48

Structurer son travail

Une fois vos notes prises de façon adéquate, vous devez analyser les différentes informations retenues en vue d’établir la structure de votre projet :

  • Synthétisez les informations prélevées dans les différentes sources consultées.
  • Faites des liens entre les idées pour qu’elles s’enchaînent de façon logique et cohérente.
  • Déterminez les idées principales et secondaires.
  • Esquissez les conclusions que vous voulez dégager en bout de piste.
  • Enfin, prenez un pas de recul pour vous assurer de bien répondre à la question posée au départ et lancez-vous, la rédaction vous attend!

Référence

Université de Montréal. (s.d.). Rédaction d’un travail : présenter son travail.

Rédiger son travail

Avant toute chose, assurez-vous de concevoir votre travail en fonction des objectifs et des consignes identifiés par votre enseignante ou enseignant. Gardez aussi en tête les critères de correction établis.

Attaquez-vous par la suite à votre premier jet, sans viser la perfection. La première version d’un texte ou d’une partie de texte n’a pas besoin d’être parfaite sur tous les plans. La révision de la grammaire ou de la ponctuation, le choix des mots, la structure des phrases et tout ce qui réfère à la forme de votre texte peut être effectué après l’écriture des idées. Cette façon de faire permet de profiter au maximum de votre inspiration et d’augmenter votre vitesse à rédiger.

Une fois ce premier tour de roue réalisé, vous retravaillez votre document initial en vue d’en arriver à une version finale. Voici certaines astuces pouvant vous aider dans cet exercice :

  • Développez une idée par paragraphe.
  • Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément).
  • Omettez les répétitions de mots : privilégiez plutôt l’utilisation de synonymes.
  • Faites relire votre texte par une autre personne : Cela pourra vous aider à mieux en évaluer les qualités et les défauts. Une relecture vous permettra aussi de vous assurer de la cohérence de votre travail. Vous pouvez aussi vérifier certains indicateurs pour vous assurer de la logique de votre démarche :
    • Est-ce que le travail est introduit clairement?
    • Y a-t-il des mots pour marquer la transition entre les idées et les paragraphes?
    • Est-ce que les notions importantes sont suffisamment expliquées?

Enfin, faites une dernière révision et validez la qualité de la langue de votre travail. Pour vous aider, utilisez le service de Consultation en français écrit ou participer à l’un des ateliers de rédaction en français offerts par la Bibliothèque.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du Centre d’aide aux étudiants.

Citer ses sources

La citation des sources est un aspect essentiel d’un travail universitaire intègre et original. Vous devez savoir comment citer vos sources afin de prouver vos affirmations et de justifier vos propos en les appuyant sur ce qui a déjà été énoncé. Les références aux sources consultées doivent contenir tous les renseignements qui permettent l’identification des sources en question (autrice ou auteur, titre, date, etc.).

Pour savoir comment citer vos sources, consultez la page Citation de sources  du site de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Les styles bibliographiques

Le style bibliographique sert à uniformiser la mise en forme des différents éléments d’une référence. Il existe plusieurs styles bibliographiques. Pour connaitre ceux utilisés dans votre discipline, consultez le tableau « Styles bibliographiques reconnus ». Informez-vous auprès de votre enseignant, de votre enseignante ou d’une autre personne-ressource de votre département pour savoir si l’emploi d’un style en particulier est exigé pour votre travail.

Pour savoir plus sur l’utilisation des styles bibliographiques, consultez la page Citation de sources du site de la Bibliothèque ou utilisez l’Outil de citation interactif.

Les logiciels de gestion de références bibliographiques

Les logiciels de gestion de références bibliographiques permettent d’organiser vos références, de les annoter et de le retrouver facilement. Ces logiciels permettent également de citer et de formater automatiquement vos références dans vos travaux selon le style bibliographique sélectionné.

Pour en savoir plus sur ce type d’applications, consultez la page Logiciels de gestion de références bibliographiques du site de la Bibliothèque.

Présenter son travail

Il est maintenant temps de parfaire la présentation de votre travail pour l’adapter aux normes exigées. Si celles-ci ne vous sont pas données par votre enseignante ou enseignant, vous pouvez vous référez aux règles admises dans votre département d’étude et aux gabarits qui vous sont proposés.

Assurez-vous minimalement de :

  • Débuter votre travail par un en-tête ou une page de présentation.
  • Inclure une table des matières, si votre travail comporte plus de 5 pages.
  • Utiliser des titres et des sous-titres de façon cohérente.
  • Paginer votre travail.
  • Inclure une bibliographie qui rassemble l’ensemble des sources utilisées.

S’il n’y a aucune consigne particulière concernant la présentation des travaux et qu’aucun outil spécifique ne vous est offert, vous pouvez vous utilisez ces gabarits :

Vous pouvez également vous inspirer des consignes présentées sur la page Mise en page des travaux de la TÉLUQ.

Enfin, si vous avez besoin de soutien pour que votre travail ait des airs de pro, utilisez le service de Consultation en bureautique de la Bibliothèque, participez à l’un des ateliers Rédiger avec le logiciel Word: augmenter son efficacité ou visitez le site Aide et apprentissage de Word de Microsoft.

Références

Université de Montréal. (s.d.). Rédaction d’un travail.

Université TÉLUQ. (2021, 19 novembre). Mise en page des travaux.

Photocopier, numériser et imprimer son travail

Le Service de reprographie de l’Université met à votre disposition un système d’impression en ligne qui permet d’imprimer (via l’impression Web), de numériser et de photocopier sur les imprimantes multifonctions mises à votre disposition sur le campus. Vous pouvez utiliser les système d’impression, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour savoir comment utiliser le système d’impression et trouver les imprimantes en libre-service disponibles sur le campus, consultez la page Système d’impression en ligne du site du Service de reprographie de l’Université.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Droit d'auteur © 2024 par Bibliothèque de l'Université Laval est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre