"

4.1 Gérer les temporalités

Dans un projet qui implique plusieurs parties prenantes, la coordination de leurs objectifs respectifs représente un défi. Quelle que soit l’échelle du projet, il est nécessaire de comprendre les différentes temporalités qui incombent à chacun, de même que les calendriers spécifiques aux différentes parties prenantes. De là découle une meilleure capacité à appréhender les différentes étapes d’un projet.

Par exemple, dans le projet Duplex circulaire, le manque de coordination entre la mise en œuvre de la rénovation et la chaîne d’approvisionnement circulaire de RÉCO, un magasin dédié au réemploi des matériaux de construction, a entravé l’identification, le suivi et la gestion des matériaux sortants et des potentiels matériaux entrants issus du réemploi. Ces difficultés ont été exacerbées par les conditions particulières d’occupation totale du bâtiment lors de la rénovation. Dans ce contexte, la planification des travaux a été contrainte, ce qui s’est traduit en un manque de connaissance sur les conditions existantes. Les parties prenantes ont donc dû poser des hypothèses quant au potentiel de réemploi des éléments (état, usure, méthode constructive, etc.). Comme les hypothèses ne se sont pas avérées être un portrait exact de la réalité terrain, les parties prenantes ont dû par la suite faire des ajustements de conception, ce qui a entraîné des surcoûts et des retards dans l’agenda d’exécution du projet. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire d’anticiper les étapes du projet dès ses prémices afin d’identifier les données, matériaux, produits et systèmes affectés par les pratiques et les études circulaires.

Par ailleurs, l’équipe du Lab Construction a fait appel à une variété de parties prenantes issues de la recherche et de la pratique, qui ont eu l’opportunité de collaborer au sein des projets du Lab. Avec cette approche multidisciplinaire, il a été possible de mettre en lumière les différentes notions de temporalités entre le milieu académique et le milieu professionnel – voir le Chapitre complémentaire- Regards croisés sur les approches de recherche en économie circulaire et construction. Ces différentes notions se sont notamment manifestées au cours du projet d’étude de la traçabilité des matériaux et du projet Duplex circulaire. En effet, le projet de traçabilité n’a pas pu fournir une aide à la décision pour le projet Duplex circulaire qui soit synchronisée avec les contraintes du calendrier de chantier. La rencontre entre le milieu académique et la réalité terrain a mis en évidence un déphasage entre la nécessité de prendre un temps d’études en amont du projet pour bien comprendre les enjeux et l’échéancier et les réalités économiques et logistiques du projet.

Le projet Circularité et analyse de cycle de vie circulaire a mis en évidence la nécessité d’approfondir les connaissances dans le domaine de la quantification des impacts de stratégies d’économie circulaire à toutes les étapes du cycle de vie d’un actif. Pour y parvenir, un temps de montée en compétence des parties prenantes doit être pris en considération. Celui-ci peut induire un autre décalage entre les milieux académiques et professionnels et donc limiter leurs collaborations. Cette situation a d’ailleurs été illustrée lors des projets de traçabilité des matériaux et de démontabilité. Les enjeux de temporalité concernent également les données. En effet, la pérennité de la donnée et son maintien sur le cycle de vie étant donné les longs cycles de vie des actifs bâtis est un défi.

Pour mitiger ces enjeux de temporalités, des pistes de leviers existent ; par exemple en adoptant des approches collaboratives, en favorisant la prise de conscience et en anticipant les diverses temporalités au début d’un projet, ou encore en travaillant à l’optimisation des chaînes de logistique circulaire.


Lire la suite : 4.2 Identifier et renforcer des modèles d’affaires circulaires

definition

Licence

Circularité en construction au Québec© 2025 par École de technologie supérieure. Tous droits réservés.