Identité de projet
Objectifs d’apprentissage
Trois objectifs principaux sont ciblés par ce chapitre :
- Connaître la définition d’une identité de projet.
- Mieux comprendre les raisons soutenant l’adoption d’une identité de projet pour faciliter la dissémination des connaissances.
- Connaître les étapes de développement d’une identité de projet.
Introduction
Créer des changements et de l’amélioration au sein d’un groupe de personnes, d’une organisation ou de la société peut s’avérer très difficile. Le marketing social est l’un des cadres que l’on peut utiliser pour structurer l’analyse et les actions menées lors d’un projet d’amélioration et d’innovation des pratiques professionnelles (Lefebvre, 2013). La combinaison des principes du marketing social avec le domaine du transfert, mobilisation et dissémination des connaissances est un domaine prometteur, mais encore émergeant (Colquhoun et al., 2023; Luck et al., 2009).
Un projet visant le changement suscite nécessairement des réactions variées (positives, neutres ou négatives) qu’il est possible d’influencer en concevant une identité de projet. Le développement d’une identité de projet est une démarche en soi pertinente à réaliser avec les parties prenantes que cela soit au démarrage, au milieu ou à la fin de tout projet. C’est une démarche qui demande du temps, mais qui a plusieurs retombées intéressantes pour fédérer les parties prenantes et faire rayonner le projet, notamment en clarifiant les objectifs du projet et les valeurs sous-jacentes.
Exemple du processus permettant de concevoir une identité de projet dans le cadre d’un projet d’amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé
Au sein d’une organisation de santé, un groupe d’infirmier(ère)s et de travailleur(e)s sociaux, développe un projet de Clinique médicale et sociale mobile en partenariat avec un organisme communautaire. Lors des rencontres d’équipe, la personne portant le projet d’innovation remarque que quelques membres du groupe font des suggestions qui semblent peu reliées au cœur du projet souhaité. Souvent, les autres membres minimisent leur participation à la suite de ces interventions. La personne portant le projet se donne comme objectifs de 1) clarifier les visées du projet pour tout le monde et 2) favoriser l’engagement des membres dans celui-ci.
À la rencontre suivante, la personne propose d’identifier un nom pour le projet et de se doter d’une signature visuelle. La discussion permet de nommer la vision du projet de chacun, de convenir de ce qui est (et n’est pas) le cœur du projet ainsi que de proposer quelques suggestions de nom de projet (45 minutes). Les membres sont invités à réfléchir sur des idées de signatures visuelles pour accompagner le nom.
À la rencontre suivante, des propositions sont faites pour représenter visuellement le nom du projet (20 minutes). Une personne se porte volontaire pour réaliser des esquisses (2 heures). Puis, une consultation élargie par courriel avec les membres de l’équipe et les partenaires communautaires permet de sonder l’opinion sur l’esquisse de la signature visuelle avec sa description (1 heure). Une fois les résultats du bref sondage informel compilés, des modifications sont proposées pour la signature visuelle et une restitution aux parties prenantes via courriel est effectuée (2 heures).
La signature visuelle et le nom du projet sont ensuite ajoutés aux courriels, aux documents de travail et aux activités de rayonnement. Une déclinaison de l’identité du projet est faite sous forme de gabarit de documents aux couleurs de la signature visuelle et, éventuellement, sera apposée sur la clinique mobile. Au final, c’est le processus de conception de l’identité de projet qui a permis d’atteindre les objectifs initiaux fixés par la personne portant le projet. Le résultat de cette identité de projet a aussi permis de soutenir une dissémination efficace du projet tant pendant sa réalisation qu’après sa mise en œuvre.
L’identité de projet, un concept adapté de l’image de marque
En prenant appui sur le marketing social, il est possible d’utiliser les principes de l’image de marque au service du pilotage d’un projet en générant une « identité de projet ». En effet, un projet entraîne des représentations mentales qui lui sont propres qui peuvent être explicitées et modulées par une représentation visuelle.
L’identité de projet peut donc être définie comme une conceptualisation visuelle et/ou descriptive (nom, titre, énoncé, valeurs, objectif) menant à un ensemble des représentations mentales associées à la réalisation d’un projet par les parties prenantes et les personnes utilisatrices finales.
