"

Section 2 : Moyens

Publications médias sociaux

Objectifs d’apprentissage

Ce chapitre poursuit quatre principaux objectifs :
  1. Définir les médias sociaux en tant que moyens de dissémination des connaissances.
  2. Apprendre les avantages et les inconvénients d’utiliser les médias sociaux pour disséminer les connaissances.
  3. Connaître les étapes d’une démarche de conception de publications pour les médias sociaux dans le cadre d’une stratégie de dissémination des connaissances.
  4. Analyser les effets potentiels des médias sociaux lorsqu’ils sont employés comme vecteurs de diffusion des connaissances.

Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante, les médias sociaux se sont imposés comme des outils incontournables pour la dissémination des connaissances. Que ce soit pour informer ou sensibiliser un ou des publics, ou pour faire rayonner des projets d’amélioration des pratiques, ces plateformes offrent sans contredit un espace dynamique et interactif où les idées peuvent se propager rapidement et atteindre potentiellement un public à l’échelle mondiale.

Les médias sociaux sont un outil puissant pour communiquer avec les publics cibles et augmenter la visibilité d’un projet. Certaines études montrent d’ailleurs que les informations, notamment à caractère éducatif, lorsqu’elles sont diffusées par l’entremise des médias sociaux, atteignent leur public cible et peuvent susciter des changements de comportement, tant dans le cadre de campagnes planifiées que non planifiées (NICE, 2007). Dans le domaine de la santé, des campagnes éducationnelles de masse s’adressant aux personnes usagères des services de santé peuvent même favoriser le changement de comportement des personnes intervenantes en santé et assurer une meilleure cohérence en matière de qualité des services (NICE, 2007). Pour optimiser les résultats d’une campagne via les médias sociaux, il est toutefois important de connaître certaines bonnes pratiques.

Ce chapitre explore les raisons qui justifient le recours aux médias sociaux comme outil de dissémination des connaissances. Il met en lumière les étapes de conception qui maximisent l’impact d’un plan intégrant ce moyen de communication, tant pour informer un réseau de personnes concernées par les connaissances issues d’un projet que pour susciter leur engagement.

 

Exemple d’un projet d’amélioration des pratiques professionnelles mobilisant les médias sociaux pour disséminer des connaissances 

Un groupe d’ergothérapeutes a réalisé un projet d’amélioration qui avait pour objectif de diminuer le délai d’attente pour accéder aux services de réadaptation en déficience physique. Parmi les pistes de solution tirées de la boite à outils des stratégies de gestion des listes d’attente en réadaptation du Réseau de l’éthique professionnel en réadaptation (REPR), plusieurs pouvaient être adaptées et mises en place directement par l’équipe clinique (ex. détailler l’offre de services, éduquer les personnes usagères en attente, etc.). Dans un souci d’efficacité et d’éthique, le groupe souhaitait présenter sa démarche d’amélioration des pratiques à d’autres ergothérapeutes travaillant dans le domaine de la déficience physique. Cependant, les porteurs du projet ne connaissaient pas les autres ergothérapeutes susceptibles de travailler dans des conditions similaires aux leurs. Néanmoins, comme la démarche réalisée était suffisamment générale, le groupe de travail a décidé présenter le projet à la grande majorité des ergothérapeutes pratiquant au Québec, puisque ceux-ci vivent potentiellement des enjeux avec les délais d’attente pour accéder à leurs services.

Une fois leur public identifié, le groupe de travail a déterminé que le meilleur moyen de rejoindre les ergothérapeutes du Québec constituait le groupe Facebook Ergothérapie Québec, un groupe professionnel très actif sur ce média social. Une série de trois publications a été créée et utilisée comme moyen pour engager le public cible et les exposer au même message plusieurs fois, ce qui représente une bonne pratique en dissémination des connaissances (Randall, 2015). Pour chaque publication, une question qui engageait l’auditoire était utilisée. En mobilisant l’identité de projet établie en amont pour faciliter la reconnaissance du projet, les porteurs du projet ont créé une première publication sur le problème vécu dans leur milieu (les délais d’attente) et les trois grandes étapes de leur démarche (temps estimé pour la préparation du canevas de publication et pour faire la publication sur la plateforme: environ 1h30). Dans le texte de la publication, les ergothérapeutes étaient invités à réagir et à partager des problématiques similaires dans leurs milieux respectifs. Après avoir reçu plusieurs commentaires et réactions, le groupe de travail a décidé de poursuivre ses publications sur le média social. Un mois plus tard, une deuxième publication a été mise en ligne, soit une infographie qui résumait les résultats d’une activité d’idéation durant laquelle des stratégies avaient été identifiées (temps estimé pour la publication sur la plateforme: environ 30 min). Dans le cadre de cette deuxième publication, les ergothérapeutes étaient invités à commenter pour indiquer si les solutions proposées s’adapteraient bien à leurs milieux. Trois mois plus tard, une troisième publication a été créée pour présenter les résultats d’un cycle d’expérimentation et féliciter l’équipe pour son engagement (temps estimé pour la publication sur la plateforme: environ 45 minutes). Les ergothérapeutes étaient alors invités à réagir pour donner leur opinion sur la démarche. Cette publication représentait une opportunité en or pour le groupe d’ergothérapeutes de confier à un stagiaire la compilation et l’analyse des données recueillies (temps estimé: 6h), ce qui n’avait pas encore été fait en raison d’un manque de temps. Une fois l’analyse réalisée par le stagiaire, ces résultats ont été présentés à différentes instances de leur milieu.

Conception d’un carrousel pour les médias sociaux

Exemples de publications pour les médias sociaux

Musicothérapie et physiothérapie à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica

Voici un exemple d’une démarche de conception d’une publication pour les médias sociaux.

Préparation de la stratégie de dissémination des connaissances (trois questions à se poser en amont): 

  1. Pour quelles raisons souhaiteriez-vous partager votre initiative sur les réseaux sociaux?
    Réponse : Nous souhaitons faire connaître notre groupe Musico-Physio sur les réseaux sociaux à la fois pour sensibiliser les professionnels aux bienfaits de l’interdisciplinarité, mais aussi pour faire connaître la musicothérapie et son importance en réadaptation. Notre objectif : encourager les professionnels ou les établissements de réadaptation à diversifier leurs interventions ou leur offre de service en leur montrant l’impact positif d’un tel projet sur la clientèle et en les rassurant quant à sa faisabilité. 
  2. Qui serait votre public cible ?
    Réponse : Le public cible est composé à la fois des intervenants offrant des services en réadaptation intensive en postréadaptation et de leurs organisations.
  3. Connaissez-vous un média social à travers lequel on pourrait rejoindre facilement ce public cible ?
    Réponse : Oui, la page du groupe professionnel sur Facebook (ex. Réadaptation AVC Québec).

Données utilisées pour la conception de la publication sur le média social:

  • Affiche scientifique présentée au Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation
    (REPAR) qui a pour titre Une alliance interdisciplinaire pour accroître l’implication active dans le processus de réadaptation. Les auteurs de l’affiche sont Milena Avenia, physiothérapeute, Hélène Gaudreau, musicothérapeute, Alexis Grant –Lefebvre, Carolle Lavallée et Perrine Ferré (Hôpital de réadaptation Villa Medica).

Exemple d’une publication potentielle :

 

Exemple de publications pour les médias sociaux

Le programme HORS-PISTE 

HORS-PISTE est un programme de prévention des troubles anxieux et d’autres troubles d’adaptation dans les domaines de l’enseignement au primaire et au secondaire. Il représente un exemple intéressant, puisque il utilise des publications sur les médias sociaux dans le but de sensibiliser le grand public à ses activités d’amélioration des pratiques dans les établissements d’enseignement du Québec.

Pour voir leurs publications médias sociaux : https://www.linkedin.com/company/programme-hors-piste/posts/

 

Ressources et applications utiles 

Astuces et techniques pour faciliter la création des publications :

Vulgarisation scientifique de la recherche sur les médias sociaux :

Conclusion

Les publications sur les médias sociaux constituent un outil pertinent pour atteindre des publics parfois difficiles d’accès dans les organisations de santé et de services sociaux (ex. certains groupes professionnels). Leur efficacité repose toutefois sur une lecture fine du contexte sociopolitique ainsi que sur l’engagement de l’émetteur ou de l’influenceur, afin de favoriser des interactions riches et porteuses de sens pour les personnes ciblées.

 

Pour citer ce chapitre :

Mélançon, A. et Raymond, K. (2024). Publications médias sociaux. Dans K. Raymond et A. Mélançon (dir.). Dissémination média : concevoir des stratégies de communication pour une dissémination efficace des connaissances.Université de Sherbrooke. https://pressbooks.etsmtl.ca/dissemination-media. CC-BY 4.0.

Références 

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Dissémination média Droit d'auteur © 2025 par Kateri Raymond et Alain Mélançon est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre