"

Communication orale express (180-300 sec.)

Objectifs d’apprentissage

Deux objectifs principaux sont ciblés par ce chapitre :
  1. Mieux comprendre les éléments menant au choix une communication orale express (180-300 secondes) pour communiquer clairement et efficacement les connaissances tirées d’une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.
  2. Expérimenter l’effet d’une communication orale express comme modalité de dissémination des connaissances.
Pour atteindre ces deux objectifs, le module a choisi comme moyen pédagogique d’utiliser une communication orale express pour communiquer les avantages et les inconvénients des communications orale express ainsi que la démarche de conception. Les apprentissages réalisés permettront de planifier et de justifier une stratégie de dissémination des savoirs qui soit cohérente ainsi que d’être outillé pour réaliser des communication orale express lorsque cela s’y prête.

Mise en contexte

La communication orale express est définie comme une brève présentation, préparée à l’avance et portant une intention (Diaz, 2009), telle que susciter une action, entrer en contact avec une personne ou un groupe, partager des notions complexes succinctement (Caromile et al., 2023). Une communication en personne est plus efficace qu’une communication brève par écrit, telle qu’un courriel, pour susciter l’action chez ses pairs (Roghanizad et Bohns, 2017). Elle est facilement accessible, permet d’exprimer rapidement une idée ou une demande et offre l’opportunité d’entrer en contact avec les autres (réseautage). Elle nécessite une bonne lecture du public cible et une capacité à entrer en contact avec l’autre. Pour augmenter son impact, il faut un temps de préparation considérable  (détenir des informations quantifiées, préparer des comparaisons, identifier des métaphores, etc.).

Exemple du processus permettant de concevoir une communication orale express dans le cadre d’un projet d’amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux

Un travailleur social veut faire connaître son projet d’amélioration à ses collègues lors d’une rencontre d’équipe interdisciplinaire qui a lieu sur l’heure du diner. Il sait qu’il n’aura que quelques minutes pour parler de son projet à ses collègues et sa coordonnatrice. Il devra faire une communication orale express (un « pitch »). Comme c’est un moment important pour repérer des alliés potentiels pour la suite de son projet, il prend le temps de se préparer (1h30) pour sa communication orale qui durera 3 à 5 minutes. Heureusement, il avait déjà sous la main plusieurs des données et informations, ce qui lui a évité de réaliser une recherche exhaustive pour se préparer. Il adapte quelques documents « maison » pour avoir un soutien visuel papier (document infographique de type one-pager) à partager à ses pairs lors de la rencontre.

Conception d’une communication express


Ressources pour une communication orale express

Conclusion

En bref, le recours à une communication orale express pour disséminer les savoirs est très utilisé au sein des organisations. C’est un moyen rapide et efficace qui offre de multiples avantages et peu d’inconvénients.

Selon les besoins, une communication orale express gagne à être complémenté par des outils visuels (p.ex.: aide-mémoire, lien vers une capsule vidéo).

Pour citer ce chapitre : Raymond, K. (2024). Communication orale express. Dans K. Raymond et A. Mélançon (dir.). Dissémination média : concevoir des stratégies de communication pour une dissémination efficace des connaissances. Université de Sherbrooke. https://pressbooks.etsmtl.ca/dissemination-media. CC-BY 4.0.

Références

    • Diaz CS. Teaching the techno-pitch: taking student innovators beyond the elevator pitch. Presented at: International Professional Communication Conference, International Professional Communication Conference; July 19-22, 2009; Waikiki, Hawaii.
    • Malavoy, S. (2019). Guide pratique de vulgarisation scientifique. ACFAS, 2e édition. 62 p.
    • Roghanizad, M. M., & Bohns, V. K. (2017). Ask in person : You’re less persuasive than you think over email. Journal of Experimental Social Psychology, 69, 223‑226. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2016.10.002
 

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Dissémination média Droit d'auteur © par Kateri Raymond et Alain Mélançon est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre