45

Bien gérer son temps

La gestion du temps est une habileté essentielle pour réussir vos études universitaires et arriver à conserver un bon équilibre entre vos sphères de vie personnelle, scolaire, professionnelle et familiale. L’utilisation de stratégies de gestion de temps efficaces contribue également à la diminution de votre niveau de stress au cours de la session, particulièrement à la période des examens et de remise des travaux.

Outillez-vous

Essayez de garder en mémoire que toutes les tâches associées à une vie universitaire bien remplie occasionnent tôt ou tard des oublis et des erreurs de planification. Une bonne utilisation des outils de gestion du temps vous permettra de sauver beaucoup d’énergie et de vous sentir plus en contrôle des événements. Dès le début de la session, utilisez un calendrier pour vous fournir une vue d’ensemble des échéances à venir. L’agenda, la grille horaire, les listes de choses à faire ou autres outils technos vous seront utiles dans l’organisation des tâches au quotidien.

Soyez stratégique

Il peut parfois être difficile d’arriver à faire tout ce qui est exigé. Vous devez ainsi être le plus stratégique possible afin de rentabiliser votre temps, sans vous pénaliser.

  • Faites les activités intellectuelles aux périodes où vous êtes le plus efficace (énergie et concentration à leur meilleur).
  • Réalisez une tâche à la fois, évitez le fonctionnement « multitâches ».
  • Alternez les tâches en fonction de leur degré de complexité et de votre intérêt.
  • Assurez-vous d’être dans un bon environnement pour réaliser la tâche planifiée.
  • Révisez vos apprentissages hebdomadairement.
  • Commencez par étudier les notions prioritaires ou incomprises.
  • Gérez les distractions sur lesquelles vous pouvez exercer un contrôle (ex.: notifications de vos appareils, etc.).
  • Les courtes séances d’étude régulières permettent un meilleur apprentissage que les « marathons ».
  • Gardez en tête que, pour les études universitaires, vous devez calculer un minimum d’une heure de travail personnel (voire deux) pour chaque heure de cours.

Rattrapez votre retard

Vous avez accumulé beaucoup, beaucoup de retard? Voici quelques façons de mieux vous en tirer :

  • Prenez le temps de vous faire une planification écrite.
  • Assurez-vous de tenir compte de la pondération des tâches dans la répartition de votre temps (ex.: plus de temps de préparation pour une évaluation de 40% et moins pour un quiz de 2%).
  • Commencez par l’étude des notions incomprises ou plus importantes.

Enfin, sachez reconnaître si vous avez besoin d’aide. Si c’est le cas, consultez le Centre d’aide aux étudiants.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques Droit d'auteur © 2024 par Bibliothèque de l'Université Laval est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre