10
La sécurité dans votre poche
Les technologies mobiles comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables font partie intégrante de nos vies. Afin de préserver la sécurité des données, il est primordial de bien connaître les risques entourant l’utilisation de ce type d’appareil ainsi que les dangers propres aux applications mobiles et aux réseaux Wi-Fi.
Sécuriser ses appareils mobiles
Avant de télécharger une application, recherchez des informations complémentaires sur celle-ci et validez sa provenance. La source de téléchargement doit être fiable.
Prenez aussi soin de sécuriser tous vos appareils mobiles, particulièrement lorsque vous en configurez un nouveau, en mettant en pratique quelques actions simples :
- Définissez un code d’accès à votre appareil et activez le verrouillage après un délai d’inactivité.
- Désactivez les connexions Bluetooth et le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Mettez régulièrement à jour les applications et le système d’exploitation de vos appareils.
- Ne partagez pas d’informations sensibles par texto ou courriel.
- Bloquez les numéros de téléphone qui vous envoient des messages non désirés.
- Synchronisez vos appareils avec un ordinateur ou un serveur infonuagique pour sauvegarder vos données.
Réseaux Wi-Fi publics
Les réseaux Wi-Fi publics peuvent être mal protégés. Des réseaux parallèles à l’apparence légitime peuvent aussi être mis en place par une cybercriminelle ou un cybercriminel. Ces réseaux lui permettent d’intercepter les communications des personnes qui s’y connectent. Soyez vigilante et vigilant! Préférez un réseau virtuel privé (VPN) pour vous brancher, assurez-vous que votre antivirus est à jour et adoptez les bons comportements pour sécuriser votre Wi-Fi et connecter vos appareils.
Que faire si vous êtes victime d’une cyberattaque sur votre appareil mobile?
Si l’attaque a infecté un appareil de l’Université, avertissez rapidement votre centre de services TI. Si votre appareil personnel est attaqué, communiquez avec une équipe informatique certifiée, comme celle de la Coop Zone.
Signaler un incident à l’Université Laval
Pour en savoir plus, consultez la page Cybersécurité de l’Université Laval.