Remerciements

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de plusieurs personnes et nous souhaitons les remercier chaleureusement pour leur soutien.

Tout d’abord, nous souhaitons remercier la Fabrique REL pour son soutien face à ce projet innovateur. Sans le soutien financier de la Fabrique REL, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Des remerciements sincères aux différents membres de l’équipe de la Fabrique REL pour les activités d’accompagnement et de formation. Merci au binôme responsable du suivi de notre projet à l’Université Laval : Marie-Denise Lavoie, bibliothécaire-conseil à l’Université Laval qui nous appuie dans toutes nos idées hors de l’ordinaire.  Marilou Bourque, bibliothécaire spécialisée en éducation ouverte à l’Université Laval qui nous a aiguillées sur plusieurs éléments à prendre en compte dans la réalisation d’une REL. Gabrielle Bilodeau, conseillère en pédagogie universitaire et Maude Picard, conseillère en formation au Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT) de l’Université Laval pour leurs conseils judicieux, ainsi qu’à Claude Potvin, conseiller pédagogiques de la Fabrique REL . Nous tenons aussi à remercier l’équipe du Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval, en particulier, Olivier Laflamme qui a réalisé les capsules vidéo. Enfin, un merci particulier à la direction de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour leur soutien continu face à nos projets.

Merci à la professeure Audrey Groleau de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour son appui et sa relecture des contenus des trois premiers chapitres. Nous la remercions aussi pour son apport au chapitre relatif à la prise de décision lors des jeux. Nous remercions également, Matthieu Petit, André Gélineau, Renée Lacroix et Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke qui ont rédigé un texte explicatif qui permet de mieux comprendre l’apport de l’improvisation dans la formation initiale en enseignement.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes étudiantes à la maitrise en psychoéducation de l’Université Laval qui se sont prêtées au jeu 🙂 et qui ont participé à la création des capsules vidéo.

Enfin, le contenu de ce livre a trouvé sa couleur à l’aide des illustrations ludiques de Rosalie Bouchard, illustratrice diplômée du Baccalauréat en design graphique de l’Université Laval.