2.4 Les bénéfices de l’approche : évaluation des retombées
Le Lab a généré une grande quantité de connaissances nouvelles, dont une partie est analysée dans la présente publication. Ces connaissances se retrouvent dans plus de 70 ressources du Lab construction qui sont accessibles sur la plateforme de transfert de connaissances du Lab[1]. Ces connaissances sont aussi résumées dans le livret bilan des 19 projets[2], et les recommandations issues de ces travaux sont présentés au Chapitre V.
Les approches de laboratoire vivant sont difficiles à évaluer et l’équipe du Lab construction a mené une réflexion à ce sujet tout au long du Lab. Dans cet esprit, un premier questionnaire a été diffusé en 2021, lequel a seulement eu 13 répondants. Par la suite, des sondages express ont été mis en place lors des rencontres des équipes solution au cours des années 2022 et 2023. À la fin de chaque rencontre des équipes solution, deux questions à choix multiples ont été posées aux participants, sur ce que le Lab apporte et sur ce que les participants souhaitent pour la suite.
Cette approche a permis d’optimiser l’implication de chacun, d’une part en étant en mesure d’obtenir l’avis d’un nombre important de personnes dans un temps limité (une centaine de réponses), et d’autre part en mettant à profit leur mobilisation déjà effective lors des rencontres. De là, la réflexion a été approfondie afin de concevoir un nouveau questionnaire diffusé à la fin du Lab (décembre 2023), lequel est davantage pertinent à notre contexte de recherche. Ce questionnaire a été basé en partie sur le référentiel européen d’évaluation des Living Labs, intitulé Marqueurs Living Lab [3]. Le questionnaire de fin de Lab a été mené en ligne de manière anonyme entre décembre 2023 et janvier 2024 et a permis de recueillir 100 réponses complètes, soit un taux de participation de 34,7 %. L’évaluation a été complétée par des indicateurs quantitatifs (notamment ceux demandés par les partenaires financiers du Lab) ainsi que par l’analyse de l’équipe du Lab et de l’ELEC.
Les trois années d’opération du Lab construction ont ainsi fait émerger plusieurs constats transversaux. Ils sont présentés ci-dessous :
- Le Lab répond à un besoin de mise en communauté des acteurs autour de la circularité. Ce constat a été fait dans le cadre d’entretiens avec les acteurs relais dans le cadre de la stratégie de transfert de connaissances durant l’été 2023, de sessions de cocréation des équipes solutions de fin 2023, et des ateliers de cocréation sur la publication collective avec les chercheurs durant l’automne 2023.
- 82 % des répondants au questionnaire de fin de Lab estiment que le Lab leur apporte des relations (rencontres, échanges ou connaissance de nouveaux acteurs) ;
- près de 60 % estiment que le Lab permet de favoriser de nouvelles collaborations dans la communauté, et 57 % sont d’avis que le Lab leur apporte des connaissances pratiques.
- Les ingrédients essentiels du dispositif fonctionnent:
- Les acteurs ont continué d’être mobilisés tout au long du dispositif et sont très positifs lors des rencontres, comme par exemple, lors de l’événement interlabs 2023, et de nouveaux acteurs continuent de se joindre volontairement au Lab construction (plus de 300 acteurs ont participé à au moins une activité sur l’ensemble de la vie du Lab) ;
- Le taux de satisfaction moyen sur la communication, l’approche de cocréation, les outils, les contenus est supérieur à 80 % dans le questionnaire de fin de Lab.
- La participation au Lab favorise l’action et le changement de pratiques :
- 69 % des répondants au questionnaire de fin de Lab estiment que leur participation au Lab a amélioré leur capacité d’agir en économie circulaire ;
- 53 % des répondants au questionnaire de fin de Lab ont mis en place une initiative en économie circulaire dans leur organisation depuis 2021.
- Les 19 projets d’expérimentation ont permis d’explorer et de démontrer la faisabilité de plusieurs stratégies d’économie circulaire.
Au-delà des indicateurs chiffrés présentés ici, la valeur ajoutée du Lab construction se situe également dans les mises en relation, les apprentissages des participants et les « bons coups » plus qualitatifs.
Lire la suite : III. Études de cas et démonstrations
- Construction Circulaire. (n.d.). Accueil. https://constructioncirculaire.com/ ↵
- Construction Circulaire. (2024). Les 19 projets du Lab construction (28 mai 2024). https://constructioncirculaire.com/wp-content/uploads/2024/05/LabCo_livret-numerique_05-28-2024.pdf ↵
- Henry, G., Guyon, T., Martell, Y., Verstichel, P., Goffin, D., & Vigneron, L. (2021). Les marqueurs Living Lab (Version française). Institut Godin, Académie du Management, SGL, & WeLL. https://www.marqueurs-livinglab.org/ ↵
Dispositif basé sur l’expérimentation et la cocréation avec les parties prenantes qui vise à identifier des solutions contribuant à une accélération de la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire.
Au sein d'un lab, les équipes de personnes qui travaillent autour d'une solution donnée, afin de faire émerger, de mettre en oeuvre et de suivre l'avancement d'un projet d'expérimentation concret.
Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire
Mode d'émergence des idées dominant au sein du Lab construction - les idées sont créées avec et par les parties prenantes, afin de refléter leurs enjeux et besoins réels.
Ateliers virtuels, animés par l’équipe d'un lab, afin de franchir les différentes étapes du dispositif. Le temps consacré aux interactions entre les parties prenantes lors de ces ateliers est important.
Événement annuel, organisé par le CERIEC, qui rassemble les parties prenantes mobilisées par les différents labs d'accélération de l'Écosystème de labs d'accélération en économie circulaire.