34

Respecter les règles de civilité

Lorsque vous interagissez en ligne, certaines conventions s’appliquent. Comme c’est le cas dans la vie courante, vous devez  vous assurer de respecter le droit des personnes. Ces comportements vous assureront d’agir en tant que citoyenne ou citoyen numérique averti et responsable.

Dans le cadre de vos différentes interactions, adoptez les comportements suivants :

  • Agissez de façon respectueuse dans l’ensemble de vos communications.
  • Évitez d’écrire ce que vous n’exprimeriez pas à l’oral.
  • Diffusez les photos ou vidéos d’autrui seulement si cette diffusion a été autorisée.
  • Évitez de menacer et d’intimider une personne, il s’agit de cyberintimidation.
  • Portez un jugement critique sur l’information que vous partagez.

La plupart des réseaux sociaux présentent les comportements attendus de la part des personnes qui les fréquentent dans une charte d’utilisation ou de modération. Par exemple, dans les Règles de sa communauté, Instagram affiche les engagements que vous prenez envers ses membres. Vous avez donc des droits, mais aussi des responsabilités. De plus, lors de vos interactions sur les médias sociaux, pensez toujours à vérifier l’information que vous partagez. La propagation de fausses nouvelles peut mener à la confusion et nuire à votre crédibilité.

De la même manière, en tant que membre de la communauté étudiante de l’Université Laval, vous vous engagez également à adopter les pratiques imposées par l’institution. La section Infractions relatives au bon ordre du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval présente les comportements répréhensibles associés aux règles de civilité attendues, que ce soit en ligne ou sur le campus. Consultez-les en cas de doute.

Référence 

Cyberréputation et droit à l’image. (s.d.). MonImageWeb.com (hors-ligne depuis août 2022).

La cyberintimidation

Que ce soit de façon directe ou indirecte, sur les réseaux sociaux par exemple, traiter d’autres personnes de tous les noms, les provoquer, les rabaisser ou les humilier sont des formes de cyberintimidation.

À cet égard, tout le monde s’entend sur une chose : c’est tolérance 0 !

Les comportements de cyberintimidation peuvent en effet avoir des conséquences psychologiques graves sur les personnes qui en sont victimes et des conséquences légales pour celles qui posent les gestes répréhensibles.

L’Université Laval reconnaît sa responsabilité de créer et maintenir pour les membres de la communauté un milieu d’étude, exempt de harcèlement, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique. Cependant, il peut arriver que vous viviez une situation où vous sentez votre intégrité menacée. Si cela se produit, vous devez savoir que vous avez le pouvoir de changer les choses.

Ne tolérez pas cette conduite, ni pour vous, ni pour les autres. Si vous avez besoin d’aide, contactez le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval ou référez-vous à la page AidezMoiSvp.ca.

Références

AlphaNumérique. (s.d.). Fiche résumé : Identifier le cyberharcèlement.

Cyberréputation et droit à l’image. (s.d.). MonImageWeb.com (hors-ligne depuis août 2022).

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Droit d'auteur © 2024 par Bibliothèque de l'Université Laval est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre