"

Section 2 : Moyens

Communication orale express (180 secondes)

Objectifs d’apprentissage

Le présent chapitre aborde deux objectifs principaux :
  1. Apprendre les raisons qui motivent le choix d’une communication orale brève (180 à 300 secondes) comme moyen pertinent pour transmettre clairement et efficacement les connaissances issues d’une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.
  2. Comprendre l’impact d’une communication orale brève comme moyen de dissémination des connaissances.
Ce chapitre mobilise une communication orale express existante pour bien illustrer les avantages et les inconvénients des communications orales express, de même que la démarche de conception. Les apprentissages réalisés aideront le lectorat à planifier une éventuelle stratégie de dissémination des connaissances cohérente lui permettront d’être mieux outillé pour réaliser des communications orales efficaces lorsque le projet s’y prête.

Mise en contexte

La communication orale express se définit comme une brève présentation préparée à l’avance et portant une intention (Diaz, 2009). Ces intentions peuvent être variées : susciter une action, entrer en contact avec une personne ou un groupe, partager des notions complexes succinctement, etc. (Ligon et al., 2023). En outre, certaines études avancent qu’une communication en personne (orale) serait plus efficace qu’une communication brève par écrit (ex. courriel) pour susciter une action chez des pairs (Roghanizad et Bohns, 2017). La communication orale constitue un moyen de communication facilement accessible qui permet d’exprimer rapidement une idée et d’entrer en contact avec les autres. Ce type de communication nécessite toutefois une bonne lecture du public cible et une capacité de l’émetteur à entrer en contact avec l’autre. Pour en augmenter l’impact, il faut prévoir un temps de préparation considérable (avoir en main des informations quantifiées, préparer des comparaisons, identifier des métaphores, etc.).

Exemple du processus de conception d’une communication orale express dans le cadre d’un projet d’amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux

Un travailleur social souhaite faire connaître son projet d’amélioration des pratiques à ses collègues lors d’une rencontre d’équipe interdisciplinaire qui a lieu en présentiel sur l’heure du dîner. Dans ce contexte précis, il sait qu’il n’aura que quelques minutes pour parler de son projet à ses collègues et à sa coordonnatrice : il devra donc faire une communication orale express (un pitch). Comme il s’agit d’un moment important pour repérer des alliés potentiels pour la suite de son projet, il prend le temps de bien se préparer (temps estimé : environ une heure et demie) pour sa communication orale d’une durée de 3 à 5 minutes. Heureusement, il a déjà sous la main plusieurs des données et informations pertinentes, ce qui lui évite de réaliser une recherche exhaustive lors de sa phase de préparation. Il adapte quelques documents de l’interne pour obtenir un soutien visuel papier (document infographique de type one-pager) qu’il pourra partager à ses pairs lors de la rencontre.

Conception d’une communication orale express (capsule explicative)


Ressources pour une communication orale express

    • RaccourSci de l’ACFAS : RaccourSci offre un répertoire de ressources variées (articles, vidéos, conseils pratiques, etc.) destinées à aider les étudiants et les chercheurs à s’exprimer de manière claire, simple et concise, y compris dans le cadre de communications orales express.
    • Exemple de ma thèse en 180 secondes – Sarah Lafontaine, inf., Ph. D., finaliste à la finale internationale de ma thèse en 180 secondes en 2018 : Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui invite les doctorants à présenter leur sujet de recherche en trois minutes, de façon claire, concise et accessible, devant un public non spécialiste. L’objectif est de valoriser la recherche tout en développant les compétences de vulgarisation et de communication scientifique des participants.

Conclusion

En bref, la communication orale express s’impose comme un outil largement adopté dans les organisations pour diffuser les connaissances. Rapide, efficace et accessible, elle offre de nombreux avantages tout en présentant très peu de contraintes. Afin de maximiser son impact, on peut judicieusement la coupler à d’autres moyens de communication comme des supports visuels (ex. aide-mémoire, présentation de style PowerPoint, one-pager) ou une courte capsule vidéo. Ce jumelage permet de renforcer la clarté du message et de l’ancrer plus durablement.

 

Pour citer ce chapitre : Raymond, K., Lamoureux, V. (2024). Communication orale express. Dans K. Raymond et A. Mélançon (dir.). Dissémination média : concevoir des stratégies de communication pour une dissémination efficace des connaissances. Université de Sherbrooke. https://pressbooks.etsmtl.ca/dissemination-media. CC-BY 4.0.

Références

    • Diaz, C. S. (2009, juillet 19-22). Teaching the techno-pitch: Taking student innovators beyond the elevator pitch [Communication présentée à la conférence]. International Professional Communication Conference, Waikiki, HI, États-Unis.
    • Faff, R. W. (2016, 30 décembre). Learning from « Pitching Research » Competition Winners: Insights and Reflections [SSRN Scholarly Paper]. Social Science Research Network. https://doi.org/10.2139/ssrn.2891650
    • Malavoy, S. (2019). Guide pratique de vulgarisation scientifique (2e éd., 62 p.). ACFAS.
    • OpenAI. (2025). ChatGPT (GPT-5) [Modèle de langage]. Contribution à la rédaction du texte « Ma thèse en 180 secondes ».
    • Roghanizad, M. M. et Bohns, V. K. (2017). Ask in person: You’re less persuasive than you think over email. Journal of Experimental Social Psychology, 69, 223‑226. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2016.10.002

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Dissémination média Droit d'auteur © 2025 par Kateri Raymond et Alain Mélançon est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre