"

5.5 Inciter au développement de filières de valorisation des matériaux

5.5.1 Augmenter les coûts d’enfouissement

Le développement et la pérennisation de solutions circulaires tels que la déconstruction, le démantèlement des portes et fenêtres, ou l’intégration de contenus recyclés dans les matériaux de construction routière (par exemple du BAPC[1] ou des GBR[2]) sont dépendants de la rentabilité économique de ces opérations et de la disponibilité de filières de réemploi, recyclage et valorisation sur les territoires sur lesquels elles sont mises en œuvre.

Pour favoriser le développement de ces filières locales au travers du Québec, les coûts d’enfouissement doivent être augmentés de manière significative dans toutes les régions du Québec, ce qui aura comme retombée de rendre les modèles d’affaires circulaires plus compétitifs et d’internaliser les coûts environnementaux de l’enfouissement. .

5.5.2 Proposer des subventions et des incitatifs fiscaux et financiers

Le développement de programmes de subventions et d’incitatifs financiers pour des projets de valorisation et de recyclage est un autre levier économique qui pourrait être mis en œuvre pour favoriser le développement de nouvelles filières.


Lire la suite : 5.6 Exploiter et améliorer le cadre réglementaire


definition

Licence

Circularité en construction au Québec© 2025 par École de technologie supérieure. Tous droits réservés.