- La personne enseignante montre le pot de billes aux personnes étudiantes dans la classe. Elle demande combien de personnes se sentent concernées par cette image, c’est à dire, un pot de billes bien rempli. Elle demande ensuite à une personne volontaire de se prêter à une expérimentation. La personne enseignante remet le pot de billes à la personne volontaire.
- La réflexion s’entame ensuite à l’aide des questions suivantes (À la fin de chacune des réponses de la personne volontaire, les autres personnes du groupe peuvent ajouter leurs réponses)
- Qu’est-ce que ces billes représentent pour toi? Qu’en est-il pour les autres personnes présentes, des choses à ajouter ? (ici les réponses peuvent être des émotions, des sphères de vie, différents problèmes… toutes les interprétations sont les bienvenues !)
- Est-ce confortable d’avoir ce pot de billes si rempli ? Pourquoi ? Qu’en est-il pour les autres personnes présentes
- Est-ce que l’espace concédé à chaque type de billes rejoint vos valeurs ? Et les autres ?
- Quels avantages y a-t-il à avoir un pot de billes rempli ? Et à l’avoir plus vide ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Quels sont les inconvénients ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Comment peut-on alléger le pot de billes ? Solliciter les autres membres du groupe.
- …
- Pour aller un peu plus loin, la personne enseignante peut prendre le pot de billes et le renverser. Il est à noter que cela peut être assez confrontant et générer des émotions chez les personnes étudiantes. La personne enseignante peut alors poser les questions suivantes :
- Comment tu te sens maintenant ? Pourquoi ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Qu’est-ce qui ferait renverser ton pot de billes dans la vraie vie ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Est-ce si terrible si cela se produit ? Pourquoi ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Quels sont les gains et pertes d’une telle situation ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Comment fait-on pour « réparer » la situation ? Solliciter les autres membres du groupe.
- Si la personne étudiante décide de se lever pour ramasser des billes, il peut être intéressant d’observer et de refléter au groupe la façon dont cela est fait. Est-ce qu’elle demande de l’aide ? Est-ce que des gens se sont levés sans être sollicités ? Pourquoi ? D’autres sont restés assis ? Pourquoi ?
- Il peut être intéressant de terminer cette activité par une réflexion personnelle concernant les sphères de vie actuelles. Quelles sont leurs trois principales valeurs ? Comment l’attention accordée à chacune des sphères de vie coïncide avec leurs principales valeurs ou non. Pourquoi la situation en est ainsi ? Est-ce que certains aménagements devraient être faits pour conserver un bon équilibre personnel ? …
- Il est à noter que les personnes étudiantes vont souvent nommer que la situation est déséquilibrée, car elles sont aux études, c’est « juste pour un moment » ou « en attendant ». Quand on questionne à savoir « en attendant » quoi, la réponse est souvent de l’ordre de « que la vraie vie commence ». Il est intéressant de refléter que la seule vraie vie concerne le moment présent, qu’elles ne sont pas en train de vivre une fausse vie, qu’il est bien d’avoir des objectifs, de sortir de sa zone de confort, mais on doit préserver son équilibre en premier, etc.
|