47
Se préparer à un examen
Différentes stratégies peuvent améliorer votre sentiment de préparation à la veille d’un examen.
Planifiez vos périodes d’étude et commencez tôt
Fixez-vous des objectifs d’étude concrets et précis. Voir à ce sujet la section concernant la gestion du temps. Évidemment, vous serez moins sensible à l’anxiété si vous commencez votre étude tôt. Afin que votre étude à long terme soit efficace, révisez ce que vous avez appris précédemment avant de commencer à étudier une nouvelle partie de matière.
Simulez une situation d’examen
Vous pouvez tenter de simuler un examen afin de vous pratiquer. Pour ce faire, développer une banque de questions et tentez d’y répondre dans des conditions similaires à celles prévues lors de l’évaluation (temps limité, à livres fermés ou ouverts, etc.). Si vous faites cet exercice en groupe, vous pourrez également identifier ce que les autres considèrent important dans la matière.
Les examens à livres ouverts
De façon générale, les questions des examens à livres ouverts sont davantage axées sur la compréhension des notions et leur application à des cas pratiques. Si vous avez des exemples ou des études de cas dans vos documents, analysez-les bien. De plus, questionnez-vous sur les liens possibles entre les notions, les différences, les ressemblances dans leur description et leurs applications. Pendant vos lectures, faites des index des notions à l’étude en écrivant le titre de la notion et les pages où on en fait mention dans vos documents autorisés pour l’examen; vous retrouvez plus rapidement l’information.
Ne sous-estimez pas la difficulté des examens à livres ouverts. Tentez de bien connaitre les notions principales, car vous n’aurez pas toujours le temps pour chercher dans vos documents toutes les informations nécessaires à la réponse.
Gérez votre anxiété
L’anxiété vécue avant une évaluation est provoquée la plupart du temps par des doutes sur votre préparation ainsi que sur votre capacité à faire face à cette évaluation. Ces doutes et ces craintes peuvent prendre plusieurs formes : crainte d’échouer, de ne pas obtenir la note visée, d’avoir des trous de mémoire, de manquer de temps, etc.
Si vous vivez un degré élevé d’anxiété avant un examen, il se peut que vos doutes par rapport à votre capacité de réussite deviennent des certitudes à votre esprit. Avant de trop douter de vos moyens, analysez votre compétence à partir de faits réels : testez votre compréhension et votre mémorisation par un survol des différentes informations. Si vous maîtrisez la grande majorité des notions, vous ne devriez pas vous en faire!
À ce sujet, vous pouvez également consulter la page Stress, anxiété et perceptions du Centre d’aide aux étudiants.
Reposez-vous
La veille d’un examen, vous pouvez faire une courte révision des notions, mais pensez également à vous reposer. Votre cerveau aura besoin d’énergie pour bien fonctionner.
Pour en apprendre davantage, consultez le site du Centre d’aide aux étudiants.
Passer un examen
Lors de l’examen, les dés sont jetés; il s’agit donc de réfléchir du mieux que vous pouvez à la matière. Différentes stratégies peuvent vous aider à être plus efficace pendant un examen :
- Parcourez rapidement l’examen afin de connaître le nombre et le type de questions, leurs pondérations ainsi que leurs sujets.
- Commencez par les questions plus faciles : cela permet de réchauffer votre esprit et de vous assurer, si le temps vient à manquer, que vous n’aurez pas perdu de points pour des questions dont vous connaissiez les réponses.
- Garder en tête le temps alloué à l’examen et vérifier votre progression à quelques reprises afin de bien répartir vos efforts. Allouez également plus de temps aux questions qui valent plus de points.
- Lorsque l’anxiété monte, faites des pauses. Le manque de concentration peut créer des erreurs d’inattention. Il est préférable de faire une pause de quelques secondes afin de faire baisser la tension.
Pour les questions à développement
- Lisez bien la question et soulignez les mots-clés. Y a-t-il plus d’une question dans ce qui est demandé? Prenez le temps de comprendre les éléments descriptifs de la question (ex.: comparez, énumérez, expliquez).
- Inscrivez dans la marge ou sur une feuille brouillon ce qui vous vient à l’esprit lors de la première lecture.
- Faites un plan de vos idées et organisez-les logiquement avant d’écrire la réponse, cela diminuera la confusion dans les textes.
- Si vous manquez de temps, inscrivez les idées contenues dans votre plan. Vous pourriez en retirer quelques points malgré tout.
Pour les questions à choix multiples
- Essayez de trouver la réponse avant de regarder les choix. Vous serez moins influencé ou influencée par une série de fausses hypothèses.
- Si vous ne connaissez pas la bonne réponse, procédez par élimination.
- Ne vous fiez pas aux patrons de réponses; tout est possible (ex.: 8 «c» de suite).
Malgré tous les conseils, il n’y a pas de secret: la clé de la réussite d’un examen est la préparation!
Pour en apprendre davantage, consultez le site du Centre d’aide aux étudiants.