1) Introduction
- Annoncez aux stagiaires que nous ferons une activité de visualisation, les yeux fermés durant quelques minutes débutant par une période de détente et de respiration. Annoncez les objectifs pédagogiques de l’activité.
2) Activité
Verbatim proposé de la personne enseignante pour guider cette activité (à lire lentement pour favoriser l’intériorité)
Détente et respiration consciente:
- « Je vous invite à vous asseoir confortablement, le dos droit et à fermer les yeux, si c’est confortable pour vous. Je guiderai une période de détente et de respiration consciente durant quelques minutes afin de vous permettre d’arriver ici et maintenant. Laissez maintenant derrière ce que vous avez fait aujourd’hui.
- Je vous invite maintenant à prendre conscience des points de contact de votre corps sur la chaise… Sentez votre respiration…l’inspiration où votre cage thoracique se gonfle…et l’expiration où votre cage thoracique se vide. Inspirez par le nez, doucement et consciemment…Expirez par le nez lentement et longuement…Suivez votre respiration…Votre attention est sur votre respiration… Ressentez le calme, la paix s’installer en vous…. Votre concentration est plus vive…»
Visualisation:
- « Je vous invite maintenant à penser à votre expérience en stage… les moments forts… les embuches… les joies… les fiertés… Revoyez les visages des personnes que vous avez côtoyées… les sourires… les pleurs… Revoyez-vous à votre 1ère journée… et lors de l’annonce de votre départ ou les derniers jours… »
Image ou symbole significatif:
- « En regardant tout votre parcours en stage, est-ce qu’une image ou un symbole vous vient en tête ? ? Peut-être vous verrez surgir une image, un mot, une situation, un être vivant ou un personnage, un objet… qui devient le symbole de votre stage.»
- « Pour vous aider, voici des phrases à compléter, si cela vous parle, utilisez-les, mais ce n’est pas obligé. Mon stage est ce …(symbole), en ce sens que…. Ou plutôt Je me reconnais dans cette image, parce que… Ou Mon stage n’est pas… parce que… »
- « Je vous laisse un petit moment… dans le silence, les yeux fermés, s’ils étaient fermés, pour vous imprégner de votre image ou de votre symbole. »
- Lorsque j’observe de l’agitation motrice, je sens que c’est le moment d’arrêter l’activité. « Je vous invite à ouvrir doucement leurs yeux. »
- Je les observe, à tour de rôle, avec considération, en silence.
3) Partage au groupe
- Invitez les stagiaires à présenter au groupe leur image ou symbole en expliquant brièvement le lien avec leur parcours de stage.
- Les interactions sont bienvenues entre les stagiaires.
|