5.4 Soutenir la déconstruction et le réemploi des matériaux
5.4.1 Mobiliser les donneurs d’ouvrage sur la déconstruction
Dans certains contextes, la déconstruction est réalisable à coût identique à la démolition, notamment car le coût des revente des matériaux déconstruits permet de compenser les coûts supplémentaires liés à la déconstruction. Les donneurs d’ouvrage et les entrepreneurs doivent être sensibilisés aux avantages économiques et environnementaux de la déconstruction. Cette étape d’éducation et sensibilisation constitue un levier majeur pour démocratiser la déconstruction. Dans ce même esprit, il est recommandé d’inclure des clauses contractuelles incitatives pour le réemploi des matériaux dans les nouveaux projets et les rénovations [1] et d’établir des contrats de performance qui encouragent les pratiques de déconstruction et de réemploi [2].
5.4.2 Faciliter la mise en œuvre de la déconstruction sur le terrain grâce aux bons outils
La circularité implique également d’optimiser la gestion des matériaux sur les chantiers de construction et de déconstruction. Toutefois, il est nécessaire de pouvoir suivre les flux de matériaux pour notamment identifier les opportunités de réemploi. Le Lab a commencé à développer des outils d’optimisation de la gestion des matériaux[3]. Il est nécessaire de poursuivre leur élaboration, d’autant plus qu’ils ont le potentiel d’optimiser les bénéfices économiques d’une telle approche et de favoriser son déploiement. Le développement de ces outils devrait être soutenu par les gouvernements provincial et fédéral, par exemple via le financement de projets d’expérimentation sur ces enjeux.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’optimisations logistiques sur la chaîne de valeur, telles que le déploiement de centres de réemploi, peut aussi fluidifier la circulation des matériaux entre leurs cycles de vie.
Lire la suite : 5.5 Inciter au développement de filières de valorisation des matériaux
Démantèlement sélectif d'un bâtiment ou d'un ouvrage, effectué de manière à récupérer certains de ses éléments constitutifs en vue de leur remploi ou de leur recyclage.
Opération par laquelle on utilise une matière résiduelle ou un bien de consommation de nouveau, sans en modifier les propriétés.
Ensemble d’activités créatrices de valeur, mises en évidence par l’analyse de l’ensemble des activités d’une organisation, depuis la conception d’un produit jusqu’à son lancement.