Glossaire

API

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités. (CNIL, 2023)

Apprentissage automatique

Mode d'apprentissage par lequel un agent évalue et améliore ses performances et son efficacité sans que son programme soit modifié, en acquérant de nouvelles connaissances et aptitudes à partir de données et/ou en réorganisant celles qu'il possède déjà. (OQLF, 2020)

Arguments

Nombre ou chaîne de caractères qui suit la commande sur la ligne de commande et indique comment elle doit travailler ou ce sur quoi elle doit s'appliquer. (OQLF, 2000)

Binaire

Qualifie un système ou un nombre qui respecte les règles de la numération à base 2 et qui est uniquement composé des chiffres 0 et 1. (OQLF, 1999)

Bits

Unité élémentaire d'information manipulable par un ordinateur, appartenant au système binaire et ne pouvant ainsi que prendre la valeur 0 ou 1. (OQLF, 2022)

Booléennes

Opération dans laquelle les opérandes et le résultat prennent chacun l'une ou l'autre de deux valeurs distinctes (OQLF, 1999)

Boucles "for()"

Boucle servant à exécuter la même portion de code un nombre déterminé de fois dans le programme. (OQLF, 2000)

Classification non supervisée

Méthode probabiliste d'analyse d'un fichier de données, destinée à créer des classes de pixels, par des traitements mathématiques. (FranceTerme, 2000)

Classification supervisée

Méthode déterministe destinée à obtenir des classes de pixels ou des catégories thématiques par un traitement interactif des données en fonction de la réalité de terrain. (FranceTerme, 2020)

Concaténer

Assembler des chaînes de données pour former une seule chaîne manipulable comme un tout. (OQLF, 2001)

Équilibrage radiométrique

Ensemble d'opérations qui tend à améliorer les radiométries d'une image. (FranceTerme, 2000)

Exoatmosphérique

Relatif à la zone de l'atmosphère terrestre où l'air est suffisamment raréfié pour avoir un effet négligeable sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques. En d'autres mots, hors de l'atmosphère. (FranceTerme, 2007)

Expression rationelle

Motif constitué d'une chaîne de caractères spécifiant des conditions à remplir lors d'une recherche effectuée dans un éditeur de texte, et qui correspond à la chaîne recherchée. (OQLF, 2003)

Fonction

Sous-programme constitué d'un ensemble d'instructions identifiées par un nom, dont l'exécution produit une valeur qui renvoie à l'endroit où le sous-programme a été appelé. (OQLF, 2006)

Forêt d'arbres aléatoires

En apprentissage automatique, les forêts d'arbres décisionnels (ou forêts aléatoires de l'anglais random forest classifier) forment une méthode d'apprentissage ensembliste. Ils ont été premièrement proposées par Ho en 1995 et ont été formellement proposées en 2001 par Leo Breiman et Adele Cutler. Cet algorithme combine les concepts de sous-espaces aléatoires et de bagging. L'algorithme des forêts d'arbres décisionnels effectue un apprentissage sur de multiples arbres de décision entraînés sur des sous-ensembles de données légèrement différents. (Wikipédia, 2022)

GeoJSON

GeoJSON (de l'anglais Geographic JSON, signifiant littéralement JSON géographique) est un format ouvert d'encodage d'ensemble de données géospatiales simples utilisant la norme JSON (JavaScript Object Notation).

Il permet de décrire des données de type point, ligne, chaîne de caractères, polygone, ainsi que des ensembles et sous-ensembles de ces types de données et d'y ajouter des attributs d'information qui ne sont pas spatiales. (Wikipédia, 2021)

GeoTIFF

Le GeoTIFF est un standard du domaine public permettant d'ajouter des informations de géoréférencement à une image TIFF (projection, système de coordonnées, datation, ...). L'enregistrement des métadonnées de géoréférencement utilise la possibilité offerte par le format TIFF de pouvoir définir de l'information additionnelle sous forme de tags spécifiques. (Wikipédia, 2021)

Image composite

Image en couleur qui résulte de la combinaison d'images monochromes d'une même scène. (OQLF, 1988)

Imbriqués

Blocs de traitement qui sont contenus dans un autre bloc. (OQLF, 1997)

