6.2. Activités et jeux brise-glace

Les activités brise-glace, comme leur nom l’indique, aident à « briser la glace » de diverses manières. Ces activités ludiques sont conçues pour aider les personnes étudiantes à interagir, à se connaître et à créer un climat d’apprentissage positif. Elles aident les membres du groupe à faire connaissance et à entamer des conversations et à réduire les inhibitions ou les tensions entre les personnes. Les activités brise-glace peuvent aussi être utilisées comme transitions ou comme moments pour changer les idées et encourager la l’enthousiasme face à un contenu (Chlup et Collins, 2010).

Les activités brise-glace ne sont pas uniquement des activités ponctuelles à utiliser seulement le premier jour de classe. En fait, les activités brise-glace peuvent être utilisées au besoin à différents moments tout au long d’un cours notamment lorsque l’énergie du groupe est en baisse, lorsqu’il y a un manque de participation, ou après une pause pour recentrer un groupe.

L’idée d’utiliser des activités brise-glace n’est pas nouvelle. D’ailleurs certaines activités brise-glace qui visent à se présenter au groupe ont tellement été utilisées que les personnes étudiantes les considèrent comme redondantes et clichées. Les activités brise-glace sont considérées meilleures si elles sont variées, si elles s’arriment au contenu d’un cours et ou aux particularités d’un groupe (Eggleston et Smith, 2004).

Leur contribution à la formation est multiple  (Gryz, 2017) :

 

  1. Création d’un climat favorable aux apprentissages: Les jeux brise-glace permettent de réduire les tensions et les appréhensions des personnes étudiantes, favorisant ainsi un climat de confiance et de collaboration propice à l’apprentissage.
  2. Interaction sociale : Ces jeux encouragent les personnes étudiantes à interagir les unes avec les autres, ce qui favorise le développement de compétences sociales telles que la communication, le travail d’équipe et le sentiment de cohésion au sein du groupe.
  3. Renforcement des liens entre les personnes étudiantes : En participant à des activités ludiques ensemble, les participants apprennent à se connaître et à développer des liens plus forts, ce qui peut favoriser la coopération et le soutien mutuel tout au long de la formation.
  4. Introduction de concepts clés de manière non menaçante : Les jeux brise-glace peuvent être utilisés pour introduire des concepts clés de manière non menaçante, ce qui permet aux personnes étudiantes de s’engager dans le processus d’apprentissage de manière plus détendue.
  5. Stimulation de la créativité et de la réflexion : Certaines activités de brise-glace sont conçues pour stimuler la créativité et la réflexion des personnes étudiantes, ce qui peut les aider à aborder les défis de la formation avec un esprit plus ouvert et innovant.

Références: 

Chlup, D. T. et Collins, T. E. (2010). Breaking the ice: using ice-breakers and renergizers with adult learners. Adult Learning21(3-4), 34-39.

Eggleston, T. et Smith, G. (2004). Building Community in the Classroom through Ice-Breakers and Parting Ways. Society for the Teaching of Psychology.

Gryz, I. (2017). Getting familiar with new students-effective ice breakers. Radomskie Studia Filologiczne1(5), 65-76.