"

4.3 Optimiser les débouchés pour les matières : développer la logistique du réemploi et les filières de recyclage

Le projet d’étude pour l’élaboration d’une plateforme Démantèlement des portes et fenêtres en vue du recyclage a mis en lumière les faibles prix de reprise sur le marché des matières plastiques et verres ainsi que la complexité de séparation des matériaux. Ces freins traduisent un besoin de massification des gisements permettant d’une part d’encourager les pratiques circulaires (déconstruction, réemploi, recyclage) et d’autre part d’optimiser les transports de matières. À cet effet, il est nécessaire de mettre en place des logistiques efficaces, notamment quant aux moyens de collecte afin de massifier le gisement à moindre coût. Par ailleurs, le développement des filières de recyclage doit se penser conjointement avec l’objectif d’augmenter la qualité des gisements. Cela devra s’accompagner d’une normalisation de la qualité et de la performance des produits et matières récupérées. Il faudra aussi cibler prioritairement les gisements qui sont plus facilement recyclables ou repris à un tarif intéressant.

La qualité des gisements de portes et fenêtres a un effet direct sur la performance du démantèlement et donc du recyclage. De nombreuses étapes de démantèlement sont d’ailleurs nécessaires pour isoler les différents matériaux les uns des autres. Pour assurer des pratiques circulaires de démontage, de déconstruction et de démantèlement, il faut donc agir à plusieurs étapes de la chaîne de valeur en mettant en œuvre une écoconception visant la démontabilité future d’une part, et en diversifiant les filières de recyclage pour répondre à la complexité des flux actuels du secteur d’autre part.

Pour le développement de ces filières, il est à noter que certaines des matières sont souvent recyclées dans des industries qui n’ont pas de lien direct avec le secteur d’origine desdites matières. La gestion de fin de vie des produits suit ainsi un parcours complexe. Par conséquent, les filières de fin de cycle devraient, in fine, pouvoir agir comme des maillons clés d’un écosystème où elles travaillent en flux tendu avec les entreprises de fabrication et de distribution dans une perspective de logistique inverse. Il est donc indispensable de rapprocher ces filières des gisements en mettant en œuvre une approche territoriale pour leur développement, par exemple.

Aller plus loin dans l’approche globale de la chaîne de valeur

De manière complémentaire et dans une perspective systémique, il serait pertinent de développer des filières de recyclage qui peuvent permettre la réinsertion de matières recyclées dans des produits étant eux-mêmes recyclables, plutôt que de les réinsérer dans des produits étant ultimement destinés à l’enfouissement. Cette approche pourrait permettre aux matières de passer à travers plusieurs cycles de produits avant de devenir un résidu ultime, renforçant ainsi la circulation des ressources au sein de l’économie.

Lire la suite : 4.4 Structurer, harmoniser et rendre disponible la donnée tout au long du cycle de vie

definition

Licence

Circularité en construction au Québec© 2025 par École de technologie supérieure. Tous droits réservés.