"

La modélisation peut-elle contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la protection auditive ? Ce tome II de « Paupières d’oreille » s’efforce de répondre à cette question. Il compile l’expérience que j’ai acquise depuis 2007, date où mon collègue Hugues Nélisse m’a invité à me joindre au premier projet sur la protection auditive financé par l’IRSST. Depuis lors, je n’ai cessé de m’intéresser aux problématiques associées qui sont passionnantes et riches en défis scientifiques. Ce travail d’écriture s’appuie fortement sur les recherches effectuées au laboratoire ICAR avec mes collègues Olivier Doutres, Jérémie Voix de l’ÉTS; Hugues Nélisse, Fabien Bonnet, Luiz Melo de l’IRSST; Marc-André Gaudreaude l’UQTR, ainsi que sur les travaux de Pascal Hamery, Véronique Zimpfer et Cyril Blondé-Weinmann de l’Institut Saint-Louis en France. Une très large partie de ces connaissances provient du travail d’étudiants au doctorat et à la maîtrise qui ont été formés au fur et à mesure des années et sans qui, les avancées qui sont présentées, n’auraient pu avoir lieu. Je tenais sincèrement à remercier Olivier Doutres, Hugues Nélisse, Fabien Bonnet, Pascal Hamery et Marc-André Gaudreau pour leur travail de révision approfondi ainsi que Jérémie Voix pour nous avoir donné l’opportunité de participer à cet ouvrage complet dédié au domaine de la protection auditive.

Ce tome II est organisé de la façon suivante. Dans le premier chapitre introductif, on discute de la modélisation du comportement acoustique de l’oreille externe occluse par un protecteur auditif. On aborde les divers concepts liés à la modélisation, ses avantages pour le domaine de la protection auditive, tels que la capacité de prédire l’atténuation et l’effet d’occlusion des protecteurs auditifs pour améliorer leur conception, d’estimer d’autres indicateurs liés au risque auditif, d’aider à développer des protocoles expérimentaux et d’améliorer la conception des têtes artificielles. Le chapitre s’attache ensuite à la description du problème spécifique à résoudre et propose un bilan des différents modèles existants, allant des plus simples aux plus sophistiqués, en incluant leurs avantages et inconvénients.

Le deuxième chapitre se concentre sur l’utilisation d’une technique numérique basée sur la méthode des éléments finis pour résoudre le problème exposé dans le premier chapitre. Les étapes de modélisation dans le domaine fréquentiel du comportement vibratoire/acoustique de l’oreille externe occluse par des protecteurs auditifs tels que les bouchons d’oreille et les coquilles, pour des excitations stationnaires, sont décrites pas-à-pas. Des exemples de comparaison entre les mesures et les calculs issus des travaux de notre équipe sont présentés pour l’atténuation acoustique des bouchons, des coquilles, de la double protection ainsi que pour l’effet d’occlusion des bouchons.

Le troisième chapitre met en lumière les défis restants à relever pour améliorer les modèles existants et propose des pistes de recherche pour y répondre.