L’identité de projet a le potentiel de faire vivre des émotions et une expérience aux parties prenantes et à les engager dans un changement. Ces émotions et cette expérience peuvent être positives ou négatives. Il importe donc de s’en préoccuper, de façon proportionnelle, à l’ampleur du changement visé. Elle devrait être réfléchie pour être pérenne et englobante quant aux différentes actions entreprises dans le cadre d’un projet à court et à long terme. Ainsi, il n’est pas approprié de faire cette démarche lorsque la tenue du projet est encore incertaine.
Avantages et inconvénients
Avantages
Cohérence
Chaque fois qu’une personne est en contact avec le nom de votre projet ou un des outils de communication (p.ex.: courriel, document infographique, site web), elle reçoit une perception en dehors des services qu’elle utilise ou des activités de collaboration auxquelles elle participe. La cohérence est importante pour rendre votre identité reconnaissable et fiable.
Puissance des impressions
Un projet d’amélioration ou d’innovation jouissant d’une réputation positive a le potentiel de susciter un intérêt accru et un engagement plus grand des parties prenantes.
Faciliter la réutilisation d’outils
En mettant en œuvre une identité de projet avec un guide graphique (p.ex.: couleur, police de caractère, consignes pour l’utilisation), vous pouvez créer des gabarits qui se déclinent rapidement en différents outils de communication. Ce guide permet de maintenir rapidement et efficacement la cohérence du projet et facilite ainsi la production d’outils de communication vers le public visé.
Inconvénients
Temps de développement à considérer
- Il est préférable de prévoir en amont
- Mettre à contribution l’équipe de travail et les partenaires
Choix de moment pour générer une identité de projet peut être difficile
Il peut être moins approprié de générer l’identité de projet à la naissance de celui-ci si son avenir est incertain. Cependant, il peut être difficile de changer une identité de projet (ex. : son surnom) si celui-ci a été informellement adopté par les parties prenantes en cours de réalisation.
Décision plus difficile à changer une fois le projet disséminé.
1) Établir les lignes directrices de l’identité de projet
Les lignes directrices de l’identité de projet peut inclure toute une série d’informations sur ses particularités, tant en interne, au sein de votre organisation ou de votre entreprise, qu’en externe, auprès de vos partenaires et du grand public.
Les lignes directrices de l’identité de projet peuvent contenir des sections à propos :
- Le cœur de votre projet (mission et objectifs, valeurs fondamentales, personnalité, ton, etc.)
- Les actifs de votre projet et leur utilisation appropriée (signature visuelle, palette de couleurs, police de caractères, arrière-plans, iconographique, etc.)
Le processus de dénomination de votre projet peut être un élément important de votre stratégie de dissémination. Sans un nom mémorable, comment votre projet pourrait-il attirer l’attention et l’adhésion de votre entourage et de votre public cible?
En résumé, comment pouvez-vous répondre à ces questions :
- Qui êtes-vous et quel est votre projet ? Qui doit le savoir ?
- Comment peuvent-ils vous trouvez ?
- Pourquoi devraient-ils s’intéresser à vous et à votre projet ?
- Quels sont les mots clés de votre projet ?
2) Trouver un nom
Comment entamer votre processus de création de nom de projet ?
À première vue, la création d’un processus stratégique de dénomination de projet semble assez simple. Après tout, il n’y a qu’un nombre limité de mots et de lettres parmi lesquels choisir.
Bien qu’il existe de nombreux outils de dénomination de marque en ligne, tels que le Générateur de nom d’entreprise – Idées de nom – Shopify (2023), qui aident à trouver des idées initiales, l’exercice nécessite cependant une compréhension approfondie de votre projet.
Un nom de projet bien choisi est facile à prononcer et à retenir. Il représente idéalement des principes propres au projet par son apparence, qu’il se trouve en texte dans un document ou un courriel ou dans sa forme visuelle comme un logo.
Qualités pour un nom efficace
- Il a un sens : il renseigne sur la mission du projet ou de la marque.
- Il est distinctif : il est unique, mais aussi facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il se distingue de la concurrence (une recherche « Google » est utile).
- Il est adaptable : il peut permettre à l’organisation de facilement mettre en place des extensions de la marque.
- Il est positif : il possède des connotations positives dans les objectifs ciblés, et de surcroît, il n’a aucune connotation négative.
- Il a des qualités visuelles : il se prête bien à une présentation dans un logo ou dans un titre ou un texte.
- Il est facile à protéger : il est possible de se l’approprier, l’enregistrer en tant que « marque ». Le nom de domaine est disponible (pour un site Web). Une rapide recherche sur Google peut vous informer de l’usage commun d’un nom potentiel.
3) Concevoir l’identité visuelle
- La signature visuelle (ou le logo) : il s’agit de la base même de l’identité visuelle et le plus souvent, de la toute première chose que les personnes utilisatrices voient. Idéalement, cette signature visuelle ou ce logo sera visible sur tous les supports du projet.
- Les couleurs : il existe une symbolique des couleurs à connaître pour transmettre le bon message. S’il est possible d’utiliser plusieurs couleurs, il est cependant recommandé de ne pas en utiliser plus de 3 pour ne pas créer de confusion.
- La typographie : elle représente les polices qui seront utilisées pour la mise en page de documents (textes et présentations) ou encore sur le site web. Lors de la création de l’identité visuelle, il est important de définir aussi la taille du texte et les différentes possibilités de mise en forme (italique, gras, etc).
- Les pictogrammes : ces petits dessins peuvent se retrouver à différents endroits sur le site web, les contenus ou encore les réseaux sociaux d’une marque. Ils doivent respecter l’univers graphique de la marque.
Tous les éléments définis seront ensuite regroupés au sein d’une charte graphique qui permet de fixer des normes et des règles. Les lignes directrices de votre identité sont composées de règles sur la manière d’utiliser les éléments visuels de votre identité. Il s’agit notamment de savoir quand utiliser un logo plutôt qu’un mot-symbole, comment espacer le logo et la hiérarchie des couleurs et de la typographie.
Cette dernière est l’équivalent d’un cahier des charges (i.e., un document qui définit certaines obligations administratives, techniques, financières ou autres), qui pourra aussi bien servir aux équipes internes qu’aux prestataires externes qui seront amenés à gérer les communications du projet. Cette charte graphique est une référence essentielle, car elle est garante de la cohérence de l’identité visuelle. Elle peut être réalisée en toute simplicité.
Exemple de l’identité visuelle du microprogramme de 3e cycle LEAD-R
Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R) de l’Université de Sherbrooke s’est doté d’une identité visuelle. Les personnes étudiantes et enseignantes ont exprimé le besoin d’avoir une identité pour le microprogramme (ex.: visibilité dans une signature courriel). Un des enseignants, un designer graphique, Alain Mélançon, a souhaité s’impliquer pour décliner une identité visuelle à l’aide de la visée et de l’approche de la formation du microprogramme. L’équipe-programme composée des personnes enseignantes a ensuite été consultée pour cibler les premières idées graphiques les plus intéressantes et représentatives de leur représentation du microprogramme LEAD-R ainsi que pour choisir la palette de couleur et de caractères. Des allers-retours ont été réalisés pour finaliser le choix de l’identité visuelle.
Les figures suivantes illustrent le processus de conception de l’identité visuelle du microprogramme de 3e cycle LEAD-R.
- Code couleur du vert vif (Hex) : #03A64A
- Code couleur du vert foncé (Hex) : #006633
- Code couleur du bleu (Hex) : #1F3864
Comme la plupart des projets, le microprogramme a évolué. L’identité visuelle a ainsi évoluée à son tour pour adopter le nouveau nom du microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et des services sociaux (LEAD-RS).
Descriptif de la signature visuelle
Un acronyme pour être représentatif de nos personnes étudiantes : des leaders. LEADership, Réadaptation, Santé et services sociaux sur un pied d’égalité pour montrer les personnes étudiantes ancrent leurs apprentissages dans les besoins réels de leur milieu de pratique professionnelle et développent des compétences pour mener à bien les changements et les innovations qu’ils proposent.
Les couleurs dynamiques souhaitent inspirer le changement et l’innovation.
La fonte est conçue par l’utilisation des formes géométriques qui s’emboitent de façon itérative, par cycle, pour appuyer le processus itératif des projets d’amélioration et d’innovation ainsi que l’interdisciplinarité et l’approche collaborative au cœur du microprogramme. Cette collaboration s’exprime par une co-construction des projets des personnes étudiantes qui évoluent dans des contextes multidimensionnels.
