3.1. L’attitude ludique

L’attitude ludique est caractérisée par une ouverture à l’expérience ludique, une volonté à s’engager dans des jeux et une propension à apprécier le côté ludique de la vie (Whitton et Moseley, 2019). Plus précisément, on décrit l’attitude ludique comme « un état d’esprit, une prédisposition interne de l’adulte dont les composantes sont la créativité, la curiosité, le sens de l’humour, le plaisir et la spontanéité » (Guitard, 2002,  p. 5). Pour Whitton (2022), le fait de considérer l’attitude ludique comme une prédisposition interne suppose que la façon dont une personne joue change à différents stades de la vie, mais la volonté générale d’être ludique – y compris l’ouverture à la nouveauté, l’exploration, l’innovation, le manque de sérieux – peut ne pas changer. C’est pourquoi l’attitude ludique est généralement considérée comme un trait de caractère stable tout au long de la vie et applicable de la même manière aux adultes et aux enfants (Proyer, 2014, cité dans Whitton 2022).

Lorsqu’une personne adopte une attitude ludique, elle est généralement ouverte à de nouvelles expériences, prête à s’amuser et à apprendre de manière informelle. Une attitude ludique chez l’adulte permet de faire face à différentes situations avec ouverture d’esprit. Elle permet d’appréhender des situations complexes comme un défi à relever où les essais et les erreurs sont des occasions d’apprentissage (Guitard et al., 2006). Cette façon de percevoir les situations peut s’avérer bénéfique dans de nombreux contextes, y compris l’apprentissage, le travail et les relations sociales. En effet, on souligne que l’adoption d’une attitude ludique permet de rendre l’activité positive et agréable, accroît la capacité à faire face aux situations et favorise la santé et le bien-être (Guitard et al. 2006).

L’attitude ludique ne signifie pas nécessairement manquer de sérieux, mais plutôt d’intégrer le plaisir et la créativité dans les activités quotidiennes. Dans le contexte d’une activité ludique, on souligne que la notion de plaisir est essentielle (De Grandmont, 1995).

De plus, l’attitude ludique peut contribuer à la résolution de problèmes, à atténuer le stress et au bien-être général. Elle implique souvent un état d’esprit curieux et optimiste, qui favorise l’épanouissement personnel et la joie. En effet, les personnes adultes qui présentent une attitude ludique se distinguent par leur joie de vivre, leur capacité à prendre la vie du bon côté, leur capacité à ne pas se prendre trop au sérieux, leur flexibilité, leur ouverture envers autrui et leur ouverture d’esprit (Whitton, 2022). On dit d’elles qu’elles tentent de retirer le maximum de ce que la vie leur offre et semblent capables de reconnaître et d’apprécier le côté positif d’une situation difficile.

 

En contexte de formation, la personne étudiante qui adopte une attitude ludique accepte de sortir du cadre d’une expérience scolaire traditionnelle et de donner une interprétation subjective différente aux situations d’apprentissage (Sanchez, 2023). L’attitude ludique peut être comprise comme « l’acceptation, par le joueur, de coopérer de manière à ce que le jeu puisse prendre place » (Sanchez, 2022, p. 23). Ainsi, l’adoption d’une attitude ludique présuppose la présence d’une certaine confiance en soi. En effet, une personne qui a confiance en elle craindra moins la réaction des autres et se permettra davantage de manifester son sens de l’humour (Guitard et al., 2006).

Dans le cadre de ses expériences d’enseignement et de mise en œuvre d’activités ludiques auprès de personnes adultes (personnes étudiantes et collègues), Whitton (2019) a tenté de faire ressortir ce qui caractérise la façon avec laquelle une personne peut choisir de s’engager dans une activité. Ces attitudes peuvent varier en fonction des contextes et des finalités d’une activité, le but de cette typologie n’étant pas de tenter de classer les personnes sous un profil ou une autre mais plutôt d’envisager la diversité potentielle de participation à une activité ludique.