-
La personne enseignante explique que l’Arbre de la vie est un exercice basé sur l’idée d’utiliser l’arbre comme métaphore pour raconter des histoires sur sa propre vie. Les personnes étudiantes sont invitées à penser à un arbre, à ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles, etc., et à imaginer que chaque partie de l’arbre représente un aspect significatif de leur trajectoire de vie (Ncube, 2006).
Partie 1
- La personne enseignante remet une feuille 11X17 et des marqueurs à chaque personne étudiante. Bien que chaque personne étudiante réalise l’activité individuellement, il est préférable de prévoir des tables où les personnes étudiantes peuvent être regroupées et discuter librement lors de l’activité. De plus, afin de créer une atmosphère de détente et un climat favorable à la réflexion, il est aussi possible de prévoir une musique douce lors de la réalisation de l’activité.
- Chaque personne étudiante est invitée à réaliser son dessin d’un arbre en fonction des consignes suivantes :
- Racines : les racines de l’arbre permettent aux personnes étudiantes de réfléchir et d’inscrire sur leur arbre d’où elles viennent (village, ville, pays), leur histoire familiale (origines, nom de famille, ancêtres, famille élargie), les noms des personnes qui leur ont le plus appris dans la vie, leur endroit préféré à la maison, un endroit où elles se sentent à l’aise.
- Le sol : le sol est l’endroit où les personnes étudiantes peuvent écrire où elles vivent actuellement et les activités auxquelles elles participent dans leur vie quotidienne.
- Tronc : le tronc de l’arbre est l’occasion pour les personnes étudiantes d’écrire leurs compétences et leurs capacités et ce qu’elles aiment faire.
- Branches : les branches de l’arbre sont l’endroit où les personnes participantes inscrivent leurs espoirs, leurs rêves et leurs souhaits pour orienter leur vie.
- Feuilles : les feuilles de l’arbre représentent des personnes importantes dans leur vie, qu’elles soient vivantes ou décédées.
- Fruits : les fruits de l’arbre représentent les cadeaux que les personnes étudiantes ont reçus, pas nécessairement des cadeaux matériels; des cadeaux d’attention, d’amour, des actes de bonté.
- Lorsque les personnes étudiantes ont terminé leurs dessins, la personne enseignante leur demande de se placer en équipes de deux et de décrire leur arbre à un ou une collègue.
- Le but de cette partie est de reconnaître une trajectoire vie différente de la sienne. Les personnes étudiantes sont invitées à partager des compétences, des capacités, des espoirs et des rêves identifiés dans leur métaphore de l’arbre (Ncube, 2006).
Partie 2 (optionnelle)
- À la deuxième partie, la personne enseignante invite les personnes étudiantes à coller leur arbre sur le mur afin de créer une forêt d’arbres la Forêt de Vie! Ensuite, la personne enseignante demande à chaque personne étudiante de choisir un ou plusieurs arbres et d’écrire des mots d’encouragement, de soutien et d’appréciation. Les personnes étudiantes se déplacent d’un arbre à l’autre pour lire les arbres des autres et écrire ce qu’ils apprécient chez leur collègue.
- Enfin, chaque personne étudiante reprend son affiche et consulte les commentaires laissés par les collègues.
|