20
Organiser l’information en fonction de ses besoins
Ça y est, vous avez réalisé votre recherche et identifié plusieurs sources d’information. Pour être bien certaine ou certain de vous y retrouver, assurez-vous de noter la référence de chacune des sources retenues. Si celles-ci sont nombreuses, il pourrait être judicieux d’utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques. Ce type d’outil permet de regrouper les références repérées à partir de différentes ressources en un seul endroit et vous facilitera aussi la vie lorsqu’il sera temps de citer vos sources selon les règles de l’art.
Évaluer la pertinence et la qualité de ses sources
L’évaluation de la pertinence
Pour ne retenir que les documents adéquats parmi les résultats de vos recherches documentaires, vous devez être en mesure de vérifier si ces sources répondent bien à vos besoins.
La pertinence doit en effet toujours être évaluée en fonction de vos besoins initiaux : prenez donc le temps de bien les préciser au départ et d’y revenir une fois vos recherches effectuées.
Pour évaluer la pertinence d’une source repérée, il n’est pas nécessaire de la lire en entier. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu, notamment à partir des différents éléments suivants :
- le titre
- le résumé (abstract) : on le trouve le plus souvent au début des articles
- la table des matières : elle permet d’identifier les différents points traités et de repérer les chapitres qui peuvent être pertinents
- les tableaux et graphiques : aident à la compréhension du sujet et permettent de mieux visualiser l’information proposée
Pour vous aider dans le cadre de cet exercice d’évaluation, visionnez la capsule Évaluer la pertinence de vos sources.
L’évaluation de la qualité
La qualité de votre recherche est largement tributaire de celle de vos sources d’information.
Il est donc essentiel que vous sachiez comment évaluer la qualité des résultats de vos recherches documentaires avant de vous en servir dans un projet donné
Les documents achetés et conservés à la bibliothèque sont sélectionnés par les bibliothécaires. Ils répondent à des critères de qualité et on peut se fier à l’information qu’on y retrouve. De façon générale, il en va de même des articles repérés dans les bases de données.
Quoiqu’il en soit, l’évaluation de la qualité de vos sources est un exercice incontournable.
Pour vous aider dans votre évaluation, visionnez la capsule Évaluer ses sources avec 6 critères simplesou consultez le tableau-synthèse Critères d’évaluation de la qualité.
Se méfier des fausses nouvelles
L’évaluation de la pertinence et de la qualité de vos sources devrait contribuer à vous éviter d’utiliser des fausses nouvelles pour appuyer vos propos, ce qui serait tout de même un peu embêtant dans le cadre d’un travail universitaire. Le terme fausse nouvelle, ou fake news en anglais, est généralement utilisé pour désigner une information qui est fausse, incomplète ou inexacte, mais qui est présentée comme vraie. Il peut s’agir d’une photo montrant une personne dans une situation embarrassante, d’une publication qui mélange de vraies et de fausses informations ou encore, d’une publication montée de toute pièce.
Voici certaines astuces pour vous aider à vérifier l’information recueillie :
- Analysez le texte : Un article crédible est basé sur des faits, et non sur des opinions. Les autrices et auteurs doivent donc indiquer leurs sources. Si des personnes sont citées, les autrices et auteurs doivent aussi mentionner quelles sont leurs compétences.
- Faites une recherche latérale : La recherche latérale consiste à aller lire ce que d’autres sources fiables ont à dire à propos du site consulté. En faisant ce genre de recherche, vous pourriez tomber, par exemple, sur des articles mentionnant les controverses et les affiliations politiques ou partisanes du site en question. Vous pourriez aussi apprendre au contraire qu’il s’agit d’un site réputé pour sa fiabilité.
- Dans le cas d’une image, faites une recherche d’image inversée : Avant de croire à la véracité d’une photo il est important d’avoir certaines informations sur celle-ci telles que la date de sa publication, la personne qui l’a prise, l’événement auquel elle pourrait être liée, etc. Si vous ne trouvez pas ces informations, vous pouvez rechercher l’image sur Google Images à l’aide de la recherche d’image inversée. Les résultats de recherche obtenus vous permettront de vérifier sur quels sites l’image a d’abord été publiée et dans quel contexte. Pour savoir comment réaliser cette recherche, consultez l’outil Effectuer une recherche à l’aide d’une image sur Google.
- Prêtez attention aux signes flagrants : D’autres indicateurs, parfois très apparents, peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille : fautes d’orthographe, absence de ponctuation, utilisation exagérée de majuscules ou de points d’exclamation, etc.
Références
AlphaNumérique. (s.d.). Fiche résumé : Introduction aux fausses nouvelles et à leur caractère viral.
AlphaNumérique. (s.d.). Fiche résumé : Les fausses nouvelles : trucs et astuces pour éviter de les partager.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la recherche documentaire et accédez à une panoplie d’outils, consultez le Guide – Maitriser la recherche documentaire de la Bibliothèque.
Plusieurs outils d’IA peuvent aussi vous assister à chacune des étapes de la recherche documentaire. Pour en savoir davantage, consultez la page Utiliser les outils d’intelligence artificielle en recherche documentaire.