4.6 Quantifier et évaluer les impacts
L’accompagnement, la formation et la diffusion des connaissances s’appuient également sur le développement d’approches quantitatives des impacts environnementaux et sociaux. Ainsi, les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques contribuent à diffuser les connaissances à propos de la circularité.
Différentes méthodes d’évaluation peuvent soutenir ces quantifications.
Par exemple, l’analyse du cycle de vie permet d’estimer les impacts environnementaux potentiels d’un produit, d’un projet ou d’un service tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières, en passant par le transport, la fabrication, et l’utilisation jusqu’à la fin de vie. Dans le but de faire des choix éclairés et de prioriser les actions, la méthode ACV permet de comparer des scores d’impact entre différents systèmes qui offrent la même fonction.
La comparaison quantitative de systèmes équivalents permet non seulement de remettre en question certaines idées préconçues en phase de conception, mais aussi d’influencer positivement et significativement les choix conceptuels. Par ailleurs, plusieurs projets menés[1] dans le cadre du Lab Construction illustrent l’interdépendance des impacts environnementaux qui se situent à différentes échelles et sur différents systèmes. Cette interdépendance complexifie la mise en œuvre des stratégies circulaires et est à prendre en compte pour éviter le déplacement d’impact, soit l’élimination de l’impact dans un maillon de la chaîne de valeur pour le voir apparaître ailleurs dans la chaîne.
À côté de l’ACV qui analyse les impacts sur le cycle de vie d’un bâtiment ou des matériaux, d’autres méthodes de quantification explorent les impacts environnementaux à différentes échelles.
C’est le cas de la méthode liée au concept de métabolisme urbain qui étudie les flux de matières entrants et sortants à l’échelle urbaine en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de cette méthode permettent d’identifier à quel endroit dans le monde les impacts du cycle de vie des différents flux de matières analysés ont lieu. Ces impacts sont catégorisés par types de matériaux et par indicateurs d’impacts.
Tout comme l’ACV, cette méthode de quantification et d’évaluation d’impacts environnementaux et socio-économiques représente un outil précieux d’aide à la décision pour toute transformation, rénovation et (dé)construction d’actifs bâtis. Elle peut être utilisée par des politiques publiques en vue d’un changement paradigmatique réalisé à une autre échelle que celle du bâtiment ou du secteur de la construction.
Toutefois, la fragmentation notoire du secteur de la construction se solde par un manque de collaboration et de partage des données nécessaires pour l’analyse, la quantification et les méthodes d’évaluation. C’est d’ailleurs à ce titre que la traçabilité peut jouer un rôle dans l’amélioration de la transparence des données et des informations dans la chaîne d’approvisionnement ainsi que dans la gestion de la qualité et de la durabilité. À ce titre, l’équipe de recherche sur la Traçabilité des matériaux a développé un outil d’aide à la décision en s’appuyant sur des indices de circularité. Ces indices de circularité des matériaux, produits, systèmes et bâtiments permettent de quantifier l’impact des choix de conception dans un projet qui se veut circulaire, et ce tout au long du cycle de vie du projet bâti.
Pour renforcer l’adoption des stratégies circulaires dans le secteur de la construction, il est essentiel de développer et de généraliser l’utilisation des méthodes quantitatives d’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques.
L’ACV et l’approche du métabolisme urbain sont des outils clés permettant d’éclairer les décisions en matière de conception, de rénovation et de construction en évitant les déplacements d’impact. Toutefois, une meilleure collaboration entre les acteurs du secteur et une transparence accrue des données sont nécessaires pour maximiser l’efficacité de ces outils. L’amélioration de la traçabilité constituent ainsi des leviers stratégiques pour garantir des choix optimisés et durables tout au long du cycle de vie des projets bâtis.
Lire la suite : 4.7 Développer une approche systémique sur l’ensemble de la chaîne de valeur
Analyse du cycle de vie : analyse visant à déterminer et à mesurer les impacts environnementaux, les conséquences sociales ou les coûts d'un produit ou d'un procédé tout au long de son cycle de vie.
Ensemble des étapes de la vie d'un produit, d'un procédé ou d'un service.
Le fait de transférer des impacts environnementaux d'une étape du cycle de vie à l'autre ou d'un critère d'impact à l'autre.
Ensemble d’activités créatrices de valeur, mises en évidence par l’analyse de l’ensemble des activités d’une organisation, depuis la conception d’un produit jusqu’à son lancement.
Ensemble des transformations et des flux de matières et d'énergie qui résultent des activités industrielles et socioéconomiques ayant lieu au sein d'un milieu urbain.
La capacité de suivre et de tracer l'historique, l'emplacement, l'application et le mouvement des matériaux, des produits ou des systèmes, du point d'origine au point de consommation ou d'élimination, tout en fournissant des informations détaillées sur les processus de transformation, les intermédiaires et les acteurs impliqués à chaque étape de la chaîne de valeur.
Mesure de la quantité de ressources provenant de matières circulant en boucle dans un système économique défini, pour une période donnée, par rapport à la quantité totale de ressources utilisées dans ce système, pendant cette même période.