41

Autres outils utiles pour vos travaux

Outre les agents conversationnels, d’autres types d’outils et de plateformes qui font appel à l’intelligence articielle peuvent être très utiles pour la réalisations de vos travaux et recherches. Parmi ceux-ci, on retrouve les assitants de recherche et d’analyse ainsi que les outils de création d’images et de traduction.

Il est à noter que les informations fournies dans ce module sont en date du 11 juin 2024. Il se peut que certaines  d’entre elles ne soient plus à jour au moment de la consultation de cette page.

Recherche et analyse

Plusieurs assistants de recherche basés sur l’IA peuvent vous aider à repérer des références issues de la littérature scientifique. Pour en savoir davantage, consultez la page Utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) en recherche documentaire.

Parmi ces outils, en voici deux auxquels vous pouvez accéder gratuitement :

  • Elicit est un assistant de recherche et d’analyse basé sur l’intelligence artificielle conçu pour trouver rapidement des publications scientifiques et les analyser. Un abonnement à cet outil est offert à l’ensemble de la communauté universitaire. Elicit permet de repérer rapidement des documents issus de la littérature scientifique. Grâce à ses capacités d’analyse sémantique, cet outil comprend les questions formulées dans vos propres mots, sans que vous ayez à utiliser des mots-clés. Il met également en évidence des informations sur la qualité et la nature des études repérées et propose une réponse résumée à la question initiale, basée sur l’analyse de résultats obtenus. Elicit peut aussi vous assister dans l’analyse des études repérées. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités (synthèse, extraction de données, conversation avec les données, annotations, etc.), il met en lumière certains éléments clés des travaux recensés, vous permettant de comprendre rapidement la nature des études. Pour en savoir plus sur Elicit ainsi que sur les modalités d’accès, consultez la page Utiliser Elicit du site web de la Bibliothèque.
  • Research Rabbit vous permet de découvrir des ressources pertinentes en lien avec une référence ou une collection de document recensée initialement. Cet outil de découverte utilise l’IA pour cartographier la littérature scientifique, en montrant les liens entre les citations, les auteurs et les sujets des articles repérés. Les fonctionnalités de cet outil vous aident à repérer rapidement des articles exploitant des sources identiques ou encore, les ouvrages fondateurs d’un courant ou d’une perspective scientifique. Il propose un schéma des résultats pour présenter les relations qui existent entre eux.

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités particulières des applications d’IA utiles en la recherche documentaire, consultez les fiches descriptives en cliquant sur leur logo dans l’outil suivant.

Référence :

Bello, C. (2023, 7 avril). Les meilleurs outils d’IA pour vous aider dans vos recherches universitaires. Euronews.

Création d’images

  • Plusieurs applications basées sur l’IA permettent de générer des images à partir de descriptions textuelles que vous leur proposer. Comme pour les agents conversationnels, vous devez  leur donner des instructions claires et détaillées (prompt) pour que le résultat corresponde à votre besoin. Voici deux gérérateurs d’images parmi les plus connus :
    • Midjourney :  Pour utiliser le générateur d’image de l’application, payante même dans sa forme la plus légère, mais considérée par certains comme la plus performante en matière de qualité des images crées, vous devez d’abord créer un compte Discord, un service de communication par chat vidéo, vocal et textuel. Midjourney fonctionne tout aussi bien en français et en anglais. Accédez au tutoriel Commencer à utiliser Midjourney.
    • DALL-E3 : Tout comme Midjourney, la plateforme fonctionne aussi bien en français qu’en anglais. La version gratuite de l’outil, créé par OpenAI, permet de générer un nombre illimité d’images, mais les fonctionnalités sont restreintes. Vous pouvez y accéder gratuitement via Copilot (version restreinte), ou via un abonnement payant à ChatGPT (version illimitée).

Référence 

Farzaneh, K. (s. d.). L’intelligence artificielle en éducation.

Traduction

Certains outils de l’IA peuvent vous aider à traduire des textes d’une langue à l’autre. Ils utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour analyser et comprendre le sens des messages au-delà de la simple signification des mots. Voici deux options intéressantes parmi ce types d’applications :

  • Google traduction : Cet outil entièrement gratuit est une référence en traduction automatique depuis plusieurs années et intègre des fonctionnalités basées sur l’IA. Avec cette application, vous pouvez non seulement traduire un texte dans plus d’une centaine de langues, mais également traduire des conversations orales en temps réel et traduire du texte présent sur des images et des photos téléversées dans l’application.
  • DeepL : DeepL est une application d’IA spécialisée dans la traduction automatisée de textes ou de
    documents dans plus d’une trentaine de langues. Il traduit tout en conservant la structure et le sens des idées, et offre des options et de l’assistance pour améliorer le texte traduit. DeepL offre finalement un outil de correction de l’anglais. Son accès est gratuit, mais certaines fonctionnalités sont limitées par rapport à la version payante.

Référence :

Farzaneh, K. (s. d.). L’intelligence artificielle en éducation.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Droit d'auteur © 2024 par Bibliothèque de l'Université Laval est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre