Introduction à l’activité:
- La personne enseignante demande à une personne volontaire de réaliser une expérimentation devant la classe.
- Lorsqu’une personne étudiante est désignée, elle se rend à l’avant de la classe. La personne enseignante prend alors un objet qui lui appartient (sac à main, clés, etc.) et dit à la personne étudiante : « voici un objet important pour moi qui m’appartient, je te le confie. »
- On demande ensuite à la personne étudiante ce qu’elle fera de l’objet confié. Souvent, la personne étudiante répond avec un propos tel que: « je vais le conserver, en prendre soin. »
- On demande ensuite aux personnes présentes dans la classe de venir, confier un objet important pour elles à la personne s’étant portée volontaire en avant de la classe (on peut en cibler juste quelques-unes si le groupe est très gros)
- S’en suit ensuite une discussion avec les personnes étudiantes où les questions suivantes peuvent être abordées :
- Comment te sens-tu physiquement avec tous ces objets confiés ?
- Comment te sens-tu psychologiquement ou émotionnellement avec tous ces objets confiés ?
- Question pour les autres personnes en classe : Qu’avez-vous remarqué dans le verbal et le non verbal de la personne volontaire ?
- …
- La personne enseignante souligne ensuite qu’une personne aidante reçoit de nombreuses confidences chaque jour, chaque semaine, chaque année. La personne aidante sait que les confidences sont un signe de confiance, qu’elles sont précieuses, qu’on doit en prendre soin. Cela se veut exigeant. On relance la discussion avec les exemples de questions suivantes :
- En se basant sur cet exercice vécu en classe, comment une personne aidante peut-elle se sentir physiquement en recevant des confidences ?
- Comment une personne aidante peut-elle se sentir psychologiquement en recevant des confidences ?
- Cela prend combien de confidences ou combien de temps pour que les différents effets se fassent sentir ?
- Où et comment une personne aidante peut-elle « déposer » les confidences (comme les objets) pour se préserver ?
- Quels sont des exemples de de moyens de se préserver (Faire une liste)
- Il est intéressant ensuite de regarder avec la classe la liste de moyens et de préciser qu’ils ne fonctionnent pas pour tout le monde. Par exemple une personne qui mentionne que faire de l’exercice pourrait l’aider, mais elle n’en fait jamais, n’en a pas envie, etc.
- On peut conclure en demandant aux personnes étudiantes de faire une réflexion individuelle sur quels sont, selon elles, les signes physiques, émotionnels et psychologiques auxquels elles devront être attentives en pratique de relation d’aide, quels sont les moyens qui sont considérés réellement efficaces et réalistes pour elles, et ce, compte tenu de leur horaire, préférences, personnalité, etc.
|