- La proposition de cette fiche relève d’ateliers d’improvisation théâtrale proposés à des personnes étudiantes en enseignement, de plusieurs programmes. Il s’agit d’une activité non-créditée, optionnelle et complémentaire. Le nombre d’ateliers est à établir selon l’intérêt et la disponibilité des personnes étudiantes.
- Le calendrier doit idéalement s’arrimer à ceux des stages des différents programmes. Par exemple, grâce à la collaboration des équipes des stages, les ateliers sont proposés à des moments qui conviennent aux étudiantes et aux étudiants qui se préparent pour leur deuxième stage (qui compte habituellement une première véritable prise en charge d’un ou de quelques groupes d’élèves).
- Lors des exercices d’improvisation, les personnes participantes sont placées de façon intensive dans des situations imprévisibles et peuvent alors développer des habiletés de contrôle durant l’action. Il s’agit principalement d’exercices simples, qui ne simulent pas des situations de classe, et qui les amènent à être en état de veille et à répondre en une fraction de seconde. Ces ateliers ne se déroulent pas nécessairement devant un public. Il ne s’agit pas de donner un spectacle, mais d’incorporer des habiletés de contrôle durant l’action et de déclencher une activation de stratégies connues de gestion de classe interactive. Puisque les personnes étudiantes ne sont pas en contexte de stage, elles évitent le jugement des personnes formatrices (et des élèves) sur leurs compétences professionnelles pour se concentrer uniquement sur leurs habiletés interactives.
- Le déroulement classique d’un atelier est composé d’une période de réchauffement (physique et vocal), de quelques ateliers et d’un court « match » de quelques improvisations lors desquelles deux équipes s’affrontent.
- Les thèmes des improvisations comportent les éléments suivants :
-
- Improvisation mixte (les équipes ensemble) ou comparée (une équipe à la fois)
- Titre (« La chute », « Passage à vide », « Voyage spatial », etc.)
- Nombre de joueuse(s) et joueur(s) (de « 1 » à « toute l’équipe »)
- Catégorie (habituellement, la catégorie est « libre », mais elle peut aussi être « chantée », « mimée », « au ralenti », « en accéléré », « à la manière de… », etc.)
- Durée (habituellement autour de 2-4 minutes, mais il peut aussi s’agir d’une brève (de 30 secondes, par exemple) ou d’une longue improvisation (de 5 minutes ou plus).
- Quant aux exercices, on peut facilement en trouver sur Internet, mais en voici deux exemples :
- Histoire collective : Le groupe raconte une histoire en se limitant à une seule phrase par personne. Celle qui débute indique ensuite d’un geste celle qui prend le relais et ainsi de suite. L’histoire doit avoir du sens et la dernière personne du groupe doit conclure.
- Assis-debout : En silence, tout le monde est assis sauf une personne. Lorsqu’elle s’assoit, une seule personne doit se lever. Si deux personnes se lèvent, on recommence. Le groupe doit miser sur le non-verbal pour communiquer.
|