Exemple de l’identité visuelle des projets liés au groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN)
Le groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec (Canada) a conçu une signature visuelle pour accompagner leurs activités de dissémination et de rayonnement des projets de recherche. La conception du logo a été réalisé par un graphiste professionnel, Louis Bédard, en fonction des valeurs et des objectifs du GRIMN. La déclinaison du logo en un univers de marque a été réalisée, de façon collaborative avec les membres du GRIMN, par Amélie Fournier, infirmière et designer graphique de l’équipe. L’univers, qui est en constante évolution, inclut toutes les déclinaisons aux couleurs de l’équipe de recherche, dont des gabarits d’affiches, de présentations orales, de documents infographiques ou de publications sur médias sociaux. La déclinaison a aussi permis d’élaborer leur site web (que vous pouvez visionner ici) et de concevoir une banque d’illustrations aux couleurs de l’univers de marque.
Les figures suivantes illustrent les différents formats et déclinaisons de la trousse de l’univers de marque du GRIMN.
Les images suivantes illustrent les outils mis à la disposition des membres du groupe pour créer des présentations visuelles.
© GRIMN
Propriétés de partage, réutilisation et modification détenus par le GRIMN. Cette notice signifie que vous ne pouvez pas utiliser les images du GRIMN sans l’autorisation de l’équipe. Le GRIMN autorise cependant l’utilisation de son image à titre d’exemple dans une ou des ressources éducatives libres présentes et futures à condition d’en citer la source.
Ressources pour icônes et illustrations
- Streamline (streamlinehq.com)
- Noun Project (thenounproject.com)
- Banque Microsoft (voir onglet « insertion » dans PowerPoint ou Microsoft Word)
Conclusion
En bref, générer une identité de projet est un moyen pertinent pour fédérer les parties prenantes sur les objectifs communs d’un projet et harmoniser les formats utilisés lors de la communication avec une signature visuelle unique et attirante.
Une identité de projet implique des allers-retours avec les parties prenantes pour créer une vision du projet partagée, forte et fédératrice. En organisation, il importe de consulter en priorité les personnes impliquées et constituant le noyau du projet. Selon les besoins, une identité de projet permet de décliner des outils pour représenter les visées du projet en une signature visuelle, un slogan, des images avec une palette de couleur originale ou des canevas de diffusion (site Web, documents infographiques, format d’article, etc.).
Générer une identité de projet est moins approprié à la naissance d’un projet si l’avenir de celui-ci est incertain. Une identité de projet peut soutenir la dissémination de plusieurs médias, telle que la rédaction d’articles pour des médias sociaux, des courriels ou des infolettres ou encore la conception d’un document infographique, d’une vidéo, d’un webinaire ou d’une série balado.
Pour citer ce chapitre :
Mélançon, A. et Raymond, K. (2024). Concevoir une identité de projet. Dans K. Raymond et A. Mélançon (dir.). Dissémination média : concevoir des stratégies de communication pour une dissémination efficace des connaissances. Université de Sherbrooke. https://pressbooks.etsmtl.ca/dissemination-media. CC-BY 4.0.
Références
- Colquhoun, H., Ellen, M., Brehaut, J., Weinreich, N. K., Morvinski, C., Zarshenas, S., Nguyen, T., Presseau, J., McCleary, N., & Proctor, E. (2023). Potential social marketing applications for knowledge translation in healthcare : A scoping review protocol. BMJ Open, 13(6), e071901. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2023-071901
- Lefebvre, R. C. (2013). Social Marketing and Social Change Strategies and Tools for Improving Health, Well-Being, and the Environment. John Wiley & Sons, Incorporated.
- Luck, J., Hagigi, F., Parker, L. E., Yano, E. M., Rubenstein, L. V., & Kirchner, J. E. (2009). A social marketing approach to implementing evidence-based practice in VHA QUERI : The TIDES depression collaborative care model. Implementation Science, 4(1), 64. https://doi.org/10.1186/1748-5908-4-64
- Office québécois de la langue française. (2016). Image de marque. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8357186/image-de-marque