13 Étude de cas – Écrire votre premier programme en Python
Pour commencer à expérimenter avec Python, vous pouvez télécharger la version actuelle du programme Python à partir du site Web Python. Suivez les instructions du site Web pour installer la version recommandée pour votre système d’exploitation. Une fois que vous avez installé Python, vous pouvez utiliser le shell Python (ligne de commande) pour créer un environnement de programmation interactif, comme illustré dans la Figure 5.
Figure 5 : La ligne de commande Python
Dans n’importe quel langage de programmation, le programme Hello World est un code partagé par tous les développeurs. Vous pouvez également créer votre propre programme « Hello World ». Voici un exemple classique ci-dessous. . Veuillez noter que le symbole # indique une ligne de commentaire qui n’est pas lue par Python comme du code à exécuter. Au lieu de cela, il est destiné à être compris par les programmeurs afin qu’ils puissent facilement comprendre ce que chaque ligne de code est censée faire. La clé d’une bonne collaboration et d’une bonne hygiène de développement est de bien commenter régulièrement.
# Ce programme imprime Hello, world!
print(’Hello, world!’)
Sortie
Hello, world!
Figure 6 : Le programme Hello, World exécuté de manière interactive dans une fenêtre de ligne de commande Python
Une note sur la migration de MATLAB® vers Python
En vous attardant sur la programmation robotique et l’écriture d’algorithmes, vous remarquerez que de nombreux exemples sont écrits en utilisant MATLAB®, en particulier dans le milieu universitaire pour les raisons mentionnées précédemment. Cependant, il existe des raisons impérieuses d’utiliser Python au lieu d’un langage propriétaire comme MATLAB. L’une des principales raisons étant le coût d’acquisition de MATLAB et des boîtes à outils associées. Python vous permet de distribuer facilement votre code sans vous soucier que vos utilisateurs finaux aient besoin d’acheter des licences MATLAB® pour exécuter votre code. De plus, Python étant un langage de programmation à usage général, il vous offre un meilleur environnement de développement pour les projets ciblant un large public d’utilisation et de déploiement.
Si vous envisagez de migrer du code de MATLAB® vers Python, la bonne nouvelle est que les deux langages sont « très similaires ». Cela permet une transition relativement facile de MATLAB vers Python. L’une des principales raisons de la popularité de MATLAB est son large éventail de boîtes à outils bien conçues par des experts dans le domaine. Par exemple, il existe plusieurs boîtes à outils populaires liées à la robotique, notamment la Boîte à outils robotique développée par Peter Corke5. Ces boîtes à outils proposent des fonctions mathématiques spécifiques qui permettent de réduire le temps requis pour élaborer un nouveau code lors de la création ou du test de nouvelles idées pour votre robot. Python offre également un mécanisme similaire pour élargir ses fonctionnalités via des progiciels Python. Par exemple, l’un des points forts de MATLAB est sa capacité native à travailler avec des matrices et des tableaux (note complémentaire : les matrices et les tableaux jouent un rôle important en programmation robotique!). Python, étant un langage à usage général, ne dispose pas de cette capacité intégrée. Cependant, un progiciel disponible en Python appelé NumPy6 permet de résoudre ce problème en utilisant des tableaux multidimensionnels qui offrent la possibilité d’écrire des opérateurs matriciels rapides, efficaces et concis, comparables à MATLAB. Au fur et à mesure que vos compétences en robotique et en programmation s’améliorent, il serait rentable de consacrer du temps à explorer les similitudes et les différences entre ces deux langages et à comprendre quand utiliser l’un ou l’autre. La figure 7 montre notre simple programme « Hello World » en cours d’exécution dans une fenêtre de ligne de commande MATLAB®. Pouvez-vous repérer les différences entre les syntaxes de notre exemple Python dans la Figure 6?
Figure 7 : Le programme Hello, World exécuté de manière interactive dans une fenêtre de ligne de commande MATLAB