Publications médias sociaux
Objectifs d’apprentissage
- Connaître la définition des médias sociaux en tant que moyen de dissémination des connaissances.
- Mieux comprendre les avantages et les inconvénients des médias sociaux pour communiquer clairement et disséminer efficacement les connaissances.
- Connaître les étapes d’une démarche de conception de publications sur les médias sociaux en dissémination des connaissances.
- Expérimenter l’effet des médias sociaux comme moyen de dissémination des connaissances.
Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante, les médias sociaux se sont imposés comme des outils incontournables pour la dissémination des connaissances. Que ce soit pour informer, sensibiliser ou faire rayonner des projets d’amélioration des pratiques, ces plateformes offrent un espace dynamique et interactif où les idées peuvent se propager rapidement et même atteindre un public mondial.
Les médias sociaux sont un outil puissant pour communiquer avec votre public cible et augmenter votre visibilité. Certaines études soutiennent bel et bien que les informations, notamment de type éducationnel, disséminées par les médias sociaux sont efficaces pour soutenir les changements de comportements tant avec des campagnes planifiées que non-planifiées (NICE, 2007). Dans le domaine de la santé, des campagnes éducationnelles de masse s’adressant aux personnes usagères des services de santé peuvent même favoriser le changement de comportement des personnes intervenantes de santé pour assurer une meilleure cohérence de la qualité des services (NICE, 2007). Pour optimiser les résultats, il est important de suivre quelques bonnes pratiques.
Ce chapitre explore les raisons amenant à choisir les médias sociaux comme moyen de dissémination. Il informe sur les étapes de conception qui offrent un potentiel d’impacts plus grand pour informer un réseau de personnes concernées par les connaissances d’un projet et susciter une action de leur part.
Exemple de l’usage des médias sociaux pour disséminer des connaissances dans le cadre d’une projet d’amélioration des pratiques professionnelles
Un groupe d’ergothérapeutes a réalisé un projet d’amélioration ayant pour objectif de diminuer le délai d’attente pour accéder aux services de réadaptation en déficience physique. Parmi les pistes de solution tirées de la boite à outils des stratégies de gestion des listes d’attente en réadaptation du Réseau de l’éthique professionnel en réadaptation (REPR), plusieurs pouvaient être adaptées et mises en place directement par l’équipe clinique (ex.: détailler l’offre de services, éducation aux personnes usagères en attente). Dans un souci d’efficience et d’éthique, le groupe a souhaité mieux faire connaître leur démarche d’amélioration auprès des autres ergothérapeutes travaillant en déficience physique. Cependant, le groupe ne connaît pas spécifiquement qui sont les autres ergothérapeutes travaillant dans des conditions similaires. Ils jugent que la démarche qui a été réalisée est suffisamment transférable pour concerner une grande majorité des ergothérapeutes pratiquant au Québec et qui vivent des enjeux avec les délais d’attente pour accéder à leurs services.
Le groupe a identifié que le meilleur moyen de rejoindre les ergothérapeutes du Québec serait par le biais de publications sur les médias sociaux du groupe Facebook Ergothérapie Québec, un groupe professionnel très actif. Une série de 3 publications a été retenue comme moyen pour engager le public cible et aussi de les exposer au même message plusieurs fois dans le temps, une bonne pratique en dissémination des connaissances (Randall, 2015). Pour chaque publication, une question engageant l’auditoire a été utilisée. En utilisant l’identité de projet déjà établie pour faciliter la reconnaissance du projet, le groupe a créé une première publication sur le problème vécu dans leur milieu et les trois grandes étapes de leur démarche (préparation du canevas de publication et publication sur la plateforme 1h30). Les ergothérapeutes étaient sollicité(e)s à réagir en précisant si ils/elles vivaient une problématique similaire dans leur milieu ou non. Comme plusieurs commentaires et réactions ont été mesuré, le groupe a décidé de poursuivre ses publications sur le média social. Puis, un mois plus tard, le groupe a créé une deuxième publication en adaptant une infographie qui avait résumé les résultats d’une activité d’idéation où les stratégies retenues avaient été identifiées (publication sur la plateforme 30 minutes). À ce moment, les ergothérapeutes étaient invité(e)s à répondre si les solutions proposées s’adapteraient bien à leur milieu. Enfin, trois mois plus tard, une troisième publication a été créée pour présenter les résultats d’un cycle d’expérimentation tout en félicitant l’équipe pour leur engagement (publication sur la plateforme 45 minutes). Pour cette dernière publication, les ergothérapeutes étaient invité(e)s à réagir pour dire ce qu’ils/elles pensaient de la démarche. D’ailleurs, cette publication a été une opportunité pour le groupe d’ergothérapeutes de confier à un stagiaire la compilation et l’analyse des données (6 heures), ce qui n’avait pas encore été fait par manque de temps de l’équipe clinique. Ces mêmes résultats ont, par la suite, été présentés à différentes instances de leur milieu.