Itération

Répétition d'une séquence d'instructions ou d'une partie de programme un nombre de fois fixé à l'avance ou tant qu'une condition définie n'est pas remplie, dans le but de reprendre un traitement sur des données différentes. (OQLF, 2002)

KMeans

Le partitionnement en k-moyennes (ou k-means en anglais) est une méthode de partitionnement de données et un problème d'optimisation combinatoire. Étant donnés des points et un entier k, le problème est de diviser les points en k groupes, souvent appelés clusters, de façon à minimiser une certaine fonction. On considère la distance d'un point à la moyenne des points de son cluster ; la fonction à minimiser est la somme des carrés de ces distances. (Wikipédia, 2023)

Landsat-5

Landsat 5 était un satellite en orbite basse lancé le 1er mars 1984 pour recueillir des images de la surface de la Terre. Dans la continuité du programme Landsat, Landsat 5 a été géré conjointement par l'U.S. Geological Survey (USGS) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Les données de Landsat 5 ont été recueillies et distribuées par le Centre d'observation et de science des ressources terrestres (EROS) de l'USGS.

Après 29 ans dans l'espace, Landsat 5 a été officiellement mis hors service le 5 juin 2013. Vers la fin de sa mission, l'utilisation de Landsat 5 a été entravée par des pannes d'équipement, et il a été largement supplanté par Landsat 7 et Landsat 8. Les scientifiques de la mission ont prévu que le satellite rentrerait dans l'atmosphère terrestre et se désintégrerait vers 2034. (Wikipédia, 2022)

Landsat-8

Landsat 8 est un satellite d'observation de la Terre américain lancé le 11 février 2013. Il s'agit du huitième satellite du programme Landsat et le septième à atteindre l’orbite avec succès. Initialement appelé Landsat Data Continuity Mission (LDCM), il s'agit d'une collaboration entre la NASA et le United States Geological Survey (USGS). Le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, assure le développement, l'ingénierie des systèmes de mission et l'acquisition du lanceur, tandis que l'USGS assure le développement des systèmes au sol et poursuit les opérations de la mission. (Wikipédia, 2023)

Landsat-9

Landsat 9 est un satellite d'observation de la Terre américain qui fait partie du programme Landsat. Le projet est géré conjointement par la NASA chargé du segment spatial et par le United States Geological Survey (USGS) qui développement le segment au sol et exploite les données. Ce satellite d'environ 3 tonnes, qui a été lancé le 27 septembre 2021 pour prendre la suite de satellites aux caractéristiques proches, dispose d'une caméra permettant de réaliser des images de la surface en lumière visible et proche infrarouge et d'un spectromètre en infrarouge thermique qui doit mesurer la température au sol. (Wikipédia, 2022)

Matrice de confusion

En apprentissage automatique supervisé, la matrice de confusion est une matrice qui mesure la qualité d'un système de classification. Chaque ligne correspond à une classe réelle, chaque colonne correspond à une classe estimée. La cellule ligne L, colonne C contient le nombre d'éléments de la classe réelle L qui ont été estimés comme appartenant à la classe C1. Attention il y a parfois interversion des axes de la matrice en fonction des auteurs.

Un des intérêts de la matrice de confusion est qu'elle montre rapidement si un système de classification parvient à classifier correctement. (Wikipédia, 2022)

Métadonnées

Donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données dans le but d'en faciliter la compréhension et la gestion. (OQLF, 2020)

Méthodes

En programmation orientée objet, fonction associée à une classe d'objets, qui contribue à définir le comportement des objets de ce type de classe. (OQLF, 2004)

MODIS

Le Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS, que l'on peut traduire en français par « Radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne ») est une série d'instruments d'observation scientifique couplés à un système embarqué satellitaire, lancé par la NASA à bord du satellite Terra en 1999, puis à bord du satellite Aqua (deux satellites de l'EOS - Earth Observing System, un programme de la NASA destiné à l'observation à long terme des sols, biosphère, atmosphère et océans de la Terre). (Wikipédia, 2021)

Mosaïque

Assemblage de plusieurs phototypes ou parties de phototypes en vue d'en faire une nouvelle image. (OQLF, 1993)

