5.5 Inciter au développement de filières de valorisation des matériaux
5.5.1 Augmenter les coûts d’enfouissement
Le développement et la pérennisation de solutions circulaires tels que la déconstruction, le démantèlement des portes et fenêtres, ou l’intégration de contenus recyclés dans les matériaux de construction routière (par exemple du BAPC[1] ou des GBR[2]) sont dépendants de la rentabilité économique de ces opérations et de la disponibilité de filières de réemploi, recyclage et valorisation sur les territoires sur lesquels elles sont mises en œuvre.
Pour favoriser le développement de ces filières locales au travers du Québec, les coûts d’enfouissement doivent être augmentés de manière significative dans toutes les régions du Québec, ce qui aura comme retombée de rendre les modèles d’affaires circulaires plus compétitifs et d’internaliser les coûts environnementaux de l’enfouissement. .
5.5.2 Proposer des subventions et des incitatifs fiscaux et financiers
Le développement de programmes de subventions et d’incitatifs financiers pour des projets de valorisation et de recyclage est un autre levier économique qui pourrait être mis en œuvre pour favoriser le développement de nouvelles filières.
Lire la suite : 5.6 Exploiter et améliorer le cadre réglementaire
Démantèlement sélectif d'un bâtiment ou d'un ouvrage, effectué de manière à récupérer certains de ses éléments constitutifs en vue de leur remploi ou de leur recyclage.
Bardeau d’asphalte postconsommation.
Granulats Bitumineux Recyclés.
Ensemble des activités d’une industrie, qui se succèdent et permettent à un produit ou à un service d’intégrer un marché.
Opération par laquelle on utilise une matière résiduelle ou un bien de consommation de nouveau, sans en modifier les propriétés.
Processus par lequel une matière résiduelle subit des transformations afin d’être utilisée comme matière première dans la fabrication d’un nouveau produit.
Opération qui consiste à donner une utilité à des matières résiduelles, à des coproduits ou à des sous-produits, ou à en augmenter la valeur. La valorisation énergétique consiste à leur faire subir un traitement thermique ou chimique et à récupérer l’énergie ainsi produite.
Dépôt définitif de matières résiduelles sur ou dans le sol.