Activités brise-glace « éclair »

Parle-moi de ton collègue !

En groupe de deux, les personnes étudiantes répondent à des questions afin de mieux se connaître (ex. : Pourquoi est-ce que tu as choisi (nom de la discipline) ? Quelles sont tes expériences de travail en lien avec (nom de la discipline) ? Quelles sont les milieux de travail qui l’intéressent le plus? Lors du retour en grand groupe, les personnes étudiantes doivent présenter leur collègue de classe aux autres.

 

Questions pour mieux se connaître

Cette méthode fonctionne bien avec les personnes qui se connaissent bien, ainsi qu’avec celles qui ne se connaissent pas. De plus, elle permet souvent d’en apprendre davantage sur le vécu de la personne étudiante.

Exemple de questions :

  • Quelle est l’origine de votre prénom ?
  • Quel plat préféré cuisinez-vous régulièrement à la maison?
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous ?
  • Si l’argent n’existait pas et que vous pouviez avoir n’importe quel emploi dans le monde, que feriez-vous ?
  • Quel est l’emoji que vous utilisez le plus ?
Qu’est-ce que tu garderais?

Avant le cours, les personnes étudiantes doivent prendre une photo d’un objet qu’ils tiennent dans leurs mains, un objet qu’ils garderont toujours et qui a une signification importante. En classe, les personnes étudiantes se placent en équipe et partagent leur photo aux autres membres. Elles doivent expliquer l’importance que l’objet revêt pour eux.

Une heure de plus

Poser la question : « Si on vous donnait une heure de temps « libre », comment est-ce que vous l’utiliseriez ? ». Demander aux personnes étudiantes de répondre sur une feuille de papier. Faire des équipes d’environ 5-6 étudiants et leur demander de partager ensemble ce qu’ils feraient avec ce temps supplémentaire. Les encourager à cibler les similitudes dans leur réponse.

Les réponses sont souvent liées à de la relaxation, du temps pour son bien-être personnel, du temps passer avec des propres, etc. Cela peut être un excellent exercice pour amener la notion de l’importance de prendre soin de soi comme futur professionnel.

 

Image significative

Demander aux personnes étudiantes de chercher dans leur cellulaire, une photo qui leur apporte de la joie. Cela permet de voir qu’est-ce qui est important pour les personnes étudiants (ex. : famille, amis, voyage, jardin, maison, etc.).

 

La vue de ma fenêtre

Demander aux personnes étudiantes de partager à leurs collègues leur lieu principal d’étude. Il leur est demandé de le décrire, de réfléchir aux raisons pour lesquelles c’est ou ce n’est pas un bon endroit d’étude et de décrire ce qu’ils feraient pour le changer s’elles le pouvaient.

 

Autobiographie en image

Individuellement, les personnes étudiantes sont invitées à faire leur propre autobiographie en utilisant six mots ou en utilisant six émojis. En équipe, les membres de l’équipe doivent associer l’autobiographie à la bonne personne. Lorsqu’une personne se fait attribuer une autobiographie, elle ne peut rien dire et doit accepter la biographie qu’on lui donne. Une fois que chaque autobiographie est distribuée, les personnes étudiantes reprennent leur autobiographie, si elles ne l’ont pas déjà, et elles expliquent pourquoi ces mots ou ces émojis sont représentatifs pour eux.