NDSI

Indice de différence normalisée de la neige ou "Normalized Difference Snow Index". On le calcule en utilisant le ratio (VERT – INFRAROUGE ONDES COURTES) / (VERT + INFRAROUGE ONDES COURTES). (USGS, 2023)

NDVI

Mesure télédétectée par satellite de la « verdure » du couvert végétal. (OMS, 2011)

NDWI

L'indice NDWI est utilisé pour surveiller les changements liés à la teneur en eau des masses d'eau. Comme les masses d'eau absorbent fortement la lumière dans le spectre électromagnétique visible à infrarouge, le NDWI utilise les bandes verte et proche infrarouge pour mettre en évidence les masses d'eau. Il est sensible aux terrains bâtis et peut entraîner une surestimation des masses d'eau. (Wikipédia, 2021)

Nuage informatique

Ensemble des ressources matérielles et logicielles qu'une organisation offre à ses employés ou à ses clients sous la forme de services accessibles à distance sur demande. (OQLF, 2021)

Opérande

Donnée, valeur ou nombre entrant dans une opération arithmétique ou logique, ou une instruction. (OQLF, 2000)

Pixel

Élément d'image (Picture Element) qui exprime le nombre de couleurs, en bits, pouvant être affiché.

Le nombre de couleurs s'obtient en procédant au calcul suivant : 2 exposant le nombre de bits par pixel, exposant le nombre de canaux de couleur (généralement trois). Ainsi, un pixel pouvant traiter 8 bits par pixel pourra afficher 16 777 216 couleurs différentes. (OQLF, 2022)

Projection cartographique

Système de projection utilisé pour la représentation cartographique de la surface terrestre, celle-ci étant supposée projetée sur un ellipsoïde de référence suivant les normales à ce dernier. (OQLF, 2006)

Proxy

Serveur faisant office d'intermédiaire entre un réseau local et d'autres serveurs, généralement des serveurs Web, permettant ainsi à des données de sortir du réseau local et d'y entrer, sans mettre en danger la sécurité du réseau. (OQLF, 2021)

Résolution spatiale

Dans le cas de l'écart entre deux objets, la distance la plus petite ou l'écart angulaire le plus petit, permettant de les discriminer. (Conseil international de la langue francaise, 1980)

RVB

Les trois couleurs de base sur lesquelles repose un mode de composition de couleurs fondé sur le principe des couleurs additives. (OQLF, 1992)

Sentinel-2

Sentinel-2 est une série de satellites d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne développée dans le cadre du programme Copernicus dont les deux premiers exemplaires ont été mis en orbite en 2015 et 2017. L'objectif du programme est de fournir aux pays européens des données complètes et actualisées leur permettant d'assurer le contrôle et la surveillance de l'environnement. Les satellites Sentinel-2 constituent une des composantes spatiales de ce programme qui comprend également notamment les Sentinel-1 (observation radar tout temps) et Sentinel-3. Ils doivent fournir l'imagerie optique haute résolution permettant l'observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.) ainsi que le traitement des situations d'urgence (catastrophes naturelles...). (Wikipédia, 2023)

Shapefile

Le shapefile, ou « fichier de formes » est un format de fichier pour les systèmes d'informations géographiques (SIG). Initialement développé par ESRI pour ses logiciels commerciaux, ce format est désormais devenu un standard de facto, dont les spécifications sont ouvertes1, et est utilisé par un grand nombre de logiciels libres (MapServer, Grass, UDig, MapGuide Open Source (en), QGIS, GvSIG, etc.) comme propriétaires (VectorWorks, AutoCAD Map 3D, etc.). (Wikipédia, 2022)

Télédétection

Collecte et enregistrement de données à distance, p. ex. les observations de l'atmosphère par radar et par satellite, par opposition aux mesures faites sur place (in situ). (OMS, 2011)

Variables

Entité symbolique appartenant à un processus, et qui renvoie à une position de mémoire dont le contenu peut prendre successivement différentes valeurs pendant l'exécution du programme. (OQLF, 2006)

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

Maitriser le développement sous Google Earth Engine Droit d'auteur © 2023 par Charles Gignac, Maryam Rahimzad et Saeid Homayouni est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre