier. (2015). La trousse à idées.

Mattson, C. (s.d.). Graham Wallas : the creative process. The BYU design review.

Les aptitudes et les bonnes pratiques

Les aptitudes

Vous le savez maintenant, la créativité est une faculté qui se cultive. Elle exige par contre une certaine discipline et une exploration continue, soutenues par le développement de certaines aptitudes, dont les suivantes :

  • La curiosité
  • L’ouverture à la nouveauté
  • La tolérance à l’ambiguïté et à la complexité
  • La capacité de rêver
  • Le regard critique
  • La résistance aux conclusions prématurées
  • La tolérance aux risques

Les bonnes pratiques

Pour vous assurer que vos séances d’idéation soient les plus fructueuses possibles, seule ou seul avec vous-mêmes ou en équipe, les bonnes pratiques suivantes gagnent à être mises en oeuvre :

  • Optez pour l’écriture libre : mettez par écrit vos idées en ne vous souciant ni des fautes, ni même du sens.
  • Faites le squelette de votre processus de réflexion : créez un plan à partir de puces de différents niveaux et classez celles-ci en groupes et en sous-groupes.
  • Créez un diagramme : dessinez deux ou plusieurs cercles qui se chevauchent pour former un diagramme de Venn, par exemple, pour exprimer les différences dans la partie isolée de chaque cercle et mettre en évidence les points communs dans les zones qui se chevauchent.
  • Élaborez une carte conceptuelle : inscrivez le problème ou l’objectif à atteindre puis commencez à regrouper les nouvelles associations et connexions sous forme de branches et de sous-branches.
  • Échangez des idées avec d’autres personnes : on est plus créative ou créatif en équipe, les idées de chacune et de chacun s’enrichissant entre elles. Si vous optez pour cette option, certaines règles peuvent vous aider à faire un succès de votre session d’idéation de groupe :
    • Soyez directive ou directif sur la procédure : énoncez dès le départ des règles claires qui stipulent, notamment, qu’une seule discussion ne doit être tenue à la fois.
    • Produisez un maximum d’idées.
    • Construisez et rebondissez sur les idées des autres.
    • Laissez libre cours à l’imagination : toutes les idées sont bonnes au départ.
    • Rappelez-vous enfin que les idées émises et coconstruites lors de ces séances appartiennent au groupe.
  • Utilisez des outils pour alimenter votre créativité et organiser vos idées : les tableaux blancs et les babillards collaboratifs, telles que les application Miro et Padlet, peuvent être utilisés de façon individuelle ou en équipe et permettent d’explorer des pistes de solutions innovantes à un problème particulier. Ils supportent le développement d’idées en équipe et la co-construction de différents projets.

Référence

Fondation J. Armand Bombardier. (2015). La trousse à idées.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Copyright © 2024 by Bibliothèque de l'Université Laval is licensed under a Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, except where otherwise noted.

Partagez ce livre