4.1. Concepts associés à la dimension pédagogique du jeu
Ludification (gamification), jeu sérieux (serious gaming), ludicisation, de quoi s’agit-il? Différents concepts sont associés à l’utilisation du jeu en contexte d’enseignement supérieur. Les prochains paragraphes ont pour objectif de présenter les principaux concepts associés à la dimension pédagogique du jeu.
La ludification (gamification)
La ludification, popularisée il y a maintenant dix ans, est généralement considérée comme la traduction française de la gamification. Il s’agit d’une application des mécaniques propres aux jeux à diverses disciplines pour inciter de façon ludique les personnes utilisatrices à adopter un comportement souhaité. Le terme englobe toute exploitation de jeux ou d’éléments de jeux à des fins autres que le pur divertissement (Pellon et al., 2020). En éducation, la ludification consiste à utiliser des principes du jeu éducatif et de les appliquer dans un cours pour susciter les apprentissages visés. La ludification permet de donner du sens aux apprentissages en les contextualisant autour d’un thème d’une quête d’un objectif à atteindre et en y intégrant des artéfacts traditionnellement associés aux jeux vidéo. Concrètement, il pourrait s’agir d’atteindre des niveaux, d’accumuler des points ou des badges. Souvent associé à la motivation extrinsèque, elle vise surtout à modifier des comportements, à amener la personne à poser des gestes précis pour obtenir des récompenses.
Le jeu sérieux
Un jeu sérieux est la traduction française du terme serious games. Il vise à présenter une situation (réelle ou fictive) qui combine à la fois des aspects sérieux (règles) pour atteindre un but avec des aspects ludiques issus du jeu, et plus communément le jeu vidéo (Forget, 2015). Cependant, contrairement aux jeux vidéo traditionnels qui sont principalement destinés au divertissement, les jeux sérieux intègrent des éléments éducatifs pour favoriser l’apprentissage, la réflexion et le développement de compétences. En effet, un jeu sérieux est régi par des règles pour structurer les limites des actions qui peuvent être prises pour atteindre un but déterminé. On associe également des avantages tels que le fait de favoriser le sentiment d’accomplissement et d’engagement de la personne. Bien que le jeu sérieux soit souvent associé à des jeux sous un format numérique et vidéo, certains vont aussi associer ce terme à un jeu comme les échecs ou la pratique d’un sport. Les jeux éducatifs peuvent également entrer dans cette catégorie si les personnes participantes sont davantage motivées par un apprentissage que par la participation au jeu en tant que tel (Whitton, 2022).
Ludicisation
La ludicisation consiste à rendre les apprentissages ludiques. Davantage centrée sur l’humain et la motivation intrinsèque, la ludicisation permet de convertir des situations d’apprentissage traditionnelles en situations interprétées comme ludique par les personnes étudiantes. En particulier, la ludicisation est caractérisée par le sens que le joueur attribue à la situation proposée (Sanchez, 2023). Il s’agit donc de contextualiser les savoirs dans une histoire, une situation fictive, proposer un défi collectif à relever, attribuer des rôles (Sanchez et Roméro, 2020). Ce terme permet d’insister sur l’importance de prendre en compte non pas le jeu, l’artefact qui est utilisé pour jouer, mais la situation de jeu. Ainsi, ludiciser l’apprentissage, c’est le rendre plus agréable, amusant et engageant en adoptant une attitude ludique. Plutôt que de se concentrer sur les mécanismes de récompenses du jeu (game-centered design), la ludicisation invite à explorer les facteurs de motivation humaine stimulés par le jeu (human-centered design). En ce sens, les dimensions expérientielles et subjectives du jeu sont cruciales.