Conception d’un caroussel médias sociaux
Exemples de publications médias sociaux
Musicothérapie et physiothérapie à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica
Exemple d’une démarche et des raisons pour concevoir une publication médias sociaux.
Préparation (3 questions à répondre) :
- Pour quelles raisons souhaiteriez-vous partager votre initiative sur les réseaux sociaux?
réponse : Partager et faire connaître notre groupe Musico-Physio sur les réseaux sociaux à la fois pour sensibiliser les professionnels à l’interdisciplinarité mais aussi pour faire connaître la musicothérapie et son importance en réadaptation. Objectif : encourager les professionnels ou les établissements en réadaptation à diversifier leurs interventions ou leur offre de service en leur faisant découvrir l’impact positif d’un tel projet sur la clientèle ainsi que sa faisabilité. - Qui serait votre public cible ?
Réponse : Le public cible est à la fois les intervenants offrant des services en réadaptation intensive et post-réadaptation et leur organisation. - Connaissez-vous un réseau social où se trouve ce public cible ?
Réponse : Groupe professionnel sur Facebook (p. ex.: Réadaptation AVC Québec)
Données utilisées pour concevoir la publication sur un média social : Affiche scientifique présentée au REPAR ayant pour titre :
Une alliance interdisciplinaire pour accroître l’implication active dans le processus de réadaptation
Auteurs : Milena Avenia, physiothérapeute et Hélène Gaudreau, musicothérapeute, Alexis Grant –Lefebvre, Carolle Lavallée, Perrine Ferré, Hôpital de réadaptation Villa Medica, Montréal, Québec
Exemple d’une publication potentielle :
HORS-PISTE
Le programme HORS-PISTE est un programme de prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation en Enseignement primaire et secondaire. Il représente un exemple intéressant avec ses publications sur les médias sociaux dans le but de sensibiliser le grand public à ses activités d’amélioration des pratiques dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Québec.
Consulter l’exemple au lien : https://www.linkedin.com/company/programme-hors-piste/posts/
Ressources
Blogue sur les astuces de création de publication médias sociaux (vulgarisé) : https://digitad.ca/guide-strategie-medias-sociaux/
Vulgarisation scientifique en recherche sur les médias sociaux :
Webinaire (section intéressante sur les droits d’auteurs) : https://www.inist.fr/wp-content/uploads/2024/04/Inist-CNRS_Webinaire_Reseaux-sociaux_Support_avril_2024.pdf
Blogue RaccourSci de l’Acfas : https://www.raccoursci.com/astuce/communication-scientifique-et-reseaux-sociaux/
Conclusion
Les publications médias sociaux sont des moyens utiles pour rejoindre des publics difficiles à atteindre dans les organisations de santé et de services sociaux (ex.: groupes professionnels). Néanmoins, il demande une fine lecture du contexte sociopolitique et un engagement de la part de l’émetteur ou de l’influenceur pour susciter des interactions riches et signifiantes pour les personnes ciblées par les publications.
Pour citer ce chapitre :
Mélançon, A. et Raymond, K. (2024). Publications médias sociaux. Dans K. Raymond et A. Mélançon (dir.). Dissémination média : concevoir des stratégies de communication pour une dissémination efficace des connaissances.Université de Sherbrooke. https://pressbooks.etsmtl.ca/dissemination-media. CC-BY 4.0.
Références
-
Brotto, L. A., Nelson, M., Barry, L., & Maher, C. (2021). #ItsNotInYourHead : A Social Media Campaign to Disseminate Information on Provoked Vestibulodynia. Archives of Sexual Behavior, 50(1), 57‑68. https://doi.org/10.1007/s10508-020-01731-w
- Giroux, C. M., Kim, S., Sikora, L., Bussières, A., & Thomas, A. (2023). Social media as a mechanism of dissemination and knowledge translation among health professions educators : A scoping review. Advances in Health Sciences Education. https://doi.org/10.1007/s10459-023-10294-z
-
Libre, Q., & Fontaine, P. (2021, novembre 13). Réseaux sociaux : Les nouvelles arènes de la vulgarisation scientifique. Quartier Libre. https://quartierlibre.ca/reseaux-sociaux-les-nouvelles-arenes-de-la-vulgarisation-scientifique/
- National Institute for Clinical Excellence [NICE] (2007) How to Change Practice. Disponible à https://studylib.net/doc/8922117/understand–identify-and-overcome-barriers-to-changehttps://www.nccmt.ca/knowledge-repositories/search/58