La présente publication est issue du Lab construction, un dispositif de recherche et d’expérimentation pour accélérer la transition vers l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Le Lab construction est porté par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire basé à l’École de technologie supérieure à Montréal (QC, Canada).
Elle s’intègre à la stratégie de transfert de connaissances du Lab construction, lequel est décrit au Chapitre II. Cette stratégie de transfert de connaissances a été développée en cocréation avec les publics cibles : les donneurs d'ouvrage, les décideurs, les entrepreneurs généraux et spécialisés, fonctionnaires et élus municipaux, les ingénieurs et architectes, la communauté scientifique et le monde académique, les entreprises du réemploi et de la gestion des CRD. Elle est basée sur trois piliers majeurs (voir Figure 1), soit :
- la présente publication,
- une plateforme web de transfert de connaissances[1], et
- une série de 8 webinaires[2].

La cocréation étant au centre du processus de recherche du Lab construction, la trame et les contenus de la présente publication ont été travaillés en collaboration avec les chercheurs et étudiants qui ont participé aux 19 projets au cours de plusieurs activités:
- Un atelier de cocréation en février 2023 dont l’objectif était de comprendre les objectifs de d’un « ouvrage » collectif de diffusion des résultats du Lab et d’amorcer le développement une trame de travail préliminaire pour cette publication.
- Une série de trois atelier de cocréation en octobre et novembre 2023, dont l’objectif était de développer le contenu de la publication, d’identifier les leviers pour la circularité en construction identifiés au cours des projets et de faire ressortir la cohérence systémique des résultats des projets.
La liste des participants aux ateliers est disponible en Annexe 1 – Liste des chercheurs ayant participé aux ateliers de cocréation de la publication.
À cela s’ajoute un comité éditorial composé de 5 chercheurs et deux étudiants (pour l’orientation de la publication, le suivi des travaux de rédaction et effectuer des relectures). À noter que la rédaction est le fruit du travail de l’équipe du Lab construction, Hortense Montoux et Alice Rabisse, et de deux rédactrices externes, Charlotte Dautremont et Virginie Duceppe.
Lire la suite : I. Mise en contexte
Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
Mode d'émergence des idées dominant au sein du Lab construction - les idées sont créées avec et par les parties prenantes, afin de refléter leurs enjeux et besoins réels.
Le donneur d'ouvrage est la personne qui engage l'entrepreneur pour des travaux de conception, construction, rénovation, démolition ou déconstruction.
Construction, Rénovation, Démolition. Par extension, le sigle CRD désigne les matières résiduelles issues des activités de Construction, Rénovation, Démolition.