Préparation au débat
- Pour l’organisation de l’activité : le sujet du débat, le parti-pris et les équipes sont imposés aux personnes étudiantes par la personne enseignante.
- Pour déterminer le sujet : la personne enseignante identifie les enjeux actuels de la profession qui causent des conflits, des divergences d’opinion ou qui est sujet d’intérêt en ce moment. Par exemple en enseignement : la collaboration, l’inclusion, l’intégration du numérique, etc.
- Pour chaque sujet : 4 sous-thèmes sont prédéterminés. Par exemple pour le sujet de l’inclusion : la formation des personnes enseignantes, les moyens, le vécu des élèves, le vécu des personnes enseignantes. Ces sous-thèmes font discorde dans la littérature.
- Pour le parti-pris : chaque sujet va être débattu par une équipe A qui présente une perspective optimiste, constructive, centrée sur les bénéfices, les avantages et les portées ; et l’équipe B qui présente une perspective pessimiste, centrée sur les pénibilités, les inconvénients, les défis, et les barrières.
- Pour soutenir la qualité des débats : la personne enseignante prévoit dans le plan de cours un atelier de 3 heures sur la recherche documentaire, la sélection d’articles scientifiques, l’analyse de texte, l’extraction des résultats intéressants et l’organisation des idées.
Consignes pour le débat
-
Vous êtes préparé.es et expert.es de votre sujet. Vous avez un parti-pris à défendre afin de convaincre l’auditoire.
-
Vous devez communiquez l’information en vous appuyant sur la littérature afin d’être crédible. Lors de vos interventions, ayez un ton convaincant tout en étant respectueux.se. Face à l’adversité, soyez en maitrise de vos émotions en maintenant une attitude professionnelle et un discours appuyé sur la littérature.
Déroulement du débat
-
Équipe A avec 4 membres (A1, A2, A3 et A4) contre équipe B (B1, B2, B3 et B4)
-
La personne enseignante prend le rôle de présidente de session, et présente le sujet à l’auditoire : par exemple « Le débat porte sur l’inclusion. Un thème complexe qui cause des divergences d’opinion. Qu’en dit la littérature ? »
-
Le maître du temps débute le chronomètre au signal de la présidente de session et donne la parole à la 1e personne.
- A1 présente ses arguments sur le premier sous-thème durant 1 minute. À la suite de la minute, si A1 n’a pas terminé, la personne étudiante est coupée par la personne présidente de session.
- B1 présente ses arguments sur le premier sous-thème durant 1 minute. Elle sera coupée si elle n’a pas terminé son argumentaire dans les délais.
- À la suite de leur minute, il y a 1 minute de débat ouvert où tous les membres de chacune des équipes peuvent participer. Cette minute est plus spontanée, adaptative, en réponse aux propos présentés. Chaque personne doit lever la main pour informer par la personne présidente de session de sa volonté d’argumenter. La personne présidente de session est responsable du tour de parole et du temps de parole afin de limiter les interventions trop longues.
-
Lorsque le débat ouvert est terminé, le débat se poursuit avec le même format pour les #2 (A2, B2 puis débat ouvert), puis les #3, et enfin les #4.
-
À la fin du débat, chaque équipe présente un mot de la fin de 40 secondes qui synthétise les résultats, rappelle des propos, ou ajoute des citations (1 membre par équipe est désigné). Le but est de terminer avec un discours percutant et rassembleur.
Évaluation par les pairs
Dépot de documents
-
Afin d’avoir accès au contenu de chaque débat, chaque équipe dépose un PowerPoint qui présente les idées et les auteurs de référence. L’organisation demandée de ce support est la suivante :
- Une diapositive titre
- Une diapositive par sous-thème, combinant le/les auteurs à chaque propos.
- Une diapositive de références aux normes APA.
-
La personne enseignante combine les diapositives des deux équipes du même thème afin de les rendre disponible à l’ensemble du groupe.
|